Très probablement une des cascades les plus belles et les plus fréquentées de La Réunion, la cascade Langevin, que l’on nomme également cascade Grand Galet, se situe dans la ville du même nom dans le sud sauvage de l’île. Très prisée des nombreux touristes comme des locaux, elle offre énormément de choses à y faire, que ce soit pour une journée ou même plusieurs jours. Voyons tout cela plus en détail.
Malgré qu’elle soit niché au beau milieu d’une nature luxuriante, la cascade n’est pas difficile d’accès, que vous arriviez du nord-ouest ou bien de l’est, il vous faudra atteindre la petit village de Langevin, soit quelques kilomètres après Saint-Joseph en direction de Saint-Philippe si vous roulez depuis Saint-Pierre, ou bien quelques kilomètres après Saint-Philippe en direction de Saint-Joseph pour ceux qui roulent depuis la partie Est de l’île Intense.
Voir les coordonnées GPS de la cascade Langevin.
Une foi dans le village, vous verrez sur le bord de la route un grand portant métallique long et haut de plusieurs dizaines de mètres ( impossible à louper ! ) qui sert avant tout pour la pesée lors des récoltes de canne à sucre.
C’est à cet endroit qu’il faudra tourner en suivant le panneau indiquant la cascade de Grand-Galet.
Continuer la route en longeant la rivière puis au bout de plusieurs kilomètres ( attention ça grimpe fort par endroit ! ) , vous apercevrez depuis la route le belvédère offrant un magnifique point de vue sur la cascade principale, celle de Grand Galet.
Points de vue, innombrables cascades et chutes d’eau, baignade, pique-nique, randonnées aquatique… Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent dans ce petit coin de paradis. Voyons ensemble comment vous occuper lors de votre visite de la cascade.
Alors la, il serait vraiment dommage de ne pas emporter votre appareil photo tellement ce point de vue sur la cascade de Grand Galet est à couper le souffle !
Au bout de la route longeant la rivière, vous pourrez stationner ( quelques centaines de mètres avant ) afin de vous rendre au belvédère vous permettant d’avoir une vue imprenable sur ces chutes d’eau. Parfois très fréquenté, surtout en période de vacances scolaire, armez vous de patience pour pouvoir profiter au mieux de cette beauté offerte par la nature.
Devant vos yeux, plusieurs chutes d’eau hautes de plusieurs dizaines de mètres avec un débit plus ou moins puissant selon la saison, mais à coup sûr, vous serez comblé par cette cascade finissant son chemin dans un bassin aux couleurs cristallines.
Il est possible de descendre pour profiter du bassin et même quelques autres petites cascades moins impressionnantes mais tout aussi jolies.
Attention tout de même, il faut être en bonne condition physique pour entreprendre une telle aventure. Le mieux étant de le faire avec des professionnels de la randonnée aquatique dont nous parlerons plus bas dans l’article.
Langevin ne se limite pas à cette seule cascade. En effet, sur plusieurs kilomètres avant d’atteindre ce fameux spot, vous longerez la rivière du même nom et ses berges où l’on peut se détendre sur la pelouse et même profiter de plusieurs barbecues mis à disposition.
Ce lieu est extrêmement fréquenté durant les week-end et les vacances scolaires par un mélange de familles locales et de touristes venant profiter des eaux rafraîchissantes de la rivière pour la baignade ou bien simplement pour un pique nique familial.
A noter qu’il y a également quelques snacks et restaurants le long de la rivière, parfois même des petits stands vendant produits et mets locaux si vous n’avez pas prévu de quoi vous restaurer.
Mise à part la baignade, le pique-nique, et le fait d’en prendre plein la vue, une excellente manière de découvrir la cascade de Grand Galet et les dizaines d’autres longeant la rivière est de faire une randonnée aquatique encadrée par des professionnels.
Cette sortie, accessible à toute la famille, vous permettra de parcourir les cascades de l’intérieur, avec tout d’abord un passage en tyrolienne au-dessus de Grand Galet ( Magique ! ) puis une succession de marches, de sauts dans les bassins, et même quelques rappels ( non obligatoires pour les plus craintifs ).
De cette manière, vous randonnez avec votre équipement de sécurité de manière encadrée, et découvrirez de très beaux spots inaccessibles pour les marcheux.
Une des activités les plus populaires de l’île, au tarif très abordable, accessible au plus grand nombre ( dès 6 ans !) , qui nécessite une condition sportive moyenne.
Au vu du grande nombre de visiteurs se rendant sur ce site magnifique du sud sauvage de l’île de La Réunion, il y a néanmoins quelques règles à respecter :
Et si vous en profitiez pour passer quelques jours dans ce coin magnifique de l’île qu’est le sud sauvage ?
Cet endroit de l’île ne se résume bien évidemment pas à la seule cascade Langevin.
Avant de vous donner quelques bonnes adresses pour loger dans le coin, voyons ensemble succinctement ( car chaque visite ou activité ci dessous vaudrait à elle seule tout un article ) ce que l’on peut faire dans les environs.
Mise à part l’incontournable randonnée aquatique dans la rivière Langevin, vous pouvez également profiter de pas mal d’activités dans les alentours, voyons en ensemble quelques unes :
– Excursion en VTT électrique dans la rivière des remparts de Saint-Joseph.
Et bien sûr des dizaines d’autres activités que vous pourrez retrouver en cliquant dans la rubrique quoi faire à La Réunion ?
Vivez une expérience inoubliable à La Réunion avec notre sélection d’hébergements. Que vous recherchiez une escapade unique, un séjour alliant confort et budget, ou le luxe absolu, nous avons ce qu’il vous faut.
Cliquez pour trouver votre havre de paix idéal !
Afin de passer un agréable séjour dans le sud sauvage et profiter ainsi de tout ce que l’on peut y faire, le mieux est surement d’y passer quelques nuits, voyons ensembles les solutions logements du plus petit budget au plus gros :
Comme vous le savez sûrement déjà, Sous les étoiles 974 regroupe des fiches sur des dizaines de spots de bivouac partout sur l’île. Découvrez ci-dessous ceux se trouvant dans les alentours de la cascade Langevin :
Que vous soyez entre amis, en famille, en couple ou même seul, passer une ou plusieurs nuits dans ce coin de l’île est une très bonne idée. Voyons quelques hébergements coup de coeur du moins cher au plus cher :
Vous l’aurez compris, cette partie du sud sauvage entourant la cascade Langevin est un des gros coups de cœur de Sous les étoiles 974.
Que ce soit pour une journée, un weekend, ou bien une semaine, ne manquez surtout pas cette partie de l’île durant votre séjour !
souslesetoiles974@gmail.com