L’article en bref :
La Réunion est une destination privilégiée pour la plongée, grâce à sa biodiversité exceptionnelle et ses lagons protégés par une réserve naturelle marine.
L’article met en avant les clubs de plongée recommandés à Saint Leu et Saint Gilles, ainsi que les différents spots de plongée autour de ces zones.
Il souligne que les attaques de requins sont extrêmement rares et que la plongée est généralement sûre.
Enfin, il donne des informations sur les tarifs pour une sortie de plongée, qui sont d’environ 60 € pour une sortie exploration et 75 € pour un baptême.
Au cœur de l’océan Indien, la Réunion jouit d’une situation exceptionnelle, tant au niveau de sa biodiversité que de sa faune sous-marine présente dans les récifs et les lagons. Ce qui en fait un véritable paradis pour ceux qui veulent s’essayer à la plongée sur l’île de la Réunion
La Réunion est une île volcanique plutôt jeune qui repose directement sur un plancher océanique pouvant atteindre des profondeurs d’environ 4000 mètres.
Sa relative jeunesse explique en partie l’assez faible présence de récifs coralliens et de lagon contrairement à l’île sœur ( Maurice ) située non loin de l’île intense mais qui est bien plus ancienne.
Le relief Réunionnais est plutôt composé de récifs jeunes ( environ 8000 ans ) et de petits lagons aux faibles profondeurs d’environ 200 mètres de large.
Ces lagons, qui sont situés pour la totalité sur la partie ouest de l’île entre Saint Paul et Saint Pierre, sont tous, mise à part celui de Saint Pierre situés dans la réserve naturelle marine de la Réunion.
A noter que les principaux lagons de l’île sont ceux de l’Hermitage, de Saint Leu , d’Etang Salé et de Saint Pierre.
La réserve naturelle marine de la Réunion à été classée zone de réserve nationale en 2007.
Avec ses 3500 hectares et en tant qu’aire marine protégée, elle protège la totalité des lagons, excepté celui de Saint Pierre.
Cela concerne également les segments de côte rocheuse qui les séparent les uns des autres tout au long des 40 kilomètres de côte dont 20 kilomètres de barrière de corail dans l’ouest de la Réunion.
Sa surface de 35 km carrés est répartie en 3 zones :
Cette réglementation à pour effet un encadrement strict des sports nautiques ( Kayak, pêche, plongée, jet-ski ) et une activité humaine totalement interdite dans les zones de protection intégrale.
Ces mesures permettent ainsi de repeupler plus rapidement le récif corallien.
Il existe à la Réunion 3 types de formations coralliennes :
Le corail est construit par des êtres vivants appelés les polypes coralliens. Ce sont leurs pontes nocturnes qui permettent la construction du corail dans un cycle très lent puisqu’il faut des dizaines d’années pour que leurs pontes forment une branche de corail.
Malheureusement, comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, le corail ici est menacé. D’une part par des éléments de type naturels comme les poissons, les cyclones, ou la forte houle , mais surtout par l’homme et ses actions dévastatrices pour la biodiversité sous-marine, pour en savoir plus sur l’impact de l’humain, consultez le site aquamonde-magazine.
La mise en place de la réserve maritime commence doucement à porter ses fruits mais il faudra encore faire beaucoup si l’on souhaite préserver la richesse des récifs de la Réunion.
Avec une superficie de ses lagons très faibles ( 15 km carrés ) comparés aux autres îles du secteur, l’île de la Réunion dispose d’une biodiversité sous-marine exceptionnelle et est classée dans les 25 régions les plus intéressantes en matière de biodiversité par la WWF.
Avec plus de 1200 espèces de poissons recensées dans les lagons et sur les tombants des récifs de la Réunion, il serait impossible de toutes les lister.
Mais voici une liste des principales familles que vous pourrez retrouver lors de vos plongées :
Voici pour vous une petite plaquette avec les principaux poissons de l’île de la Réunion.
Beaucoup moins fréquents mais vous pourriez croiser également des dauphins, des baleines , ou une des 30 espèces de requins, pour la plupart inoffensives, si vous avez de la chance.
A noter qu’il est assez fréquent de tomber nez à nez avec des tortues marines lors de vos plongées sur l’île de la Réunion.
N’oublions pas que la majorité des requins sont inoffensifs et que seulement quelques espèces peuvent être dangereuses pour l’homme, bien souvent car l’être humain à été confondu avec une proie dont le requin à l’habitude de s’attaquer.
Les faits d’attaque de requins sur des plongeurs sont extrêmement rares dans le monde entier et ce n’est jamais arrivé sur les côtes Réunionnaises.
Il est quasiment impossible de tomber sur un requin lors d’une plongée, ils sont bien plus craintifs de nous que nous le sommes d’eux, et si cela arrivait, aucune chance qu’il s’attaque à vous, rassurez vous !
Les eaux réunionnaises oscillent entre 23 et 28 degrés tout au long de l’année.
Il est donc possible de plonger toute l’année même si la mer est généralement moins agitée au cœur de l’hiver austral, c’est-à dire entre juin et octobre.
Si vous n’avez jamais plongé de votre vie, vous devriez commencer par un baptême de plongée. Vous irez en binôme avec votre instructeur découvrir les fonds marins à une faible profondeur pendant 20 à 30 minutes afin de découvrir cette activité tout en douceur et sans risque.
A la Réunion, vous pouvez opter pour différents endroits pour les baptêmes :
Dans les 2 cas, vous passerez un moment exceptionnel et n’hésitez pas si ça vous a plus à tester les 2 clubs afin de découvrir différents spots.
Pour les sorties exploration, comme partout ailleurs, pour plonger sur l’île de la Réunion, il vous faudra avoir passé au préalable une formation vous apprenant à vous servir de l’équipement, à gérer votre plongée de manière autonome et à connaitre tout le nécessaire pour la pratique de ce sport.
Il existe différentes formations qu’il faudra passer les unes après les autres afin de pouvoir découvrir des spots de plus en plus profonds et techniques.
Le PE20 ou niveau 1 est la première formation à suivre. Vous pourrez à la fin de celle-ci accéder aux plongées encadrées jusqu’à 20 mètres.
Le PA20 pour pouvoir plonger de manière autonome jusqu’à 20 mètres.
Le PA40 pour pouvoir accéder aux plongées encadrées jusqu’à 40 mètres.
Le PE40 + PA20 ou niveau 2 qui vous permet de plonger de manière autonome jusqu’à 20 mètres et de manière encadré jusqu’à 40 mètres.
Le PA40 qui permet de plonger en autonomie jusqu’à 40 mètres.
Pour ceux qui disposent déjà d’une formation de plongée étrangère comme PADI ou SSI, aucun problème pour prendre part aux explorations, la plupart des clubs acceptant ce type de certification.
Comme dans tout endroit touristique où l’on peut pratiquer la plongée sous-marine, il existe sur l’île de la Réunion des dizaines de clubs qui ne se valent pas tous.
J’ai sélectionné pour vous 2 clubs sérieux et à la très bonne réputation chez qui vous pourriez aller faire vos premières bulles ou bien explorer les fonds marins avec votre guide de palanquée pour ceux ayant déjà passé leurs niveaux.
Situé à Saint Leu proche de la pointe des châteaux, le club de plongée Excelsus est composé de moniteurs et instructeurs passionnés qui partageront avec vous bonne humeur et connaissances des fonds marins.
Plusieurs options pour plonger avec le club :
Situé sur le port de Saint-Gilles-Les-Bains, le club Le Cinquième Élément prône la plongée en petit comité. Contrairement à certains clubs « usine » ou vous serez des dizaines sur le bateau, on a là un encadrement plus intimiste et les prix sont en dessous de la moyenne pratiquée sur l’île.
La encore, plusieurs options pour plonger avec le club :
Saint-Gilles-Les-Bains est sans aucun doute l’endroit de la Réunion à partir duquel parte le plus de plongée.
Voici 5 spots de plongée que vous pourrez explorer en partant de cet endroit :
C’est une des plongées les plus accessibles de ce coin de l’île de la Réunion. Le spot, qui marque la séparation en l’Ermitage et la Saline les Bains, vous amènera dans une grande ravine sous-marine ayant creusé à travers la barrière de corail.
La passe, qui est particulièrement riche en nutriments et en plancton, peut certaines fois ne pas être au top niveau visibilité, la faute aux planctons et aux forts courants.
Par contre, c’est un véritable florilège sous-marin avec une faune particulièrement variée et dense. Au programme des festivités, tortues, grandes raies aigles et la possibilité de visiter une très jolie grotte.
La passe des Trois Bassins permet à la faune de taille moyenne de faire des allées et venues entre le large et le lagon. Elles concentrent généralement une faune et une flore fournis avec des coraux et des ravines sur fond de sable blanc entre 4 et 25 mètres de profondeur.
Vous aurez la chance de croiser entre autres raies pastenagues, tortues, platax ou même poissons anges empereur. Le site est idéal pour les débutants qui souhaitent voir un condensé de la faune locale en une seule plongée.
Un des rares spots de plongée de la Réunion accessible depuis le bord.
Le cap La houssaye, du nom du célèbre pirate, est l’endroit idéal pour les débutants en plongée sous-marine à la Réunion. Vous pourrez découvrir de magnifiques reliefs entre 2 et 17 mètres de profondeur avec une faune variée et riche.
Il y a également plusieurs grottes que vous pourrez visiter après être tombé sur murènes de sable, des poissons fantômes, des crevettes…
Il n’est pas rare d’y croiser également des tortues marines ainsi que des raies diables et pastenagues. A noter que le spot est parfait pour découvrir la plongée de nuit si vous êtes un plongeur expérimenté.
Dès la mise à l’eau, vous serez saisi par le contraste haut en couleur du relief accidenté formant un énorme rocher dont la profondeur varie entre 14 et 22 mètres.
Au pied du tombant, vous pourrez apercevoir une faune abondante constituée de balistes, perroquets, demoiselles , ou poissons-chirurgiens.
La tour abrite également quelques langoustes qui se réfugient dans ses parois afin de trouver abri des prédateurs. A noter que c’est au sommet de la tour que la faune est la plus riche. C’est certainement une des plus belles plongées accessibles aux niveaux 1 dans les alentours de Saint Gilles.
Cette belle plongée sur l’épave Hai Siang est plutôt réservée aux plongeurs expérimentés. Son nom vient du bateau Vietnamien qui a été volontairement coulé dans les années 80.
Ce grand langoustier de près de 50 mètres de long est entouré d’une vie grouillante avec au programme des bancs de vivaneaux, des rascasses ou des raies pastenagues, mais encore de grands pélagiques.
Ce qui vous fascinera le plus sera surtout l’imposante structure de cette épave dont vous pourrez faire le tour après être descendu dans le grand bleu en apercevant petit à petit cette immense structure qui se dévoile au fur et à mesure.
Ce site est idéal pour un baptême de plongée avec sa très faible profondeur qui débute à 3 mètres pour finir à 25 mètres.
Sur la pente externe de la barrière de corail de Saint Leu, ce site offre une variété extraordinaire au niveau de la vie aquatique. Vous pourrez y apercevoir bon nombres de coraux ainsi que des bancs de lutjans, des poissons trompettes, des poissons clown, des mérous et bien d’autres.
Sa facilité d’accès et sa beauté en font un des sites les plus appréciés de l’île.
Probablement la plus connue et la meilleure des plongées épave à la Réunion.
L’Antonio Lorenzo est un grand chalutier d’une cinquantaine de mètre de long qui à été volontairement coulé afin de créer un récif artificiel sur une zone sableuse, c’est un ancien navire Chilien qui à été saisie après avoir pratiqué la pêche de manière illégale dans les îles kerguelen.
Au programme de votre plongée, raies léopard, raies pastenagues, poissons lions, lutjans, antennaires et murène léopard.
Probablement le plus légendaire des spots de plongée de toute l’île de la Réunion !
Ce site vous réservera sûrement de belles surprises avec son platier accessible aux niveaux 3 tandis que les plongeurs plus expérimentés pourront descendre un magnifique tombant jusqu’à 60 mètres dans le grand bleu.
Vous y croiserez une vie débordante avec des bancs de carangues de plus de 200 individus, des tortues, des raies, et même pour les plus chanceux d’entre nous des requins marteaux entre octobre et novembre.
C’est aussi à cet endroit que l’on peut croiser des requins baleines ou des raies mantas !
Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez apercevoir durant la saison s’étendant de juin à octobre des baleines à bosse durant votre plongée. Les dauphins eux sont visibles toute l’année mais il faut pas mal de chance pour les voir sous l’eau lors d’une exploration.
Mais si vous voulez provoquer cette chance, le mieux est de s’adonner à la nage avec les cétacés ou à l’observation des baleines et des dauphins depuis un bateau.
La pratique étant très réglementée afin de ne pas déranger ces animaux dans leur habitat naturel, la meilleure option est de faire appel à un club de plongée organisant ces activités.
Le club de plongée du cinquième élément dont je vous parlais plus haut organise la nage avec les cétacés en palme masque et tubas pour environ 75 euros la matinée.
Si vous souhaitez partir en bateau à la recherche des dauphins ou des baleines, vous pourrez réserver pour environ 30 euros par personne une sortie en mer pour observer les cétacés depuis Saint Gilles.
Si vous avez aimé l’article , vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux afin de le faire connaître à vos proches. Ou si vous vous posez une question au sujet de la plongée sur l’île de la Réunion, n’hésitez pas à poster en commentaire vos interrogations.
Explorer les fonds marins de La Réunion est une aventure exceptionnelle, mais pour profiter pleinement de chaque plongée sans tracas, souscrivez une assurance voyage.
Pourquoi une assurance voyage est-elle essentielle ?
Les activités de plongée peuvent comporter des risques : problèmes de santé, annulations de dernière minute ou perte de matériel. Une assurance voyage vous permet de partir sereinement. Heymondo propose des couvertures adaptées aux plongeurs.
Les avantages de Heymondo
Profitez d’une remise de 5% sur tous les contrats avec Heymondo. Le devis est gratuit et immédiat.
Vivez une expérience inoubliable à La Réunion avec notre sélection d’hébergements. Que vous recherchiez une escapade unique, un séjour alliant confort et budget, ou le luxe absolu, nous avons ce qu’il vous faut.
Cliquez pour trouver votre havre de paix idéal !
souslesetoiles974@gmail.com