Découvrez + de 100 activités outdoors à La Réunion chez notre partenaire Manawa.com – Voir les activités

Randonnée dans le cirque de Mafate à la Réunion avec un guide local

Partez à la découverture du plus célèbre cirque de la Réunion, le cirque de Mafate, un des rares endroits habité en France accessible seulement à pied !

Randonnee_avec_guide_le_cirque_de_mafate_la_Reunion

Mafate est l’un des 3 grands cirques de la Réunion, avec celui de Cilaos et de Salazie.

Ce cirque qui est une formation naturelle escarpée dû aux effondrements tectoniques passés ainsi qu’une forte érosion naturelle nous offre un relief époustouflant et constitue le bassin versant de la Rivière des galets.

Les îlets ( petit village ) de Mafate ont tous la particularité de ne pas être desservies par des routes pour être atteint.

En effet, le seul moyen de se ballader d’îlet en îlet dans cette région est de parcourir à pied les sentiers du cirque de Mafate qui les relient entre eux.

Et c’est tant mieux ! Vous pourrez ainsi passez des moments loin de tout bruit de la civilisation moderne et profiter de la nature environnante tout en vous offrant un incroyable moment de reconnection avec la nature.

Les randonnées à cet endroit demande une maitrise particulière des environs , le mieux étant de se faire accompagner par une personne connaissant le coin sur le bout des doigts !

En choisissant une randonnée avec un guide francophone local pour votre randonnée dans le cirque de Mafate, vous vous assurerez de réaliser cette excursion sans crainte de se perdre et en toute sécurité.

Découvrir la randonnée dans le cirque de Mafate avec un guide en vidéo !

Quelques informations importantes sur la randonnée dans le cirque de Mafate avec un guide :

  • Durée moyenne : minimum 6h avec les pauses.
  • Difficulté : Intermédiaire ( Consultez la fiche ).
  • Dénivelé positif : 550 mètres.
  • Intérêt du site ( note sur 4 ) : 💚💚💚💚.
  • Distance parcourue : 12km.
  • Type de trajet : aller-retour.
  • Heure de départ: À partir de 7h30. Le guide responsable de la randonnée vous recontacte par téléphone la veille après le bulletin météo vers 18h pour vous préciser l’horaire et le lieu de rendez-vous..
  • Lieu de rendez-vous : Parking de la rivière des galets à la possession.
  • Inclus dans la prestation : En-cas et boissons locales.

Comment se passe une journée de randonnée avec guide dans le cirque de Mafate , le cirque mytique de ‘île de la Réunion ?

Après avoir réserver votre place au minimum jusqu’à la veille 16 heures , le lieu de rendez vous sera convenu au parking de la rivière des galets à la possession le jour même de la randonnée à partir de 7h30 du matin.

Une foi que vous aurez rencontré votre guide et le reste de votre groupe, vous monterez à bord d’un 4×4 ( le prestataire étant privé, prévoir environ 10 euros pour le coût du trajet ) pour débuter un trajet passionnant le long de la rivière des galets et commencerez déjà à vous sentir l’âme d’un aventurier.

Pendant ces 30 minutes de trajet, vous passerez par tout un tas de passages à gué pour enfin arriver à une des entrées du cirque de mafate, Deux-Bras.

Déjà depuis cet endroit, la vue sur le cirque est impressionnante, et vous commencerez votre randonnée en direction de l’ilêt Cayenne d’où vous pourrez aller faire un tour à la petite chapelle de l’îlet, ou l’on peut admirer une vue imprenable sur l’entrée du Cirque de Mafate.

D’ici, vous poursuivrez votre randonnée dans le cirque de Mafate.

Au menu, passage de passerelle avec vue imprenable sur les cascades et les bassins. Ensuite, vous enchainerez sur plusieurs heures de randonnées au beau milieu de cet endroit classé par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez même profiter de certains bassins ou il est possible de se rafraichir, pas mal après plusieurs heures de marche !

Vous pourrez, si vous le désirez, prendre autant de pauses que nécessaire, et en profiter pour écouter les incroyables anecdotes que le guide local ne manquera pas de vous raconter.

Durant la matinée, vous vous arrêterez au milieu de ce paysage tout droit sortie de vos rêves afin de partager une collation et une boisson locale avec le guide et vos compagnons de randonnée.

Après avoir partagé ce moment convivial , vous pourrez ranger votre appareil photo rempli de souvenir, et entreprendre le retour jusqu’au point de départ.

Cette excursion de 6 heures restera forcément parmi vos moments préférés passés sur l’île de la Réunion.

L’île de La Réunion est un véritable bonheur pour les amoureux de la randonnée, découvrez les autres randonnées que vous pourrez faire avec un guide dans cet article vous présentant les 5 meilleures excursions guidée dans les plus beaux spots de l’île intense.
guide randonnée reunion cirque de mafate.webp

En cas de forte pluie, il est possible que la piste de la rivière des Galets soit fermée car non accessible, dans ce cas, votre guide accompagnateur vous proposera une randonnée alternative permettant d’accéder à de très beaux points de vue sur le cirque de Mafate, ou vous pourrez, si vous le souhaitez, obtenir un remboursement intégral de votre activité.

Que prévoir pour cette randonnée dans le cirque de Mafate avec un guide local ?

Comme toute randonnée sur l’île de La Réunion, il convient de venir équipé du nécessaire afin de passer une bonne journée. Voici une liste de ce qu’il faut prévoir avant cette randonnée dans le cirque de Mafate :

  • Pique-nique pour le déjeuner.
  • Collations ( barre de céréale, fruits secs… )
  • Un minimum de 2 litres d’eau par personne.
  • Des vêtements thermiques pour se protéger du froid et de la pluie.
  • De quoi se protéger du soleil ( Lunette, crème solaire, vêtements longs et chapeau ) .
  • Un appareil photo.
 

guide randonnée reunion mafate.webp

Que faire dans les environs du cirque de Mafate ?

La zone de rivière des galets à la Possession vous offre une multitude de chose à faire, alors profitez en pour vous y attarder un peu plus que le temps de cette randonnée dans le cirque de Mafate.

Profitez en pour allez faire un tour dans le petit village de Dos d’âne, d’où une petite randonnée d’1h30 et 3 km vous permettra d’en prendre encore plein la vue avec d’autres panoramas sur le cirque de Mafate .

De l’autre côté de la Rivière des galets, dans les hauts de Saint Paul, vous pourriez aussi visiter le domaine des Caféiers et découvrir comment le café bourbon pointu ( un des meilleurs au monde ) est fabriqué à la Réunion.

Ou dormir après une randonnée au cirque de Mafate ?

La porte d’entrée du cirque de Mafate et particulièrement les villages aux alentours de la Rivière des galets mériteraient que l’on s’y attarde au moins plusieurs jours durant votre voyage à la Réunion.

Beaucoup de solutions d’hébergements sont possible dans le secteur.

Situé à quelques centaines de mètres du départ de la petite randonnée « Roche vert bouteille » dont je vous parle plus haut, vous pourrez séjourner chez Paule et Jo, un petit gîte familiale très convivial, ou vous pourrez échanger le long de votre repas que vous partagerez avec les propriétaires ainsi que les autres occupant.

L’ambiance est familiale et le la chambre double est au alentours de 50 euros, une aubaine !

Quelques kilomètres plus bas, vous pourriez aussi vous offrir une nuit au Lodge Roche Tamarin, un village nature avec une vue sur l’océan indien depuis une forêt tropicale.
En plus de ses bungalows fait de bois exotique, vous pourrez passer votre journée dans ce havre de paix en profitant de la piscine , du spa, et du hammam dont dispose le complexe ou bien siroter un cocktail dans un des coins salons extérieur ombragés. Le prix des bungalows débutent à environ 170 euros selon la période.

Pour ceux qui préfèrent séjourner plus proche de la mer, une bonne solution peut être de passer quelques nuit à l’hotel Dina Morgabine à la Saline les bains, petit village balnéaire situé à quelques kilomètres, en bord de lagon.
L’hotel offre des prestations exeptionnel avec ses chambres doubles confortables comportant chacune une terrasse avec vue soit sur la piscine, soit sur la mer.
Le Restaurant est renommé dans toute l’île et vous serez à quelques centaines de mètres du lagon.
Une chambre double coûte environ 120 euros.

A partir de combien de personnes peut on réserver une randonnée à Mafate avec un guide local ?

Bureau Montagne Réunion garantie le départ sur les sentiers de randonnée dès la première personne inscrite.

Quel est le tarif pour une randonnée dans Mafate avec un guide local ?

Pour une randonnée dans le cirque de Mafate avec un guide local, comptez environ 50 euros par personnes pour un groupe de 4 ou plus. Si vous êtes seul, comptez 60 euros.

* Sous les étoiles 974 ne gère pas directement les réservations et fournit les informations sur les activités à titre indicatif.
En cliquant sur le bouton « Réserver », vous serez redirigé sur la plateforme de réservation sécurisée de notre partenaire.