Bivouac au Puits Arabe de Saint Philippe dans le sud de La Réunion

Le Puits Arabe de La Réunion tient son nom des anciens puits qui servaient à alimenter nos ancêtres en eau potable. Seulement 3 sur les 9 retrouvés sont encore visible aujourd’hui dont celui ci dans les environs de Saint-Philippe où il est aménagé un espace très agréable pour la pratique du bivouac à La Réunion.


puit_arabe_reunion

Le Puits Arabe dans le sud sauvage de l’île de La Réunion, un grand site avec de nombreuses commodités

puit arabe reunion saint philippe.webp

Situé au bord du littoral du Sud Sauvage de l’île, et plus précisément dans les environs de la charmante ville de Saint-Philippe, le Puits Arabe, appelé jusque dans les années 70 « Puits de Takamaka », tient son nom de la technique de construction faisant penser à celle des navigateurs arabes.

Ce site est maintenant un des lieux phares pour les locaux et les touristes visitant les environs. Avec ses nombreux kiosques répandus sur une bonne centaine de mètres le long de la côte et ses barbecues mis à disposition, le site est un endroit fréquenté pour des pique-niques familiaux ou entre amis durant les weekend et les vacances scolaires.

Une des particularité de cet endroit est qu’il est situé sur des anciennes plaques de roches volcaniques issus des éruptions passées, ce qui offre un contraste de couleurs féérique entre le bleu et le blanc de l’océan et de sa houle, ainsi que le noir des anciennes coulée et le vert de la végétation poussant sur ces cailloux.

Au beau milieu de tout ça, vous pourrez vous arrêter pour passer la nuit en bivouac en essayant de trouver un endroit plat à l’ombre des nombreux arbres bordant l’océan.

puit arabe reunion mer.webp

Pour stationner, un grand parking vous permettra de garer votre véhicule et vous trouverez également des sanitaires pour vos envies pressantes.

Le lieu est également idéal pour passer la nuit à bord de son van aménagé et ainsi profiter d’un sommeil bercé par le doux bruit des vagues.

Découvrir les activités dans les alentours

Quelques idées de choses à faire dans les alentours du Puits Arabe du sud de La Réunion

puit arabe reunion roche volcanique.webp

Pour découvrir un peu plus cet endroit, n’hésitez pas à emprunter le sentier bordant le littoral et effectuer une courte randonnée vous permettant de prendre de jolies clichés des vagues s’écrasant le long des parois de roches noires volcaniques.

En poursuivant vers le nord, vous pourrez également marcher jusqu’à la Pointe de la Table, un lieu magique ou une coulée de lave datant de 1986 offre un contraste de couleur saisissant allant du noir charbon de l’ancienne rivière de feu au bleu de l’océan Indien en passant par le vert de la flore environnante.

Aussi, pour les amoureux de VTT, il est possible d’effectuer une randonnée le long de ce littoral en vélo électrique sur plus de 30 km.

Des excursions en bus avec repas créole compris sont également possible pour découvrir le sud sauvage avec un guide et ainsi faire un grand tour de toutes les merveilles offerte par ce coin un peu moins fréquenté de l’île intense.

Vous avez besoin de matériel pour bivouaquer ou randonner ?

lokanoo-banner

Pour des vacances placées sous le signe de la randonnée et de l’aventure, Lokanoo est là pour vous aider à concrétiser votre projet.

Avec Lokanoo, vous n’aurez plus à vous soucier de l’organisation logistique !

Plutôt que d’acheter tout le nécessaire (et de vous en débarrasser ensuite…), Damien et Maxime ont mis en commun leur expérience des voyages et du sport de montagne pour vous proposer un service rare sur l’île : la location de matériel de randonnée, de bivouac et de puériculture à La Réunion.

Itinéraire :

Rejoignez le sud sauvage et la ville de Saint-Philippe, puis continuez en direction de l’est sur quelques kilomètres avant de voir sur votre droite un panneau indiquant le Puits Arabe, tourner et continuer jusqu’au parking.

Où se situe le Puits Arabe à La Réunion ?

Le Puits Arabe de l'île de La Réunion se situe à l'est de la ville de Saint Philippe dans le sud sauvage le long de la route nationale 2 Takamaka

Pourquoi le Puits Arabe se nomme t'il ainsi ?

Le Puits Arabe est un des anciens puits encore visible du sud de La Réunion. Il se nomme ainsi car on pensait jusque dans les années 70 qu'il avait été construit par des navigateurs arabes.

Proposer un spot :

Les informations fournies dans cette fiche sont à titre indicatives, elles peuvent différer de la réalité et ne pas être à jour, si vous souhaitez apporter une rectification ou une modification, vous pouvez me contacter par mail en cliquant ci dessous. Si vous souhaitez contribuer en proposant un nouveau spot, cliquez sur « proposer un spot »