🎁 Découvrez plus de 130 activités outdoors à faire à La Réunion, +7000 partout ailleurs dans le monde chez notre partenaire Manawa 🎁 VOIR LES ACTIVITÉS !

Trois Roches dans le cirque de Mafate : pause détente et bivouac

trois_roches_mafate

Trois Roches, un site exceptionnel que l’on atteint après quelques heures de marche

En plein cœur de Mafate, seul cirque de La Réunion uniquement accessible à pied, le site de Trois Roches est une des haltes favorites des randonneurs.  

Que ce soit simplement pour une pause pique-nique bien méritée après plusieurs heures de marche, ou bien pour y planter la tente le temps d’une nuit et ainsi profiter de la fraîcheur de la rivière et de sa magnifique cascade.

En arrivant sur le site, vous serez subjugué par la beauté de celui-ci. La roche volcanique polie par la rivière des galets qui la traverse se termine sur une vertigineuse cascade que vous pourrez admirer de son sommet.

Cette cascade, qui se déverse dans étroit canyon dont il sera difficile de distinguer le fond ( attention à ne pas s’approcher du bord qui peut être très glissant, il y à déjà eu des accidents ! ), vous réserve néanmoins de très beaux points de vue et vous ne manquerez pas d’immortaliser tout cela avec votre appareil photo.

Tout autour, vous pourrez au choix et selon la météo, vous reposer au contact de la pierre chaude polie qui pourra être très utile lorsque le temps est plutôt frais ( une sieste allongé sur ces roches ayant chauffées au soleil vous réchauffera en un rien de temps ), ou bien vous abriter du soleil à l’ombre des filaos.

Pas mal de vie dans le coin car, outre les randonneurs faisant étape à cet endroit, vous pourrez apercevoir quelques chats ayant élu domicile dans ce site exceptionnel, ainsi que parfois des vaches, des cabris …

trois roches bivouac.webp

Bivouaquer à Trois Roches, et se réveiller au paradis

Le site est aussi très connu pour être le spot de bivouac favoris des randonneurs ayant optés pour cette solution d’hébergement lors de leur visite du cirque.

Pour planter la tente, les spots ne manquent pas, mais l’idéal est de s’installer à l’ombre des filaos bordant la rivière. Vous pourrez aisément trouver quelques endroits plats en bord de rivière ainsi que de petites places où faire un feu ( attention, ce ne sont pas des endroits aménagés spécialement pour le feu, donc faites très attention à bien éteindre avant de vous coucher ).

Au petit matin, une baignade dans la rivière vous permettra de vous rebooster avant une nouvelle journée de marche dans les alentours.

A quelques centaines de mètres à peine, en direction de roche-plate, vous pourrez même découvrir une tisanerie et miellerie afin d’y savourer citronnade, tisanes, crêpes, miel et café maison, un régal !

Découvrir les activités dans les alentours

Comment accéder au site de Trois Roches dans le cirque de Mafate ?

Pour accéder à cet endroit, il faut, comme beaucoup d’autres endroits du cirque de Mafate, le mériter.  

En effet, aucun autre moyen pour y parvenir que de marcher, mais vous verrez, chacun des sentiers de randonnée y menant est un régal pour les yeux.  

Trois Roches, situé sur le sentier du GR R2 est situé à peu près à mi-chemin de Marla et de Roche-Plate ( environ de 2h à 2h30 de marche ) ainsi qu’à environ 1h30 à 2h de La Nouvelle. N’hésitez donc surtout pas à inclure le site dans votre itinéraire de randonnée dans le cirque de Mafate.

trois roches.webp

Le respect du site, un des points fondamentaux à respecter lors d’un bivouac ou une randonnée

Malheureusement, et comme dans bien trop d’endroits du cirque de Mafate et même ailleurs sur l’île, les incivilités de certaines personnes contribuent à gâcher certains endroits de ces paysages uniques au monde.  

Vous pourrez constater en vous baladant à seulement quelques dizaines de mètres de la cascade que beaucoup de randonneurs prennent le moindre petit recoin pour des toilettes..

Il est bien évident que l’on doit assurer ses besoins personnel lorsque l’on randonne plusieurs jours mais il y a quelques règles élémentaires à respecter :  

  • Ne JAMAIS laisser de papiers toilettes ou protections hygiéniques au sol après avoir fait vos besoins ( prenez un petit sac plastique dans lequel vous entreposez vos déchets afin de les jeter dans un endroit adapté chez vous ou dans un ilêt ).
  • Il en va de même pour toute autre sorte de déchet et particulièrement les mégots de cigarettes et capsules de bières ( bien souvent « oubliés » par mégarde ).

Bref, on laisse le site aussi propre, voir plus, que l’on a trouvé en arrivant.  

trois roches randonnée.webp

Découvrez tous les autres spots de bivouacs de La Réunion dans la partie Bivouac de Sous les étoiles 974

 

Simplifiez votre voyage à la Réunion

La Réunion vous attend ! Pour rendre votre expérience de voyage aussi fluide que possible, notre formulaire de recherche est là pour vous aider. Trouvez les meilleures offres de vols, hôtels et locations de voiture en quelques instants. Gagnez du temps et de l’argent en comparant et en réservant facilement tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour.

Vous avez besoin de matériel pour bivouaquer ou randonner ?

lokanoo-banner

Pour des vacances placées sous le signe de la randonnée et de l’aventure, Lokanoo est là pour vous aider à concrétiser votre projet.

Avec Lokanoo, vous n’aurez plus à vous soucier de l’organisation logistique !

Plutôt que d’acheter tout le nécessaire (et de vous en débarrasser ensuite…), Damien et Maxime ont mis en commun leur expérience des voyages et du sport de montagne pour vous proposer un service rare sur l’île : la location de matériel de randonnée, de bivouac et de puériculture à La Réunion.

Itinéraire :

Le site de trois roches est situé à au milieu des ilêts de Marla, Roche-Plate, et la Nouvelle. Comptez environ 2h ou 2h30 e marche depuis ces endroits pour y accéder. Dans chacun des villages, vous n’aurez qu’à suivre les panneaux indiquant Trois Roches.

Comment se rendre à la cascade Trois Roches ?

Pour vous rendre à la cascade de Trois Roches dans le cirque de Mafate, il faudra randonner depuis Roche Plate ou Marla durant 2h à 2h30 selon votre niveau de marche.

Peut on bivouaquer à Trois Roches dans le cirque de Mafate ?

Il est possible de bivouaquer sur le site de Trois Roches à condition de respecter les règles élémentaires en matière de bivouac. A savoir, ramasser ses déchets et démonter son campement au lever du soleil.

Proposer un spot :

Les informations fournies dans cette fiche sont à titre indicatives, elles peuvent différer de la réalité et ne pas être à jour, si vous souhaitez apporter une rectification ou une modification, vous pouvez me contacter par mail en cliquant ci dessous. Si vous souhaitez contribuer en proposant un nouveau spot, cliquez sur « proposer un spot »