Drapeau de La Réunion : origine, signification, comment se le procurer ?

Le plus gros moteur de recherche d'activités et hébergements à La Réunion ou Maurice !

Bien que le drapeau officiel de l’île de La Réunion soit le drapeau Français, ce département d’outre mer détient également, comme beaucoup d’autres régions, son ou plutôt ses propres drapeaux.

drapeau_de_la_reunion

Les différents drapeaux de l’île de La Réunion

Bien que le drapeau le plus connue et représentatif de La Réunion soit le Mavéli ou Volcan Rayonnant, l’île de La Réunion ne dispose pas vraiment de drapeau officiel.  

En effet, on pourrait distinguer, en plus des drapeaux nationaux et européens, 4 autres drapeaux plus ou moins utilisés sur l’île intense.  

Le drapeau du Volcan Rayonnant  

DrapeauRéunion Mavéli.png

Même s’il ne dispose pas d’une reconnaissance officielle au niveau de la région, c’est pourtant celui que l’on voit le plus quand il s’agit de représenter l’île de La Réunion.  

Ce dernier a été désigné par une consultation populaire accompagné de sportifs et de grandes marques de La Réunion en 2014 pour représenter plusieurs communes de La Réunion comme Saint-Denis, Saint-Philippe, et Saint-Joseph.  

Il a également remporté en 2003 un concours organisé par l’ARV ( association réunionnaise de vexillologie ) qui œuvre pour la reconnaissance d’un emblème et une devise pour l’île de La Réunion.  

Son origine est matière à débat puisque selon la majorité des sources, son créateur serait Guy Pignolet, un ingénieur de Sainte-Rose qui l’aurait dessiné en 1975, tandis que le militant autonomiste Joseph Varondin déclare que ce drapeau serait une oeuvre collective du parti politique Mouvement des Radicaux de Gauche dont justement Guy Pignolet etait proche.  

Cette oeuvre est composée de 3 éléments distincts :  

  • Un triangle rouge dans la partie inférieur qui réprésente le volcan du Piton de La Fournaise, un des emblêmes de l’île, et symbolise la force ainsi que le sang versé lors de la période d’esclavage ayant pris fin en 1848.

  • Le bleu, dans la partie supérieure, représente quant à lui le ciel ainsi que la douceur.

  • Le jaune fait référence au soleil ainsi qu’à sa clarté et les rayons représente les différentes populations peuplant la Réunion au fil des siècles.  

Le drapeau culturel du MLK

Drapeau de La Réunion MLK.jpg

Son origine vient de la réflexion de l’association Mouvman Lantant Koudmin ainsi que d’autres mouvements similaires qui, en 1984, ont eu une réflexion sur la question des couleurs représentatives de l’île de La Réunion.  

Ce drapeau, dont les 5 couleurs ont pour symbolique les 5 continents dont sont issus les réunionnais à été proposé par François Saint-Omer, célèbre militant de la langue créole, sous le nom de drapo kiltirel Larényon.  

Le tout représente également l’arc en ciel culturel de la société réunionnaise ainsi que la diversité de ses peuples ( Kaf, Malbar, Yab, Zarab et Sinwa ) qui vivent depuis des années dans l’unité malgré leurs différences.  

Les formes du drapeau ont chacune leur signification :  

  • Le noir, en bas du drapeau, représente la partie sombre de l’histoire de l’île de La Réunion avec la traite des esclaves par les esclavagistes français.

  • Le vert, au milieu, pour la nature, l’espoir et la liberté.

  • Le bleu, dans la partie supérieure, représente l’océan Indien.

  • Le triangle rouge, quant à lui, symbolise le volcan du Piton de La Fournaise.

  • Le cercle jaune, au milieu représente le soleil de La Réunion.  

Le drapeau indépendantiste de la LPLP  

drapeau indépendantiste de la Réunion.jpg

Lorganizasyon popilèr po libèr nout peï (LPLP) à imaginé ce drapeau en 1986 afin de représenter les partis indépendantistes Réunionnais.  

Il a ensuite été adopté par les régionalistes en 2008 sous le nom de « drapo nasion »  comme drapeau indépendantiste.  

Il se compose, comme les autres drapeaux, de plusieurs éléments et de couleurs ayant chacune leur signification :  

  • Le vert, en bas du drapeau, représente la liberté ainsi que le marronnage ( Le fait pour un esclave de s’évader, de reprendre lui-même sa liberté ).
  • Le jaune, lui, symbolise les ancêtres batisseurs de La Réunion.
  • Le rouge est synonyme de la souffrance subie par les esclaves durant l’esclavagisme.
  • L’étoile et ses 5 branches représentent les différentes populations venues peupler l’île ( Yab, Zarab, Malbar ,Sinwa, et Kaf ).
 

Jugeant le drapeau du Mavéli ( ou Volcan Rayonnant ) comme un symbole de la soumission à la France coloniale, l’organisation indépendantiste milite toujours pour la reconnaissance de ce drapeau.  

Le drapeau de l’association pour le drapeau de La Réunion ( APDR )  

drapeau de La Réunion ADPDR.png

Assez peu répandu, ce drapeau désigné et proposé par l’APDR en 1996 représente l’unité entre les différents peuples habitant sur l’île de La Réunion.  

Il se compose du drapeau français sur sa partie gauche ainsi que de 5 couleurs :

  • Le vert, dans la partie basse qui représente les Africains et la nature.

  • Le rouge, sur la droite, représentant le peuple chinois ainsi que le volcan.

  • Le orange, en haut, désigne les Indiens et le soleil.

  • Le bleu, à gauche, pour les Européens ainsi que l’océan.

  • Et enfin, un cercle blanc, au milieu, pour représenté la paix et l’harmonie entre tous ces peuples.  

Le Mavéli, ou Volcan Rayonnant, un drapeau non  officiel mais le plus utilisé pour représenter La Réunion  

drapeau de la réunion volcan rayonnant.webp

Même s’il est loin de faire l’unanimité auprès des réunionnais, le Mavéli est pourtant le drapeau le plus représentatif de l’île de La Réunion. C’est bien souvent celui que l’on retrouvera lors des différents événements comme symbole de ce département.  

Bien moins répandu, les autres drapeaux sont également soumis à débat quant à leur signification et leur place dans le cœur des réunionnais même si au final, du fait qu’il n’y ai aucun drapeau officiellement reconnu, chacun peut donc choisir son emblème fétiche.  

Comment acheter ou se procurer le drapeau de l’île de La Réunion ?  

Même s’il n’est pas rare de voir le drapeau Mavéli en vente dans certaines boutiques de l’île de La Réunion, il sera beaucoup plus difficile de les acheter en France métropolitaine mis à part sur certaines boutiques en ligne.  

Pour les autres drapeaux il est quasiment impossible de se les procurer tant le drapeau du Volcan Rayonnant fait figure de drapeau représentatif de l’île même si certains géants du e-commerce les proposent de temps à autre.  

( Les produits présentés dans cet article font partis de différents programmes d’affiliation comme par exemple la plateforme Amazon, si vous cliquez sur un lien et que vous achetez le produit, je touche une commission sur cet achat, sans surcoût pour le consommateur. )

Le meilleur de l’île de La Réunion à portée de clic !

Vous êtes à la recherche des meilleures expériences à La Réunion ? Ne cherchez pas plus loin ! Nous avons sélectionné pour vous des partenaires de confiance qui vous feront vivre l’île sous toutes ses facettes.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.