Randonnée Volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion avec un guide local

Le nouveau moteur de recherche d'activités et hébergements à La Réunion ou Maurice !

Partez à la découverture du mytique volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, un des rares volcan ou l’on peut randonner jusqu’à son sommet !

randonnee-a-la-reunion-avec-un-guide-local-le-volcan-du-piton-de-la-fournaise

Le Volcan du Piton de la Fournaise est sans contestation un des lieux les plus emblématiques de l’île de la Réunion.

Selon sa condition physique il est possible d’aller admirer au plus près son cratère, le mieux étant de se faire accompagner par une personne connaisant le coin sur le bout des doigts !

En choisissant une randonnée avec un guide francophone local, vous vous assurerez de réaliser cette excursion sans crainte de se perdre et en toute sécurité.

Quelques informations importantes sur la randonnée à la Chapelle de Cialos avec un guide :

  • Durée moyenne : minimum 6h avec les pauses.
  • Difficulté : Intermédiaire ( Consultez la fiche )
  • Dénivelé positif : 500 mètres.
  • Intérêt du site ( note sur 4 ) : 💚💚💚💚.
  • Distance parcourue : 9 km.
  • Type de trajet : aller-retour.
  • Heure de départ: À partir de 7h30. Le guide responsable de la randonnée vous recontacte par téléphone la veille après le bulletin météo vers 18h pour vous préciser l’horaire et le lieu de rendez-vous..
  • Lieu de rendez-vous : Parking du pas de Bellecombe.
  • Inclus dans la prestation : En-cas et boissons locales.

Comment se passe une journée de randonnée avec guide au Piton de la fournaise , le volcan mythique de ‘île de la Réunion ?

Après avoir réservé votre place au minimum jusqu’à la veille 16 heures , le lieu de rendez vous sera convenu devant sur le parking du pas de bellecombe le jour même de la randonnée à partir de 7h30 du matin.

Après avoir rencontrer votre guide et le reste de votre groupe et admirer la magnifique vue d’un des volcans les plus actifs au monde que l’on observe aux abords du parking, vous vous dirigerez dans un chemin au travers des coulées de lave solidifiées afin de rejoindre le cône principal.

Une foi arrivé, ce sera le début de la grande ascension afin d’aller admirer au plus près le cratère du volcan du piton de la Fournaise.

piton de la fournaise cratère.webp

Vous pourrez, si vous le désirez, prendre autant de pauses que nécessaire, et en profiter pour écouter les incroyables anecdotes que le guide local ne manquera pas de vous raconter.

Durant la matinée, vous vous arrêterez au milieu de ce paysage tout droit sortie des plus grands films de science fiction afin de partager une collation et une boisson locale avec le guide et vos compagnons de randonnée.

Une foi en haut du cratère, ce sera le moment tant attendu : Vous voici au sommet du Piton de la Fournaise !

La beauté du site vous marquera à jamais !

Après avoir partagé ce moment convivial, vous pourrez ranger votre appareil photo rempli de souvenir, et entreprendre la descente jusqu’au point de départ.

éruption piton de la fournaise

Que se passe t’il lors d’une éruption du Piton de La Fournaise ?

Si vous avez la chance d’être à La Réunion lors d’une éruption du Piton de La Fournaise et que vous aviez prévu une randonnée mais que l’enclos est fermé, votre guide local vous proposera une randonnée alternative hors des sentiers battus pour apercevoir l’éruption en cours ou pour découvrir les éruptions passées et l’histoire du volcan.
L’île de La Réunion est un véritable bonheur pour les amoureux de la randonnée, découvrez les autres randonnées que vous pourrez faire avec un guide dans cet article vous présentant les 5 meilleures randonnées guidée dans les plus beaux spots de l’île intense.

Que prévoir pour cette randonnée dans le cirque de Mafate avec un guide local ?

Comme toute randonnée sur l’île de La Réunion, il convient de venir équipé du nécessaire afin de passer une bonne journée. Voici une liste de ce qu’il faut prévoir avant cette randonnée dans le cirque de Mafate :

  • Pique-nique pour le déjeuner.
  • Collations ( barre de céréale, fruits secs… )
  • Un minimum de 2 litres d’eau par personne.
  • Des vêtements thermiques pour se protéger du froid et de la pluie.
  • De quoi se protéger du soleil ( Lunette, crème solaire, vêtements longs et chapeau ) .
  • Un appareil photo.

piton de la fournaise randonnée.webp

Que faire dans les environs du Piton de la fournaise ?


La zone du Volcan à la Réunion vous offre une multitude de chose à faire, alors profitez en pour vous y attarder un peu plus que le temps de l’ascension du sommet du piton de la fournaise.

Profitez en pour admirer les paysages lunaires de la plaine des sables ou bien allez au point de vue du cratère Commerson situé à quelques kilomètres et accessible en seulement quelques minutes de marche depuis le parking qui le borde.

Vous pourriez également faire un stop à la maison du Volcan situé à la plaine des caffres pour en apprendre d’avantage sur l’histoire de la Réunion et particulièrement de son Volcan.

Pour les gourmands, faites un stop au « Palais du fromage » à la plaine des caffres pour savourer de délicieux fromages locaux.

piton de la fournaise enclos fou.webp

Ou dormir après une randonnée guidée au Piton de la Fournaise ?

La région du Volcan et particulièrement la ville de la plaine des Caffres mériterait que l’on s’y attarde au moins plusieurs jours durant votre voyage à la Réunion.

Beaucoup de solutions d’hébergements sont possible dans le secteur.

A 800 mètres de la Maison du Volcan, vous pourrez séjourner dans la très belle maison d’hôte « Côté Volcan » qui vous propose de grandes chambres double avec un petit déjeuner continental pour environ 75 euros.

Si vous venez en été et avez envie de vous prélasser au bord d’une piscine, optez plutôt pour les chambres du « Grevilleas » qui propose également le petit déjeuner compris ainsi que la possibilité de manger sur place. le tout pour environ 65 euros la chambre.

Pour plus de tranquilité, l’hotel ‘L’écrin’, lui aussi à la plaine des caffres, vous proposera une belle chambre double dans un établissement entouré de montagnes et de verdure pour environ 100 euros.
La aussi le petit déjeuner est compris, et vous pourrez diner dans le restaurant de l’hotel.

Comment voir une éruption du Piton de La Fournaise ?

En cas d'éruption du Piton de La Fournaise, votre guide local vous proposera une randonnée alternative hors des sentiers battus afin d'apercevoir l'éruption en cours.

Combien coûte une randonnée sur le Piton de La Fournaise ?

Pour randonner avec un guide local sur le Piton de La Fournaise, il vous faudra compter 50 euros par personne, avec une possibilité de privatiser la prestation pour des groupes allant jusqu'à 12 personnes.

* Sous les étoiles 974 ne gère pas directement les réservations et fournit les informations sur les activités à titre indicatif.
En cliquant sur le bouton « Réserver », vous serez redirigé sur la plateforme de réservation sécurisée de notre partenaire.