🎁 Découvrez plus de 130 activités outdoors à faire à La Réunion, +7000 partout ailleurs dans le monde chez notre partenaire Manawa 🎁 VOIR LES ACTIVITÉS !

Tout savoir sur la cascade Langevin ou Grand Galet, rivière, baignade et randonnées

Très probablement une des cascades les plus belles et les plus fréquentées de La Réunion, la cascade Langevin, que l’on nomme également cascade Grand Galet, se situe dans la ville du même nom dans le sud sauvage de l’île. Très prisée des nombreux touristes comme des locaux, elle offre énormément de choses à y faire, que ce soit pour une journée ou même plusieurs jours. Voyons tout cela plus en détail.

Comment se rendre à La Cascade Langevin ?

Malgré qu’elle soit niché au beau milieu d’une nature luxuriante, la cascade n’est pas difficile d’accès, que vous arriviez du nord-ouest ou bien de l’est, il vous faudra atteindre la petit village de Langevin, soit quelques kilomètres après Saint-Joseph en direction de Saint-Philippe si vous roulez depuis Saint-Pierre, ou bien quelques kilomètres après Saint-Philippe en direction de Saint-Joseph pour ceux qui roulent depuis la partie Est de l’île Intense.

Voir les coordonnées GPS de la cascade Langevin.

baignade langevin.jpg

Une foi dans le village, vous verrez sur le bord de la route un grand portant métallique long et haut de plusieurs dizaines de mètres ( impossible à louper ! ) qui sert avant tout pour la pesée lors des récoltes de canne à sucre.

C’est à cet endroit qu’il faudra tourner en suivant le panneau indiquant la cascade de Grand-Galet.

Continuer la route en longeant la rivière puis au bout de plusieurs kilomètres ( attention ça grimpe fort par endroit ! ) , vous apercevrez depuis la route le belvédère offrant un magnifique point de vue sur la cascade principale, celle de Grand Galet.

Que faire à La Cascade Langevin ?

cascade bassin langevin saint joseph.jpg

Points de vue, innombrables cascades et chutes d’eau, baignade, pique-nique, randonnées aquatique… Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent dans ce petit coin de paradis. Voyons ensemble comment vous occuper lors de votre visite de la cascade.

Point de vue depuis le belvédère de la cascade Grand-Galet

cascade grand galet langevin.jpg

Alors la, il serait vraiment dommage de ne pas emporter votre appareil photo tellement ce point de vue sur la cascade de Grand Galet est à couper le souffle !

Au bout de la route longeant la rivière, vous pourrez stationner ( quelques centaines de mètres avant ) afin de vous rendre au belvédère vous permettant d’avoir une vue imprenable sur ces chutes d’eau. Parfois très fréquenté, surtout en période de vacances scolaire, armez vous de patience pour pouvoir profiter au mieux de cette beauté offerte par la nature.

Devant vos yeux, plusieurs chutes d’eau hautes de plusieurs dizaines de mètres avec un débit plus ou moins puissant selon la saison, mais à coup sûr, vous serez comblé par cette cascade finissant son chemin dans un bassin aux couleurs cristallines.

Il est possible de descendre pour profiter du bassin et même quelques autres petites cascades moins impressionnantes mais tout aussi jolies.

Attention tout de même, il faut être en bonne condition physique pour entreprendre une telle aventure. Le mieux étant de le faire avec des professionnels de la randonnée aquatique dont nous parlerons plus bas dans l’article.

Baignade et pique-nique le long de la rivière langevin, une tradition chez les familles créoles

Langevin ne se limite pas à cette seule cascade. En effet, sur plusieurs kilomètres avant d’atteindre ce fameux spot, vous longerez la rivière du même nom et ses berges où l’on peut se détendre sur la pelouse et même profiter de plusieurs barbecues mis à disposition.

Ce lieu est extrêmement fréquenté durant les week-end et les vacances scolaires par un mélange de familles locales et de touristes venant profiter des eaux rafraîchissantes de la rivière pour la baignade ou bien simplement pour un pique nique familial.

A noter qu’il y a également quelques snacks et restaurants le long de la rivière, parfois même des petits stands vendant produits et mets locaux si vous n’avez pas prévu de quoi vous restaurer.

Les activités à faire aux abord de la rivière et de la cascade Langevin

que faire langevi sud sauvage.jpg

Mise à part la baignade, le pique-nique, et le fait d’en prendre plein la vue, une excellente manière de découvrir la cascade de Grand Galet et les dizaines d’autres longeant la rivière est de faire une randonnée aquatique encadrée par des professionnels.

Cette sortie, accessible à toute la famille, vous permettra de parcourir les cascades de l’intérieur, avec tout d’abord un passage en tyrolienne au-dessus de Grand Galet ( Magique ! ) puis une succession de marches, de sauts dans les bassins, et même quelques rappels ( non obligatoires pour les plus craintifs ).

De cette manière, vous randonnez avec votre équipement de sécurité de manière encadrée, et découvrirez de très beaux spots inaccessibles pour les marcheux.

Une des activités les plus populaires de l’île, au tarif très abordable, accessible au plus grand nombre ( dès 6 ans !) , qui nécessite une condition sportive moyenne.

Petit point sur quelques règles à respecter aux abords de la cascade Langevin

Au vu du grande nombre de visiteurs se rendant sur ce site magnifique du sud sauvage de l’île de La Réunion, il y a néanmoins quelques règles à respecter :

  • Nos amis les chiens sont malheureusement interdits tout le long de la rivière par un arrêté depuis 2019.
  • Il faut impérativement stationner sur les places réglementées ( beaucoup de passage des autorités qui n’hésitent pas à mettre des contraventions ). Petite astuce, si la fréquentation est trop forte, garez vous dans le village et prenez le bus. Ce point est extrêmement important, beaucoup de personnes habitent près de la cascade Langevin et ne peuvent parfois, simplement ne plus atteindre leur logement à cause des voitures mais garées.
  • Comme partout ailleurs, il faut préserver la beauté du lieu en laissant l’endroit au moins aussi propre qu’on le trouve. Ceci peut paraître une évidence pour beaucoup de personnes, mais malheureusement les périodes d’affluence rime avec une forte hausse de ce type d’incivilité.

Que visiter dans les environs ?

visiter langevin.jpg

Et si vous en profitiez pour passer quelques jours dans ce coin magnifique de l’île qu’est le sud sauvage ?

Cet endroit de l’île ne se résume bien évidemment pas à la seule cascade Langevin.

Avant de vous donner quelques bonnes adresses pour loger dans le coin, voyons ensemble succinctement ( car chaque visite ou activité ci dessous vaudrait à elle seule tout un article ) ce que l’on peut faire dans les environs.

Les visites et randonnées aux alentours de la cascade Grand Galet

  • La Cascade Jacqueline : Une autre magnifique cascade propice à la baignade accessible depuis la pointe de Langevin.
  • Le labyrinthe en Champ Thé : une très belle visite culturelle d’une petite exploitation de thé dans les hauteurs de Saint-Joseph.
  • Le Cap Méchant de Saint-Philippe : un très beau spot mélant roche volcanique et point de vue sur la mer agitée du sud sauvage à seulement quelques kilomètres.
  • La ville de Saint Joseph et ses alentours propices à la randonnée.
  • Vincendo, un petit village à quelques pas de Langevin et son très beau spot de La Marine.
 

riviere langevin.jpg

Les activités à faire proche de la cascade Langevin

Mise à part l’incontournable randonnée aquatique dans la rivière Langevin, vous pouvez également profiter de pas mal d’activités dans les alentours, voyons en ensemble quelques unes :

 Excursion en VTT électrique dans la rivière des remparts de Saint-Joseph.

Et bien sûr des dizaines d’autres activités que vous pourrez retrouver en cliquant dans la rubrique quoi faire à La Réunion ?

Notre sélection des meilleures activités à faire à La Réunion

Où dormir à proximité de la cascade Langevin ou Grand Galet ?

Afin de passer un agréable séjour dans le sud sauvage et profiter ainsi de tout ce que l’on peut y faire, le mieux est surement d’y passer quelques nuits, voyons ensembles les solutions logements du plus petit budget au plus gros :

Dormir en bivouac à Langevin, une solution gratuite pour être au plus proche de la nature

bivouac cascade grand galet.jpg

Comme vous le savez sûrement déjà, Sous les étoiles 974 regroupe des fiches sur des dizaines de spots de bivouac partout sur l’île. Découvrez ci-dessous ceux se trouvant dans les alentours de la cascade Langevin :

Réserver un logement proche de la rivière Langevin, pour des vacances au beau milieu d’une nature époustouflante

Que vous soyez entre amis, en famille, en couple ou même seul, passer une ou plusieurs nuits dans ce coin de l’île est une très bonne idée. Voyons quelques hébergements coup de coeur du moins cher au plus cher :

ou dormir langevin.jpg

  • Pour un séjour petit budget dans une magnifique auberge située à quelques kilomètres de la cascade Langevin, entre Vincendo et Saint-Philippe, optez pour une nuit à l’auberge Desprairies. Vous serez accueillis dans de très belles chambres avec salle de bain privative pour environ 50 euros la nuit pour 2 personnes. 
    Voir plus d’informations en cliquant ici.
  • Cette fois-ci en plein cœur du village de Langevin, la chambre d’hôte Village Sauvage vous propose de petits bungalows indépendants avec un très beau jardin pour vous reposer et profiter d’une agréable piscine. Notons un excellent rapport qualité-prix puisqu’il vous en coûtera environ 80 euros la nuit pour 2 personnes. 
    Voir plus d’informations en cliquant ici
  • Dans le même budget ( environ 80 euros la nuit pour 2 personnes ), A LA KAZ TI ZOZEFF vous propose de très belles chambres magnifiquement décorées avec en prime le petit déjeuner, un accès à une piscine et surtout un jacuzzi mis à disposition. Le tout à seulement quelques petits kilomètres de la cascade. 
    Voir plus d’informations en cliquant ici
  • Et pour finir, une manière insolite de passer ses vacances avec cette nuit dans un dôme vous permettant de contempler les étoiles depuis votre lit au Bubble Dome Village ! Une expérience magnifique dans un cadre absolument splendide pour environ 95 euros la nuit pour 2 personnes. 
    Voir plus d’informations en cliquant ici

Vous l’aurez compris, cette partie du sud sauvage entourant la cascade Langevin est un des gros coups de cœur de Sous les étoiles 974.

Que ce soit pour une journée, un weekend, ou bien une semaine, ne manquez surtout pas cette partie de l’île durant votre séjour !

Votre outil pour faciliter votre voyage pour la Réunion

Des options adaptées à vos besoins

La Réunion est à portée de main ! Notre formulaire de recherche vous aide à naviguer parmi une multitude d’options de vols, hôtels et locations de voiture. Choisissez le meilleur pour votre voyage et préparez-vous à explorer cette destination de rêve

Où se situe la Cascade Langevin à La Réunion ?

La cascade Langevin, aussi nommée Grand Galet se situe dans la partie sud de l'île et plus précisément dans les hauteurs de la ville du même nom, Langevin. Pour y accéder, découvrez dans notre article l'itinéraire précis.

Peut-on se baigner dans la cascade Langevin ?

Au pied de la cascade, il y a un bassin propice à la baignade. Néanmoins, le meilleur endroit pour se baigner se situe dans la rivière Langevin juste à côté où l'eau est plus calme et moins fraiche.