Piton des neiges à La Réunion : Activités et randonnées

Le nouveau moteur de recherche d'activités et hébergements à La Réunion ou Maurice !

Sommet mythique de l’île de La Réunion et point culminant de tout l’océan Indien, le Piton des Neiges attire les voyageurs comme les locaux de part son immensité. Avec ses 3071 mètres à son sommet, il est possible de l’atteindre en réalisant une randonnée réservée aux plus sportifs d’entre nous.

Histoire, sentiers pour atteindre son sommet, hébergement à proximité, découvrons ensemble tout ce qu’on peut savoir sur la Piton des Neiges dans ce guide complet.

Le Piton des neiges, un volcan endormi depuis plus de 12 000 ans

Le massif du Piton des Neiges, dont il est le sommet, représente à lui seul les trois cinquièmes de la surface de l’île de La Réunion avec environ 50 kilomètres de diamètre.

Né sous la surface de l’océan il y a environ 5 millions d’années, il dépasse la surface de l’eau 2 millions d’années plus tard pour former les prémices de l’île que nous connaissons aujourd’hui, celle de La Réunion.

Ce massif volcanique à connu une forte période d’activité il y à des dizaines de milliers d’années, mais contrairement à son homologue le Piton de La Fournaise, celui-ci n’est plus en activité depuis près de 12 000 ans.

piton des neiges ile de la réunion.jpg

D’abord connu sous le nom des “Trois Salazes”, on pense que son nom actuel “Piton des Neiges” viendrait d’un fort épisode neigeux datant du 18ème siècle. Aujourd’hui, il est très très rare que la neige vienne recouvrir son sommet, malgré des températures parmi les plus fraîches que l’on peut observer sur l’île intense.

Ce volcan à donné naissance aux 3 cirques de l’île de La Réunion, le cirque de Mafate, de Cilaos, et de Salazie, suite à un affaissement et à l’érosion de son ancien cratère causés par les fortes précipitations de cette partie de l’île.

Pour l’anecdote, il existait auparavant un 4ème cirque nommé “Cirque des marsouins” sur son flanc Est, mais ce dernier à été recouvert lors des dernières éruptions du géant de l’océan Indien. C’est à cet endroit que l’on peut retrouver aujourd’hui les forêts de Bébour et de Bélouve.

piton des neiges point de vue.jpg

Randonner en direction du sommet du Piton des Neiges, les différents itinéraires possible

Après cette petite aparté historique, j’imagine que vous vous demandez comment profiter pleinement du Piton des Neiges et des magnifiques panoramas qu’il peut nous offrir en atteignant son sommet.

Pour atteindre le point culminant de ce massif, vous devrez forcément faire fonctionner votre sens de la marche et choisir parmi ces 2 itinéraires de randonnées officiels.

La montée au Piton des Neiges depuis le Bloc à Cilaos

  • Durée : 8h30 aller-retour
  • Distance : 15,5 km
  • Dénivelé positif : 1730 mètres

C’est assurément l’itinéraire de randonnée le plus emprunté pour se rendre au sommet !

Vous partirez du parking du Bloc à Cilaos pour une marche débutant par une portion relativement raide avec une succession de marches formés par les arbres et les racines.

Petit à petit, votre vue sur le village de Cilaos deviendra de plus en plus mince et au bout d’environ 4 km et de 1000 mètres de dénivelé, vous atteindrez le seul gîte que vous pourrez croiser au cours de la montée, le gîte de la Caverne Dufour dont nous parlerons plus bas.

C’est ici que beaucoup font le choix de passer la nuit, spécialement ceux qui désirent voir le levée du soleil au sommet sans pour autant avoir a y bivouaquer. Si vous souhaitez faire ainsi, le mieux est de débuter la randonnée la veille jusqu’à ce gîte pour vous y reposer et dormir quelques heures avant d’entreprendre de nuit le reste de la montée afin d’y arriver juste avant les premières lueurs du jour.


Vous pouvez, sinon, continuer votre chemin en direction du haut du Piton que vous atteindrez après encore quelques 700 mètres de dénivelé positif et un parcours sur les coulées de laves refroidies.

Au terme de cette marche, vous serez enfin au sommet, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’île, en espérant que les conditions météorologique vous permettent d’avoir une vue dégagée ( d’où la popularité du levé de soleil au sommet, celui ci offrant généralement un ciel moins chargé qu’en journée ).

Après un temps de repos et de contemplation de ce magnifique panorama, il sera temps d’entreprendre la descente, toujours par le même chemin.

Retrouvez cette randonnée plus en détail par ici

piton des neiges randonnée.jpg

La Montée au sommet du Piton des Neiges depuis Hell-Bourg

  • Durée : 7h00 aller
  • Distance : 18 km
  • Dénivelé positif : 2350 mètres

Malgré le fait que cet itinéraire soit bien plus long en terme de distance et de temps, elle présente néanmoins l’avantage de pouvoir étaler le dénivelé positif sur bien plus de kilomètres.

Avec un départ depuis Hell-Bourg, vous entreprendrez une montée assez raide jusqu’au gîte de Bélouve. Ensuite la montée se fera sur environ 12 km et environ 1400 mètres de dénivelé jusqu’au gîte de la caverne Dufour. La randonnée étant bien plus longue, il est vivement conseillé de ne pas tenter l’expérience en aller retour sur une journée, le mieux étant de dormir au gîte ou bien de bivouaquer au sommet.

Après le gîte de la Caverne Dufour, l’itinéraire sera le même que décrit pour la randonnée précédente avec encore 700 mètres de dénivelé jusqu’au sommet.

Retrouvez cette randonnée plus en détail par ici

piton des neiges sommet.jpg

Bien se préparer pour une randonnée au Piton des Neiges, équipement et condition sportive

Une randonnée comme celle-ci doit bien sûr faire suite à une préparation tant physique que mentale ainsi qu’au niveau de l’équipement.

La marche étant assez difficile, il est conseillé de l’entreprendre seulement si votre condition physique vous le permet. le mieux étant de s’entraîner les semaines précédentes avec des randonnées de moins forte intensité, et ainsi tester vos limites.

Au niveau dé l’équipement, prévoir des vêtements chauds ( les températures et le vent au sommet sont souvent glaciales ), suffisamment d’eau et de nourriture pour l’aller retour, et de quoi joindre les secours en cas de soucis.

Pour les plus courageux qui tenteront un bivouac au sommet, prévoyez le matériel adéquat également, à savoir une tente imperméable, un tapis de sol, ainsi qu’un duvet adapté au froid ( duvet 0 degré ). Pour les voyageurs n’ayant pu amener cela dans leurs valises, sachez qu’il existe sur l’île des services de location de matériel de bivouac comme par exemple l’entreprise Lokanoo ( Qui peuvent également organiser pour vous tout le bivouac au sommet sans que vous n’ayez à monter le matériel vous même )

le piton des neiges.jpg

Où dormir durant l’ascension où à proximité du Piton des Neiges ?

Si vous êtes en vacances à La Réunion, vous risquez probablement de ne pas avoir loué votre hébergement dans les alentours direct du Piton des Neiges.

Mais heureusement, que ce soit durant votre randonnée, ou bien avant et après il existe des solutions d’hébergement vous permettant de ne pas avoir à enchaîner long trajet en voiture et marche sportive dans la même journée. Voyons toutes ces solutions ensemble.

Dormir en gîte ou en bivouac durant l’ascension du Piton des Neiges

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe un gîte au milieu des sentiers de randonnée menant en haut du Piton, le refuge de La Caverne Dufour.

Pour dormir à cet endroit, la réservation est vivement recommandée et ce, le plus tôt possible. Comptez environ 40 euros la nuit en dortoir avec en prime un délicieux repas créole pour partir l’estomac plein.

Pour la réservation, contactez ce numéro de téléphone : 02 62 90 78 78

Pour les plus aventuriers d’entre nous, sachez qu’au sommet il existe 5 ou 6 emplacement pour bivouaquer, nous en parlons dans la fiche de bivouac dans laquelle vous retrouverez toutes les informations nécessaires : Bivouac au sommet du Piton des neiges


piton-des-neiges-bivouac.webp

Des solutions hébergement aux alentours des départs de sentiers

Rouler jusqu’à Cilaos ou Hell-Bourg avant une randonnée peut être très fatiguant, surtout au vu de l’état de la route et du temps impartis. La meilleure solution reste bien sur de réserver un logement dans les alentours afin de ne pas perdre l’énergie si précieuse dont vous aurez besoin lors de la marche. C’est aussi une très belle excuse pour visiter les alentours !

Voir l’article où nous détaillons plus en détail Que faire à Cilaos ?

Retrouvez ci dessous une liste de logement à proximité des départs de randonnées :

piton des neiges cilaos.jpg

Que faire ? Que voir dans les alentours du sommet de l’île de La Réunion ?

Si vous avez opté pour rester quelques jours aux alentours du Piton des Neiges, vous avez fait un excellent choix tant il y a de quoi s’occuper dans le cirque de Cilaos !

Canyoning, escalades, autres randonnées, retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs activités à faire dans le coin :

Vous pouvez également trouver tout un tas d’autres activités à faire sur l’île de La Réunion dans notre rubrique activités et en savoir plus sur tout ce que l’on peut faire lors d’une visite dans le cirque de Cilaos dans cet article.

Comment atteindre le sommet du Piton des Neiges ?

Pour atteindre son sommet, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires de randonnées. Un au départ de Cilaos et un autre au départ du cirque de Salazie. Comptez entre 5 et 7 h l'aller simple pour y parvenir.

Où dormir au Piton des Neiges ?

Pour dormir au Piton des Neiges, plusieurs options. Vous pouvez bivouaquer au sommet, réserver un lit en dortoir dans le refuge au milieu du sentier de randonnée, ou bien dormir dans les alentours.