🎁 Découvrez plus de 130 activités outdoors à faire à La Réunion, +7000 partout ailleurs dans le monde chez notre partenaire Manawa 🎁 VOIR LES ACTIVITÉS !

Bivouac au sommet du piton Maïdo à la Réunion pour le lever de soleil

Bivouaquer au spot du Maïdo à la Réunion restera un moment fort pour votre séjour à la Réunion.   Ce spot offre chaque matin au lever du soleil un point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate.  


bivouac_piton_maido_la_reunion

Bivouac au Maïdo : un incontournable pour qui aime en prendre plein la vue dès le réveil !  

Un des spots de bivouac les plus fréquentés de l’île de la Réunion.

Perché à plus de 2200 mètres d’altitude et situé dans les hauts de Saint Paul dans l’ouest de l’île, le sommet du piton Maïdo s’atteint après une petite heure de route en partant des bas.  

Sur la route, de nombreux kiosques et endroits où poser la tente durant la nuit avec pour beaucoup des points de vue magnifiques sur la Réunion.  

Si vous souhaitez y camper pour la nuit, privilégiez les endroits ou l’on peut faire un feu, l’altitude étant bien souvent synonyme de fraîcheur.  

N’hésitez pas à vous rendre assez tôt dans la journée pour réserver votre spot. La beauté du site en fait un endroit très convoité pour le bivouac, et malgré plusieurs aménagements tout au long de la route vous menant au sommet, vous risqueriez de ne plus trouver d’endroits corrects pour planter la tente et faire un feu si vous arrivez trop tard.  

Découvrir la région du Maïdo en vidéo :

Le Maïdo : Un lever de soleil mythique à la Réunion

Car, en effet, si tous ces gens viennent passer la nuit ici, c’est pour être aux premières loges dès le lever du soleil pour monter en haut du sommet du Piton Maïdo admirer le formidable point de vue que l’on a sur le cirque de Mafate et profiter des magnifiques couleurs qu’offre les premiers rayons du soleil.

Le Maïdo : Un point de départ pour une randonnée qui vous en mettra plein la vue

Pour tous ceux désirant poursuivre la journée dans ce site à la beauté époustouflante, vous pourriez entreprendre la randonnée vers le Grand Bénare, qui vous permettra en longeant la crête de profiter des différents panorama pour finir sur un autre point de vue majestueux quand l’on arrive au sommet du Grand Bénare.

Au départ du belvédère du Maïdo, compter environ 3 heures 30 de marche aller pour atteindre le sommet, puis afin de réaliser une boucle, vous pourrez revenir en empruntant le chemin vers la glacière afin de varier les plaisir, compter environ 2h30 dans ce cas la pour regagner le grand parking près du belvédère du Maïdo.

Si vous désirez en savoir plus sur cette randonnée, consultez tous les détails de la marche Le Grand Bénare par le Grand Bord et la Glacière depuis le Maïdo.

maido la reunion

A faire dans les alentours lors d’un bivouac au belvédère du Maïdo

Pour découvrir le secteur d’une manière insolite, n’hésitez pas à réserver une balade à cheval à la découverte du piton Maïdo et parcourez les sentiers en compagnie de Zélie, votre guide accompagnatrice, qui se fera un plaisir de vous guider au travers de ce site à la beauté époustouflante.

Si vous êtes adepte de VTT, le Maido est THE spot pour faire vous adonner à la descente.
N’hésitez pas à découvrir cet activité de descente du Maido jusqu’à la côte dans la rubrique activité.

Pour le côté culturel, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la distillerie de géranium du Maïdo ou vous pourrez rencontrer le gérant Patrick Gibaud qui est distillateur de plantes aromatiques et aromathérapeute praticien.   Vous pourrez en savoir plus sur la fabrication des huiles essentielles et si vous le souhaitez faire quelques emplettes.

La distillerie se trouve à quelques kilomètres du point de vue en redescendant vers Saint Paul.

Découvrir les activités dans les alentours

Dormir au Maïdo en van aménagé, une excellente alternative au bivouac pour tous ceux ayant peut de grelotter.  

Un des autres Must lors d’un trip à la Réunion est de louer un van aménagé afin de parcourir l’île et de se réveiller dans les plus beaux sites.  

Avec son grand parking à 2 pas du belvédère, il peut être très intéressant d’y venir avec votre van aménagé et ainsi allier confort et plaisir des yeux.  

N’hésitez pas à consulter l’article sur la location de van pour votre séjour à la Réunion pour en savoir d’avantage.

Le Maïdo, une zone protégée avec et un équilibre fragilisée par des incendies ces dernières années.  

Attention tout de même quand l’on vient profiter de ce site exceptionnel !  

La région du Maïdo a subi ces dernières années plusieurs catastrophes majeures, dont la dernière date de fin 2020 avec un incendie ayant ravagé plus de 200 hectares dans ce site classé par le patrimoine mondial de l’Unesco.  

En effet, la région pouvant être très aride, le moindre petit départ de feu a des conséquences catastrophiques.  

Fin 2020, l’incendie est parti accidentellement par la faute d’un touriste ayant voulu brûler un papier hygiénique afin de ne pas le jeter en pleine nature.  

Soyez donc responsable et veillez à n’utiliser le feu seulement dans les endroits mis à disposition auprès de kiosques et ramenez tous les déchets que vous produisez ou vous vous trouvez lors de votre balade avec vous.  

Ce genre de drame a des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore, et après un premier incendie en 2011 , celui de 2020 aura contribué à une fragilisation encore plus accrue de l’écosystème local.

Votre clé pour un séjour parfait à la Réunion

Réservez tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit

La Réunion, avec ses paysages époustouflants, n’a jamais été aussi accessible. Utilisez notre formulaire de recherche pour dénicher les offres les plus avantageuses de vols, hôtels et locations de voiture. Planifiez votre voyage sans stress et avec une grande facilité.

Itinéraire :

Depuis Saint Paul suivez les panneaux en direction du Maido, poursuivez le long de la forêt de Tamarins puis enchainer les virages jusqu’à apercevoir les premiers kioskes proche du sommet.

Proposer un spot :

Les informations fournies dans cette fiche sont à titre indicatives, elles peuvent différer de la réalité et ne pas être à jour, si vous souhaitez apporter une rectification ou une modification, vous pouvez me contacter par mail en cliquant ci dessous. Si vous souhaitez contribuer en proposant un nouveau spot, cliquez sur « proposer un spot »

Où se trouve la Maido ?

Le Piton Maido se trouve dans l'ouest de l'île de la Réunion dans les hauts de Saint Paul. Comptez environ 45 minutes de routes et de nombreux virage pour arriver au point de vue.

A quelle altitude culmine le Piton Maido ?

Le sommet du Piton Maido pointe à environ 2200 mètres d'altitude et offre un point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate à la Réunion. C'est un des sommet les plus populaires de la Réunion pour la beauté de son lever de soleil.