Bivouac à la Pointe de la Table au sud-est de La Réunion

Au porte du Sud Sauvage de l’île de La Réunion dans la partie Est, la Pointe de la Table offre un relief unique avec ses coulées de laves de couleur sombre solidifiées datant de 1986 faisant contraste avec le vert de la nature environnante et le bleu de l’océan se mèlant aux couleurs blanches de la houle. Un véritable panaché de couleur pour un lieu enchanteur.


pointe_de_la_table

Bivouaquer à la Pointe de La Table au pied d’une rivière de feu

pointe de la table reunion.webp

Pour rejoindre le cap de la Pointe de La Table, lieu formé suite à la coulée de lave de 1986 dont le cratère peut s’observer non loin de là, il faut se garer le long de la nationale 2 entre Saint-Philippe et Le Tremblet, puis poursuivre sur la piste de la route Forestière de Takamaka indiquée avec un panneau « Pointe de La Table ». Marchez environ 15 minutes pour atteindre le littoral puis tournez à droite pour atteindre une centaine de mètres plus loin une rivière de lave aux couleurs sombres avec quelques arbustes reprenant leur droit et offrant un magnifique contraste avec les roches volcaniques.

Une fois sur place, vous serez saisi par ce spectacle naturel de cette ancienne rivière de feu arrivant à quelques mètres de l’océan qui laisse place en contrebas à une très belle forêt de filaos et de vacoas où il vous sera possible de planter la tente le temps d’une nuit pour bénéficier d’un réveil dans ce lieu enchanteur.

Pas vraiment de commodités dans ce lieu, il vous faudra donc prévoir tout le nécessaire au bon déroulement de votre nuit sous les étoiles.

Plusieurs sentiers de randonnées au départ de La Pointe de La Table

pointe de la table reunion.webp

A partir de cet endroit, vous aurez la possibilité de réaliser plusieurs petites randonnées qui vous amèneront voir les spots alentours :

  • Une boucle de 2 h vous permettra de parcourir tous les points d’intérêts de l’endroit, vous faisant passer par le Puits Arabe, remonter la coulée de lave jusqu’au cratère de 1986, et enfin découvrir le littoral escarpé du cap de la Pointe de La Table au beau milieu des roches de couleurs sombres témoignant du passé volcanique intense de cette partie de l’île.
  • Vous pouvez également rejoindre la pointe du tremblet et la plus jeune plage du monde, en remontant le littoral vers le nord et rejoindre son aire de pique-nique pour une pause bien méritée.
 

Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’histoire de ce site avec plusieurs panneaux explicatifs relatant l’histoire des coulées de lave ainsi que les origines de l’activité du volcan du Piton de La Fournaise.

pointe de la table reunion coulee lave.webp

Quelques activités à faire dans le sud-est de l’île intense à proximité de La Pointe de la Table

Vous l’aurez surement remarqué en arrivant à cet endroit, un panneau indique sur la nationale 2 l’entrée sur la « Route des laves », en effet c’est dans cette partie de l’île que vous pourrez apercevoir bon nombre de coulée volcanique aujourd’hui solidifiée allant pour certaines jusque dans l’océan.

Un peu plus au nord, vers Saint-Rose, vous pourrez visiter également les fameux tunnels de laves et vivre une expérience spéléologique hors du commun en vous faufilant durant plusieurs heures et sur plusieurs kilomètres sous les parois sombres de la lave accompagné d’un guide professionnel qui vous en diras plus sur l’histoire de ces tunnels et se chargera du bon déroulement de la journée exploration des tunnels de laves près de Saint Rose..

Encore un peu plus au nord, la région de Saint-Benoît offre également son lot de choses à faire avec ses nombreuses rivières et ses bassins de baignades propice à la pratique du canyoning ou du rafting.

Entre temps, faites une halte à Anse des Cascades, un lieu exceptionnel comprenant une vaste aire de détente au beau milieu des falaises d’où se jette des dizaines de cascades et en son centre, des endroits parfait pour le pique nique à l’ombre des cocotiers.

Découvrir les activités dans les alentours

Vous avez besoin de matériel pour bivouaquer ou randonner ?

lokanoo-banner

Pour des vacances placées sous le signe de la randonnée et de l’aventure, Lokanoo est là pour vous aider à concrétiser votre projet.

Avec Lokanoo, vous n’aurez plus à vous soucier de l’organisation logistique !

Plutôt que d’acheter tout le nécessaire (et de vous en débarrasser ensuite…), Damien et Maxime ont mis en commun leur expérience des voyages et du sport de montagne pour vous proposer un service rare sur l’île : la location de matériel de randonnée, de bivouac et de puériculture à La Réunion.

Itinéraire :

En partant de Saint-Philippe, roulez sur la RN2 en direction de l’est pendant environ 6 km jusqu’à voir sur votre droite un panneau indiquant Pointe de La Table, vous pourrez alors vous garer sur votre gauche puis marcher les 15 minutes qui vous sépare du spot.

Où se trouve La Pointe de La Table à La Réunion ?

La Pointe de la Table se trouve dans la partie sud-est de l'île de La Réunion entre la ville de Saint-Philippe et la pointe du Tremblet. Pour y accéder vous devrez marcher environ 15 minutes depuis la route principale.

Peut t'on bivouaquer à la Pointe de La Table ?

Même s'il n'y a pas vraiment d'aménagement conçu pour le bivouac à la Pointe de La Table, vous pourrez sans problème trouver de petits espaces où poser votre tente pour la nuit à l'ombre des Filaos.

Proposer un spot :

Les informations fournies dans cette fiche sont à titre indicatives, elles peuvent différer de la réalité et ne pas être à jour, si vous souhaitez apporter une rectification ou une modification, vous pouvez me contacter par mail en cliquant ci dessous. Si vous souhaitez contribuer en proposant un nouveau spot, cliquez sur « proposer un spot »