🎁 Découvrez plus de 130 activités outdoors à faire à La Réunion, +7000 partout ailleurs dans le monde chez notre partenaire Manawa 🎁 VOIR LES ACTIVITÉS !

Que faire à La Réunion ?

Découvrez toutes les Activités et Loisirs de l’île intense

Quoi faire à La Réunion ?

Des activités et des Loisirs pour Tous !

Randonnées, canyoning, balade à cheval, parapente, un tour dans les airs que ce soit en parapente, en ULM, en hélico. Il existe des dizaines d’activités à faire à La Réunion, que vous y habitiez à l’année ou que vous veniez en vacances une semaine, 10 jours ou plus !

Découvrez dans la liste ci-dessous ce que vous pouvez faire à La Réunion !

Lire la suite…

Que faire à La Réunion ? Les activités outdoor

L’île de La Réunion est connue pour son Volcan, ses paysages époustouflants, sa côte escarpée ainsi que ses lagons. Tous ces lieux sont autant de terrains de jeux pour pratiquer vos activités favorites et ça tombe bien, sur Sous les étoiles 974, on vous facilite le travail avec des fiches détaillées sur un grand nombre d’activités qu’il est possible de faire durant son voyage.

 

que faire à la réunion guide randonnée reunion mafate.webp

Les randonnées avec un guide local

Evidemment, qui dit Réunion, dit randonnées ! Que ce soit dans l’un des 3 cirques, Mafate, Cilaos ou bien Salazie, ou bien au sommet du mythique Piton des neiges, et même tout en haut du volcan du Piton de La Fournaise, il y a toujours une randonnée à faire sur l’île.

Pour tous les niveaux et dans tous les coins, ce sont des centaines de sentiers que vous pourrez arpenter afin de découvrir les merveilles que nous offre la nature réunionnaise.

Si vous souhaitez partir seul, vous pourrez organiser votre randonnée à l’avance grâce à de très bons itinéraires disponibles sur le site internet de randopitons.

Attention tout de même, certaines randonnées peuvent être très difficile, il est important d’avoir une bonne condition physique avant d’en entreprendre et le mieux, si l’on ne connaît pas l’île reste cependant de se faire accompagner par un guide local.

En choisissant une journée de découverte des sentiers de l’île intense avec un guide, vous vous assurez d’être en compagnie d’un accompagnateur professionnel connaissant les sentiers sur le bout des doigts.

Vous n’aurez également pas à vous soucier de toute l’organisation de la marche et profiterez des incroyables anecdotes sur les lieux visités grâce au récit de ces passionnés de La Réunion.

A La Réunion,  un des plus gros rassemblement de guides locaux est le Bureau Montagne Réunion. Avec plusieurs circuits à la journée et un départ garanti dès le premier inscrit, vous pourrez découvrir les plus beaux points d’intérêt et les endroits aux paysages les plus atypiques de La Réunion.
Les différentes randonnées proposées à la journée par le Bureau Montagne Réunion:

  • La randonnée au Volcan du Piton de La Fournaise, ou durant environ 6 heures ( pauses comprises ), vous sillonnez les environs du célèbre volcan et grimpez à son sommet afin de découvrir son plus célèbre cratère, le Dolomieu. Une randonnée magnifique et certainement un des immanquables d’un séjour sur l’île.

  • Une autre randonnée hors sentier est accessible uniquement accompagnée par un guide certifié dans laquelle vous pourrez découvrir d’autres paysages magnifiques des environs du volcan. Vous irez également à la découverte d’autres cratères durant cette marche et aurez accès à des points de vue inédits sur la plaine des sables, ce paysage lunaire tout droit sorti d’un film  de science fiction qui entoure le Piton de la Fournaise.

  • Dans le cirque de Cilaos, partez à la découverte de la Chapelle, une gorge étroite du massif du Piton des Neiges aux faux airs de cathédrale. Une randonnée d’environ 5 heures aller retour et un dénivelé positif de 550 mètres qui restera à coup sûr parmi vos plus beaux souvenirs de vacances.

  • La découverte du cirque de Mafate, le plus populaire de La Réunion,  avec cette randonnée accompagné d’un guide local qui débutera par un petit tour de 4X4 sur une piste vous amenant au début du sentier. Vous poursuivrez par la visite d’un ilêt ( ces petits villages du cirque accessibles uniquement à pied ) et la découverte de cascades et bassins au beau milieu d’un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Enfin, en plein cœur de l’île se trouve la forêt primaire de Bélouve où vous pourrez randonner avec un guide vous racontant toute l’histoire de cette faune et cette flore enchanteresse. En point d’orgue de cette randonnée, vous accéderez au point de vue de la cascade du Trou de Fer, une des plus hautes de France avec ses 300 mètres de haut et son paysage unique.

que faire à la réunion Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les dauphins.webp 

Que faire à La Réunion ? Les activités aquatiques

  Outre les montages et ses reliefs qui font la réputation de l’île dans le monde entier, l’île de La Réunion possède également de magnifiques lagons et de magnifiques rivières et cascades dans lesquelles on peut pratiquer toute sorte de loisir.

Les activités dans l’océan

  L’océan Indien entoure la totalité de La Réunion mais c’est principalement dans l’ouest et le Sud Ouest et plus particulièrement aux abords du lagon que se déroulent les activités aquatiques en mer. La encore, on à l’embarras du choix et parmi les plusieurs dizaines de loisirs en mer que l’île nous offre, voyons en quelques unes ensemble :

  • Tout d’abord, la plongée sous marine est extrêmement populaires sur l’île de la Réunion, que ce soit parmi les locaux qui s’adonne à ce plaisir toute l’année ou pour les vacanciers qui pourront profiter de leur séjour pour découvrir les fond marins lors d’une plongée profonde ( pour ceux ayant effectuer une formation au préalable ) ou bien lors d’un baptême dans l’un des nombreux spots idéales pour les novices.

Plongée d’exploration en club avec un guide à Saint Leu
Plongée d’exploration en club avec un guide à Saint Gilles
Formation de plongée tous niveaux dans la baie de Saint Leu
Formation de plongée niveau 1 à Saint Gilles
Faire son baptême de plongée à Saint Gilles Les Bains
Faire son baptême de plongée dans la baie de Saint-Leu

  • Une autre activité tout aussi appréciée des voyageurs est l’observation des dauphins et des baleines. Que ce soit  durant la saison des baleines entre juin et octobre ou bien celle des dauphins qui, elle dure toute l’année, vous pourrez partir en mer à la découverte de ces mammifères marins. Plusieurs façons de rencontrer ces derniers : lors d’une croisière en catamaran, lors d’une excursion en bateau, ou bien en choisissant l’activité de nage avec les dauphins et les baleines.

Sortie en catamaran depuis Saint-Gilles-Les-Bains
A la rencontre des dauphins et des baleines depuis Saint Gilles à la Réunion
Nage avec les dauphins et les baleines depuis Saint Gilles à la Réunion

  • Pas mal d’autres activités sont bien sûr possibles dans l’océan Indien, parmi celles-ci on retrouve la pêche au gros ou vous embarquez avec un pêcheur professionnel qui vous enseignera l’art de la pêche des gros poissons ( thon, merlin … ) que l’on peut trouver au large. Mais aussi des balades dans le lagon en kayak transparent, de la location de paddle, mais aussi des excursions en snorkeling dans la baie de Saint Leu.

Excursion snorkeling dans les récifs de Saint-Leu
Sortie pêche au gros depuis le port de Saint-Gilles
Balade en kayak transparent : découverte du lagon de Trou d’eau

 

que faire à la réunion Canyoning

Les activités en rivières

  Dans les hauts de l’île comme dans les bas, il existe une multitude de rivières, bassins et cascades sur l’île intense. Certaines propices à la baignade après une bonne randonnée et d’autres reconnues mondialement comme étant des hauts lieux du canyoning et autres sports aquatiques à sensation forte, pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités en eaux vives.

  • Il existe des dizaines de spots de canyoning et pour tous les niveaux à La Réunion. Au beau milieu de paysages et de cascades à couper le souffle, vous remontez le nid des rivières en alternant entre tyrolienne, nage, sauts et toboggans aquatiques. Pour les expérimentés ou pour les novices, il y en a pour tous dans les rivières de l’île.

Canyoning à la Réunion : Fleur Jaune au départ de Cilaos
Canyoning à la Réunion : Trou Blanc au départ d’Hell-Bourg
Canyoning à La Réunion : Les 8 meilleurs spots de l’île où pratiquer votre activité favorite

  • Plus «soft» et familiale que le canyoning, la randonnée aquatique apporte elle aussi son lot de sensations fortes. Bien souvent accessible aux plus jeunes, la randonnée aquatique vous permettra néanmoins de vivre de belles sensations tout en parcourant dans l’eau des paysages somptueux faits de canyons et de cascades.

Randonnée aquatique : La rivière des Roches à Saint Benoît
Randonnée aquatique à la Réunion : Descente de la rivière Langevin

  • Autre activité en rivière dans l’est de la Réunion, le rafting à la rivière des marsouins vous permettra de descendre les hauts vives de cette rivière près de Saint Benoît dans des canoës une , deux, ou quatre place sous les conseils de votre guide breveté d’état. La encore, une activité accessible à tous du moment que l’on sait nager.

Rafting à la Réunion : La rivière des Marsouins à Saint Benoît  

 

que faire à la réunion parapente piton maido la reunion.webp

Les activités dans les airs

  L’île de La Réunion est une île aux reliefs exceptionnels, et un très bon moyen d’en découvrir une bonne partie est de la voir depuis le ciel. Plusieurs activités sont possibles afin de faire d’en prendre plein les yeux !

  • Le survol de l’île en hélicoptère est une des activités de l’île les plus populaires auprès des voyageurs. Durant 30, 40 , 60 minutes ou même plus, vous survolez les incontournables de l’île intense et pourrez admirer les paysages qu’elle nous offre. Volcan du Piton de la Fournaise, les 3 cirques, les plus belles cascades… En hélicoptère, vous pourrez les découvrir d’une manière totalement atypique et aurez accès à des endroits inatteignables par les randonneurs.

  • Tout comme en hélico, vous pouvez aussi choisir l’option de l’ULM pour admirer l’île depuis le ciel. Dans ces biplaces à moteur, vous partirez à la découverte des plus beaux panoramas de l’île intense pour une expérience inoubliable.

  • Du côté de Saint Leu ou bien dans la région du Maïdo, ne manquez pas le baptême de saut en parapente. Vous décollerez depuis la base dans les hauts puis surveillerez ces magnifiques régions de l’ouest avec en ligne de mire, le lagon et ses eaux translucides où, si vous ouvrez l’oeil et que vous avez de la chance, vous pourrez distinguer au beau milieu du grand bleu dauphins, baleines, et même tortues marines.

Vol en parapente au dessus de la région du Maïdo
Baptême de parapente au dessus du lagon de Saint Leu

que faire à cilaos randonnées visitehotel.webp

Les excursions avec chauffeur pour découvrir l’île

  Autre très bonne approche pour découvrir l’île surtout lorsque nous n’avons que peu de temps, partir en excursion avec un chauffeur à la journée en se concentrant sur une partie de l’île. Plusieurs types d’excursions sont possibles :

  • Des excursions en car à la journée ou bien à la demi journée pour partir visiter le sud sauvage, le cirque de Cilaos, le cirque de Salazie, ou bien la région du Maïdo. A chaque fois vous ferez plusieurs halte pour voir les immanquables de la région visitée, mais aussi des visites culturelles ainsi que le repas généralement compris dans le tarif. Une belle manière d’en prendre plein la vue l’espace d’une journée et un excellent moyen de rencontrer du monde si vous voyagez seul.

Excursions sur l’île de La Réunion : 5 idées de visites guidées à la journée pour votre voyage

  • Des excursions avec chauffeurs privés si vous êtes déjà un groupe constitué. La encore, presque toutes les régions de la Réunion peuvent être programmées et vous n’aurez pas à vous soucier de l’itinéraire, votre guide chauffeur s’occupera de tout !  

balade cheval quoi faire à la reunion

Les autres activités fun à faire sur l’île de La Réunion

  Il existe bien d’autres activités à faire sur l’île intense, en voici encore quelques unes pour vous faire saliver :

  • Des randonnées à cheval dans tous les coins de l’île. Que ce soit pour débutant n’ayant jamais monté ou bien pour cavalier confirmé, vous trouverez plusieurs activités vous permettant de parcourir les sentiers des plus beaux endroits de la Réunion à dos de cheval.

Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

  • Des excursions en buggy ou en quad pour les amateurs d’adrénaline. Dans les hauts de l’île ou en bord de mer, les pistes et sentiers de l’île sont un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de buggy ou quad. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir l’activité, aucun souci, c’est accessible à tous.

  • Randonnée buggy dans la forêt de Mont-Vert

  • Randonnée en Quad dans la région du Maïdo

  • Et des dizaines d’autres activités telles que l’escalade, le quadbike, le segway, le VTT de descente, la visite des tunnels de lave et j’en passe. Parcourez les rubriques activités pour en découvrir encore plus !  

 

quoi faire à La réunion

Où dormir à la réunion ?

  Maintenant que vous savez comment vous occuper à La Réunion, voyons ensemble les solutions d’hébergement que nous offre l’île. Aventurier ou adepte de farniente, campeur en herbe ou adepte des auberges de jeunesse, il y en a pour tous les goûts en matière de logement !

– Le bivouac, pour dormir en pleine nature dans les beaux sites de l’île intense

  Adepte de randonnées ou amateurs de nuit sur la plage, vous serez conquis par le nombre inconsidérable d’endroits où vous pourrez planter la tente ou poser votre hamac pour une nuit au beau milieu de paysages exceptionnels.

Sur sous les étoiles 974, nous répertorions et vous donnons toutes les informations pour dénicher les meilleurs spots.

Voir tous les spots de bivouac de La Réunion  

– Le camping, dormir en extérieur pour pas cher avec tout le confort nécessaire

  Contrairement au bivouac, en camping vous aurez la possibilité de rester plusieurs jours sur place sans démonter votre matériel chaque matin. Les campings de l’île de La Réunion sont presque tous situés au beau milieu de paysages à couper le souffle et vous aurez accès à divers équipement comme des sanitaires, des espaces repas, des aires de jeux et le tout pour seulement quelques euros. Une solution idéale pour les amoureux du grand air.

Découvrir les campings de la Réunion  

– Les gîtes, pour une halte confortable lors de vos longues randonnées

  Les gîtes, dont le nombre à La Réunion est très élevé, sont de petits hôtels familiaux tenus par les locaux bien souvent accessibles lors de vos randonnées. Que ce soit dans les cirques ou bien au beau milieu de la nature, vous pourrez y séjourner pour quelques dizaines d’euros et ainsi profiter du confort de ceux ci et partager un délicieux repas créole en compagnie de vos hôtes.

Découvrir notre sélections de gîtes  

– Les logements insolite, pour une expérience atypique sur l’île

  Dormir dans des bulles avec une vue imprenable sur la végétation luxuriante ou bien en glamping avec un décor de fare west, ce ne sont pas les logements insolites qui manquent à La Réunion.
Ces hébergements poussent comme des champignons sur l’île et vous trouverez sur sous les étoiles 974 une sélection des meilleurs.

Tous les logements insolites de La Réunion  

– Les auberges de jeunesse et hôtels bon marché, pour rencontrer d’autres voyageurs sans vous ruiner.

  Une très belle option pour vous loger à moindre coût est de séjourner dans des auberges de jeunesse ou bien dans des hôtels bon marchés. Sur notre site, nous en répertorions quelques-unes, toutes sélectionnées pour leur excellent rapport qualité / prix et pour être situé dans des zones attractives. Généralement, vous pourrez trouver de quoi dormir pour un tarif inférieur à 30 euros par personne et par nuit et vous pourrez profiter des parties communes pour cuisiner, vous divertir, et rencontrer d’autres voyageurs. C’est la solution parfaite pour les personnes voyageant seul ou en couple !

Le Top 5 des auberges de jeunesse et hôtels pas cher à La Réunion    

que faire un 10 jours à la réunion 

Que faire à La Réunion ? Des idées d’itinéraires pour votre voyage sur l’île intense

  Pas facile de prévoir un itinéraire lorsque l’on à jamais mis les pieds à un endroit. Que vous partiez 7 jours, 10 ou 15, nous vous détaillons ci-dessous quelques exemples d’itinéraires de voyage pour profiter un maximum de l’île selon votre durée de séjour.    

-Que faire à la Réunion en 7 jours ?

  Jour 1 : Visite de la ville de Saint Denis et ses maisons coloniales, fin d’après midi et soirée au carré cathédrale pour boire un verre et manger au restaurant.
Jour 2 : Lever de soleil au Piton Maïdo, visite de la distillerie d’huile essentielle sur le chemin, après midi farniente à la saline les bains.
Jour 3 : Randonnée avec un guide local dans le cirque de Mafate puis soirée détente sur le port de Saint-Gilles les bains.
Jour 4 : Baptême de plongée depuis Saint-Gilles le matin et après midi visite de l’aquarium
Jour 5 : Survol de l’île en hélicoptère le matin puis nage avec les cétacés l’après midi
Jour 6 : Excursion à la journée en direction du cirque de Cilaos avec prise en charge depuis votre hôtel
Jour 7 : Vol en parapente depuis Saint Leu le matin, et visite de Kelonia l’après midi.

-Que faire à la Réunion en 10 jours ?

  Jour 1 – 7 : Voir au-dessus.
Jour 8 : Croisière en catamaran depuis saint-gilles avec dégustation d’en cas locaux et cocktails. Après-midi détente sur la plage de Saint-Leu.
Jour 9 : Promenade à la pointe au sel et visite du musée du sel. Après midi kayak transparent sur le lagon de Trou d’eau.
Jour 10 : Randonnée avec un guide local au volcan du Piton de La Fournaise, et soirée restaurant sur le front de mer de Saint Pierre, la capitale de la gastronomie de l’île de La Réunion.

-Que faire à la réunion en 15 jours ?

  Jour 1-10 : Voir ci dessus.
Jour 11 : Excursion à la journée avec prise en charge à votre hôtel en direction du sud sauvage de l’île de La Réunion.
Jour 12 : Direction l’est pour découvrir les tunnels de laves depuis sainte rose le matin et après midi à Anses des cascades, retour par notre dame des laves, et escale à la vanilleraie.
Jour 13 : Randonnée avec un guide local à la découverte de la forêt de Bélouve et de la cascade du Trou de fer. Retour vers Saint-Denis en soirée pour une balade sur le Barachois.
Jour 14 : Excursions à la journée en direction du cirque de Salazie et visite d’une exploitation de vanille.
Jour 15 : Visite de la cascade Niagara puis retour à Saint Denis pour les derniers achats au marché et dans les boutiques du centre ville.

Vous pourrez bien sûr adapter ces itinéraires selon le nombre de jours que vous restez ou bien selon vos goûts. Pour trouver encore plus d’idées, n’hésitez pas à parcourir le site et particulièrement la rubrique blog où vous pourrez trouver des tonnes de conseils et de bons plans pour un séjour à La Réunion qui restera parmi vos plus beaux voyages.

Une Question ? On y répond !

Parmi les choses insolites à faire à La Réunion, on peut citer la visite de la Maison du Volcan, la découverte des tunnels de lave, l’exploration du marché de Saint-Paul, ou encore la participation à un atelier de cuisine créole pour apprendre à préparer des spécialités locales.

Voyager seule à La Réunion est tout à fait possible. Vous pouvez profiter des plages, visiter les musées et les jardins, ou encore participer à des excursions organisées pour découvrir les cirques et le Piton de la Fournaise en compagnie d’autres voyageurs.

Plusieurs activités gratuites sont possibles à La Réunion, comme la visite des marchés locaux (Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-Pierre), la découverte des plages, la randonnée dans les cirques ou le long des sentiers littoraux, et la visite de sites culturels et historiques tels que l’église de Sainte-Anne et la Maison des Géraniums.

Si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez opter pour des activités telles que les visites guidées en voiture ou en minibus, la découverte des sites naturels en hélicoptère, des sorties en bateau pour observer les dauphins et les baleines, ou encore la visite de musées et de jardins botaniques.

Lorsqu’il pleut à La Réunion, vous pouvez vous tourner vers des activités en intérieur comme la visite de musées (Musée Stella Matutina, Musée Léon Dierx), l’exploration des galeries d’art, la découverte des marchés couverts, ou encore la participation à des ateliers de cuisine créole.

Les activités incontournables à La Réunion incluent la randonnée dans les cirques (Mafate, Cilaos et Salazie), l’ascension du Piton de la Fournaise, la visite des plages de l’ouest (Boucan Canot, L’Hermitage, La Saline), et la découverte des cascades et bassins naturels.

Oui, La Réunion offre de nombreuses possibilités pour la plongée sous-marine, notamment à Saint-Gilles, ou Saint-Leu. Vous pourrez explorer les récifs coralliens et observer une grande variété de poissons et autres espèces marines.

Parmi les meilleures randonnées à La Réunion, on compte le Trou de Fer, le Piton des Neiges, le Piton de la Fournaise, la Roche Écrite, et la Roche Merveilleuse.

Oui, le parapente est une activité populaire à La Réunion, notamment à Saint-Leu, où vous pourrez profiter de vols panoramiques au-dessus de l’océan et des montagnes.

Certaines zones de La Réunion sont plus sécurisées pour les activités nautiques, comme les plages surveillées et les lagons protégés par la barrière de corail. Il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales et de respecter les consignes de sécurité.

Pour les familles avec des enfants, La Réunion offre de nombreuses activités adaptées, comme la visite du Jardin d’Éden, l’aquarium de La Réunion, les balades à cheval, ou encore la découverte de la culture créole à travers des ateliers et des visites de musées.

Oui, le canyoning est une activité très prisée à La Réunion, avec des sites exceptionnels tels que le Trou Blanc, Langevin et Bras Rouge à Cilaos. Des guides expérimentés sont disponibles pour vous accompagner dans cette aventure.

Le surf est possible à La Réunion, mais il est important de se renseigner sur les conditions de sécurité et de respecter les zones dédiées à cette pratique. Les spots les plus populaires se trouvent sur la côte ouest, notamment à Saint-Leu et à Trois-Bassins.

La meilleure saison pour pratiquer des activités à La Réunion dépend de l’activité choisie. Pour la randonnée, la période sèche (mai à novembre) est préférable.