Bivouac au Puits des Français au Cap Méchant de Saint-Philippe dans le sud sauvage de La Réunion

Situé tout juste à l’est du Cap Méchantle Puits des Français a été découvert en 1973 et fait partie des 3 derniers anciens puits encore visibles du Sud Sauvage de l’île de La Réunion. Le site, situé sur le bord du littoral, est aujourd’hui aménagé en une vaste aire gazonnée avec tout ce dont l’on à besoin pour un pique-nique ou un bivouac réussi.


bivouac_puits_des_francais_cap_mechant

Un bivouac au Puits des Français à côté du Cap-Méchant de Saint-Philippe

bivouac puits des français cap méchant saint philippe.webp

Le Cap Méchant est l’un des sites les plus touristiques du sud sauvage grâce à la beauté du lieu qui offre des points de vue sur le littoral et ses falaises de roches volcaniques, mais aussi ses nombreux espaces aménagés pour le pique nique dominical.

A tout juste quelques mètres à l’est de cet endroit se trouve le fameux Puits des Français, avec ses nombreux kiosques et barbecue pour vous préparer un excellent carrie et ses endroits ombragés parfaits pour passer la nuit en tente sans avoir trop chaud.

En montant en haut de la falaise, vous aurez accès au belvédère et ses points de vue majestueux sur la mer se jetant le long des parois volcaniques formant le cap méchant.

Le lieu est extrêmement fréquenté durant les périodes de vacances scolaires et les weekend mais en poursuivant un peu plus vers l’est, vous devriez trouver l’endroit parfait pour dormir au son des vagues.

Profitez-en pour vous balader dans cet immense complexe ou bien aller boire ou manger dans l’un des restaurants et snacks situés à quelques pas.

Pour vous garer, vous aurez l’embarras du choix grâce à plusieurs parkings mis à disposition. Enfin, vous pourrez également longer le littoral sur votre droite pour aller jeter un œil au Cap Sel à une dizaine de minutes de marche.

bivouac puits des français cap méchant saint philippe la réunion.webp

Les activités proche du Puits des Français de Saint-Philippe

Pas vraiment une activité mais plutôt une petite distraction, vous aurez peut être la chance de croiser une dame qui passe ses journées entières à essayer de prêcher la parole du seigneur auprès des personnes visitant le site. Cette dame surnommée  » la folle du cap méchant » peut parraitre étrange, mais ne vous inquiétez pas, elle est totalement inofensive et fait en quelques sorte partie du décors. Rassurez-vous, elle n’est présente dans les lieux qu’en journée, vous pourrez dormir tranquille !

Découvrir les activités dans les alentours

Autre activité plus « normale » cette fois ci, vous pourrez profiter de votre passage au Puits des Français de Cap-Méchant pour faire une excursion en VTT électrique dans la forêt de Mare Longue à Saint-Philippe et découvrir au cours de cette randonnée facile de 30 km les sentiers bordants le littoral du sud sauvage.

Pour les amateurs de Rhum, faites un tour à la boutique Le Kossassa qui produit un rhum local et artisanal qui est sans doute un des meilleurs de l’océan Indien. Vous pourrez, sur place, profiter d’une dégustation de différents produits du terroir afin de faire votre choix.

Pour un tour plus complet, il existe des excursions à la journée au sud sauvage permettant de visiter tous les points d’intérêts de cette partie de l’île avec une pause déjeuner au Cap Méchant.

Vous avez besoin de matériel pour bivouaquer ou randonner ?

lokanoo-banner

Pour des vacances placées sous le signe de la randonnée et de l’aventure, Lokanoo est là pour vous aider à concrétiser votre projet.

Avec Lokanoo, vous n’aurez plus à vous soucier de l’organisation logistique !

Plutôt que d’acheter tout le nécessaire (et de vous en débarrasser ensuite…), Damien et Maxime ont mis en commun leur expérience des voyages et du sport de montagne pour vous proposer un service rare sur l’île : la location de matériel de randonnée, de bivouac et de puériculture à La Réunion.

Itinéraire :

Depuis Saint Joseph, prenez la direction de Saint Philippe puis tournez à droite en suivant les indications du Cap Méchant, une fois arrivé le Puits des Français est sur votre droite en contrebas.
 

Qu'est ce que le Puits des Français à Saint-Philippe ?

Le Puits des Français à Saint-Philippe porte ce nom car il fait partie des 9 anciens puits de la Réunion ( dont seulement 3 sont encore visibles ) qui permettait à nos ancêtres le ravitaillement en eau potable.

Où se situe le Puits des Français à La Réunion ?

Le Puits des Français se situe dans le sud sauvage de l'île de La Réunion, plus précisément à l'est du Cap Méchant dans la commune de Saint-Philippe.

Proposer un spot :

Les informations fournies dans cette fiche sont à titre indicatives, elles peuvent différer de la réalité et ne pas être à jour, si vous souhaitez apporter une rectification ou une modification, vous pouvez me contacter par mail en cliquant ci dessous. Si vous souhaitez contribuer en proposant un nouveau spot, cliquez sur « proposer un spot »