Les meilleurs tunnels de lave à La Réunion : Les différents choix, les avis et prix

Le plus gros moteur de recherche d'activités et hébergements à La Réunion ou Maurice !

L’article en bref :

Explorer les tunnels de lave à La Réunion, est une aventure spéléologique unique.

Formés par les anciennes éruptions du Piton de la Fournaise, ces tunnels offrent un spectacle géologique fascinant.

Le tunnel de la coulée de 2004 est particulièrement impressionnant avec ses 6,5 km de longueur. La visite, qui dure entre 3h et 3h30, nécessite un guide spécialisé et de l’équipement de sécurité.

Les tarifs varient entre 50 et 60 euros par personne. C’est une expérience incontournable pour les amateurs de géologie et d’aventure, avec une note moyenne de 4.9/5 selon les avis des participants.

Partir en spéléo dans les tunnels de lave de l’île de La Réunion est une des activités phare lors d’un séjour sur l’île intense. Explorer ces cavités formées par les anciennes éruptions du Piton de la Fournaise est une expérience unique au monde ! Découvrons ensemble les différents tunnels de lave à explorer, les tarifs, les avis des voyageurs, et nous répondrons ensemble à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur cette activité !

tunnel de lave la réunion

Comment se forment les tunnels de lave de l’île de La Réunion ?

Les tunnels de laves sont formés par les anciennes coulées volcaniques du Piton de La Fournaise. Au moment où la lave s’écoule, la partie extérieure de celle-ci se solidifie plus vite que son cœur, permettant ainsi à la lave de s’écouler.

C’est grâce à ce phénomène que les tunnels se forment. Certains sont minuscules et ne peuvent se visiter, mais d’autres peuvent faire plusieurs kilomètres de long et avec un hauteur et une largeur de plusieurs mètres, permettant ainsi une exploration en compagnie d’un guide agréé.

Pour l’anecdote, les plus grands tunnels de lave ne se situent pas sur notre planète Terre. C’est sur Mars et sur la lune que les plus longs ont été observés, parfois sur des dizaines de kilomètres de long et une centaine de mètres de large et de haut.

Sur l’île de La Réunion, on en compte des dizaines, mais tous ne se valent pas et seulement quelques-uns sont ouverts à la pratique de la spéléo, nous allons voir ensemble les 2 principaux.

Les 2 principaux tunnels de laves à visiter lors de votre voyage sur l’île intense

Les 2 tunnels de laves les plus populaires auprès des agences spécialisées dans ces visites sont ceux de la coulée de 2004 à partir de Sainte Rose dans l’Est de La Réunion et celui de la caverne gendarme au départ de Saint Philippe, découvrons ensemble ces 2 explorations spéléologiques.

Partez à la découverture du tunnel de lave de 2004 à Sainte Rose à la Réunion !

Grâce à l’activité ancienne ou récente de ses 2 massifs volcaniques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, l’île de la rénion possède un grand nombre de tunnels de lave qu’il est possible de visiter.

Cette sortie spéléologique est vivement recommandé durant votre séjour sur l’île intense.

Le tunnel de la coulée 2004 à Saint-Rose est le plus long tunnel de lave de l’île de la Réunion avec ses 6,5 km de longueur et un dénivelé de 350 mètres.

Il à été découvert en 2005 et présente l’avantage d’avoir un accès facile.

A l’intérieur du tunnel de lave, vous pourrez découvrir des stalactites, des stalagmites ainsi que des rivières de laves figées.

Il y a aussi dans ce tunnel de lave un long passage de 1400 mètres sans aucune entrée de lumière ( lampe torche obligatoire ! ).

Néanmoins, la visite d’un tunnel de lave à la Réunion n’est pas sans danger.

En effet, ces tunnels de lave étant de véritables labyrinthes, il vous faudra, pour les visiter être accompagné d’un guide spécialiste de l’exploration de tunnel de lave à la Réunion.

Celui ci vous remettra aussi le matériel nécessaire pour votre visite du tunnel de lave sainte rose.

Quelques informations importantes sur la visite du tunnel de lave de 2004 avec un guide à Sainte-Rose sur l’île de la Réunion :

  • Durée moyenne : entre 3h et 3h30.
  • Difficulté : pour tous ( condition physique correcte requise )
  • Heure de départ: 8h30 ou 13h00.
  • Lieu de rendez-vous : Parking de la coulée de lave de 2001. Entre Sainte Rose et Saint Phillipe sur la RN2 dans l’enclos du grand brûlé.
  • Inclus dans la prestation : Guide local et équipement.
 

tunnel de lave entrée.jpg

Comment se passe une visite du tunnel de lave de 2004 à la Réunion ?

Après avoir réservé votre place au minimum jusqu’à la veille 18 heures , le lieu de rendez vous sera convenu au Parking de la coulée de lave de 2001. Entre Sainte Rose et Saint Phillipe sur la RN2 dans l’enclos du grand brûlé., Réunion le jour même de la visite du tunnel de lave à l’heure que vous aurez convenu.

Vous rencontrerez alors votre guide accompagnateur pour votre visite du tunnel de lave et après un briefing sur le déroulement de la journée et la remise de votre équipement vous commencerez l’exploration du tunnel de lave avec un parcours variant selon la durée et la difficulté de la visite que vous aurez réserver.

Dans tous les cas, vous débuterez par le bas du réseau du tunnel de lave pour ensuite remonter sur plusieurs kilomètres.

Certains passages sont assez bas et étroit, même s’il n’est pas nécessaire de ramper, vous devrez probablement vous mettre à quatre-pates pour explorer ces parties du tunnel de lave.

A noter qu’il y aura un guide pour 6 participants au maximum.

photo de tunnel de lave la réunion.jpg

Découvrir le tunnel de lave de caverne gendarme au départ de Saint Philippe

Celui de Saint Philippe, également très populaire est issu d’une coulée de lave datant du 18ème siècle.

Sa particularité et ce qui le différencie des autres est sa couleur rouge sur son sol, fruit de l’oxydation au travers des années.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur la spéléo dans le tunnel de lave de Saint Philippe, je vous invite à découvrir notre article qui y est consacré : Explorer le tunnel de lave caverne gendarme du piton de la Fournaise, La Réunion

Qui peut visiter les tunnels de lave de La Réunion ?

Et bien c’est simple, les tunnels de laves peuvent être visités par presque tout le monde, tant qu’il n’y a pas de contre indication du médecin et que vous êtes apte à marcher sur quelques kilomètres. En bref, avoir une condition physique correcte.

En fonction des groupes et du niveau de chacun, le guide pourra également adapter le parcours afin que chacun puisse en profiter.

Attention tout de même, comme beaucoup d’activités, celle ci est déconseillée aux personnes souffrant du dos ou des genoux ( certains passages demandent à se pencher ) ou bien au personnes claustrophobes ( nous sommes dans un grotte ! ). Les femmes enceintes à un stade avancé devraient également patienter jusqu’à après l’accouchement afin de participer, en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

spéléologie à la réunion.jpg

Quel matériel est nécessaire à la visite des tunnels de lave ?

Outre le matériel de spéléologie qui vous sera fourni par le prestataire, il est conseillé de vous équiper au minimum de ceci :

  • Une gourde avec de l’eau et une collation.
  • De bonnes chaussures de marches ( Pas de sandales, ni de tongs ! )
  • Des vêtement adaptés ( pantalon de marche et tee shirt )
  • Un appareil photo pour immortaliser le tout.
  • Des affaires de rechange pour vous sentir frais quand vous aurez fini votre activité ( L’air dans les tunnels est chaud et humide, et vos vêtement risque d’être un peu trempés et poussiéreux ).

Peux t’on visiter les tunnels de lave sans guide ?

Il est fortement déconseillé et même dangereux de s’aventurer dans les tunnels de lave sans un guide certifié !

Vous pourriez vous y perdre et il serait dommage de ne pas profiter des explications sur la naissance de ceux-ci ainsi que toute l’histoire des coulées volcaniques de la Réunion.

De plus, en cas de problème et sans un guide avec le matériel adapté, vous ne pourrez probablement pas contacter les secours, le réseau téléphonique dans les tunnels étant très faible.

tunnel de lave équipement.jpg

Les tarifs pour partir visiter les tunnels de lave de La Réunion

Pour visiter les tunnels de laves de l’île de La Réunion, il faudra compter entre 50 et 60 euros par personne selon le prestataire. Dans cet article, nous avons sélectionné un des plus fiables qui offre aussi un des meilleurs rapport qualité / prix, à savoir 50 € par personne adulte ( à partir de 13 ans ) et pour les enfants jusqu’à 12 ans, ce sera seulement 35 € !

Sachez qu’il est également possible d’offrir l’activité avec un bon cadeau en cliquant sur Offrir, l’heureux ou heureuse bénéficiaire pourra alors choisir lui-même la date de l’activité.

Si vous avez un souci et que vous êtes dans l’obligation d’annuler, sachez que cela est possible jusqu’à 4 jours avant la date de l’activité.

Les avis au sujet de la spéléo dans les tunnels de lave

Ayant eu la chance de réaliser cette activité, je peux vous affirmer que cette sortie est tout simplement incroyable ! Vous vous retrouverez au beau milieu d’un paysage unique en son genre et vous vous sentirez l’âme d’un véritable explorateur.

Les explications du guide sont très intéressantes et vous en sortirez encore plus cultivé sur l’histoire du fameux Piton de la fournaise qu’avant votre expédition.

Ma note personnel sur les tunnels de lave : 5/5

Du côté des autres voyageurs, tous sont unanimes sur le fait que cette activité fait partie des inoubliables lors de votre voyage. Avec une note quasi-parfaite de 4,9/5, les veinards qui ont eu la chance de profiter de cette visite semblent pour l’immense majorité plus que satisfaits. Alors, à quand votre tour ?

Découvrez ci-dessous une sélection des derniers avis clients reçus à propos de cette activité.

avis tunnel de lave la réunion.png

Que faire dans les environs de Sainte-Rose après votre visite du tunnel de lave de la coulée de 2004 ?

 

Le village de Sainte-Rose est situé dans l’est de l’île de la Réunion.
C’est un petit bourg très agréable avec son petit port de pêche et ses nombreux attraits touristiques dans les environs.

Profitez en pour faire un tour dans son port de pêche pittoresque , ou vous pourrez rencontrer et discuter avec les pêcheurs locaux.

Pas très loin de la, rendez vous à l’anse des cascades, un magnifique parc aménagé dans un site exceptionnel ou vous pourrez admirer la côte escarpée et les nombreuses cascades.

De la route, vous pourrez apercevoir les différentes coulées de laves des éruptions passées du piton de la Fournaise.

Ou dormir après une visite des tunnel de lave à Sainte-Rose ?

La ville de Sainte-Rose et ses environs mériterait que l’on s’y attarde au moins plusieurs jours durant votre voyage à la Réunion.

Beaucoup de solutions d’hébergements sont possible dans le secteur.

Pour ceux qui aiment dormir en pleine nature, n’hésitez pas à parcourir la section bivouac dans l’est de la Réunion pour trouver le meilleur endroit ou planter votre tente avant ou après votre visite des tunnels de lave à la réunion.

A Sainte-Rose, à peine à 2 km de l’Anse des cascades, vous pourriez passer la nuit dans cette petite maison de charme avec une chambre, un parking privatif, et une terrasse.
Entre terre et mer vous propose la location de la maison complète pour environ 90 euros la nuit pour maximum 6 couchages.

Toujours à Sainte Rose, l’hotel La pointe du corail propose des chambres doubles avec terrasse et vue sur la mer pour 95 euros.
Le petit déjeuner est compris et vous pourrez aussi profiter de la piscine extérieure ainsi que du jardin.

Quel est le tarif pour visiter les tunnels de lave à La Réunion ?

Pour visiter les tunnels de laves de l’île de La Réunion, il faudra compter entre 50 et 60 euros par personne selon le prestataire.

Quel est le meilleur tunnel de lave à visiter à La Réunion ?

Un des plus visité est celui de la coulée de 2004 à Sainte-Rose. Celui de la caverne gendarme est également très fréquenté et les avis sont très positifs.

* Sous les étoiles 974 ne gère pas directement les réservations et fournit les informations sur les activités à titre indicatif.
En cliquant sur le bouton « Réserver », vous serez redirigé sur la plateforme de réservation sécurisée de notre partenaire.