logo sous les étoiles 974

Comment organiser son voyage à la Réunion? Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre séjour [GUIDE COMPLET]

Comment organiser son voyage à la Réunion? Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre séjour [GUIDE COMPLET] - Sous les étoiles 974

Publié le 7 juillet 2022

# astuces-voyage
# guide-de-voyage
# bons-plans
Partagez l'article avec vos proches

L’île intense est une destination idéale pour vos vacances, nous allons voir ensemble comment bien préparer son voyage à la Réunion.

Chaque année ce sont plus d’un demi million de personnes qui choisissent de s’y rendre, et le chiffre est en pleine progression en 2022. Rien de plus normal lorsque l’on se penche sur l'attractivité de l’île intense.

Montagne, plage, culture, sensations fortes , il y en a pour tous et pour tous les goûts ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser ses vacances à la Réunion.

organiser son voyage à la réunion plage étang salé

Dans ce guide complet nous allons évoquer 12 points essentiels vous permettant d’organiser au mieux votre séjour sur l’île de la Réunion tels que :

  1. Un peu de culture générale sur ce département français à l’autre bout du monde.

  2. Quand partir ? La météo sur l'île.

  3. A qui s'adressent les voyages sur l'île intense ?

  4. Comment s’y rendre ?

  5. Combien de temps partir ?

  6. Quel budget prévoir ?

  7. Quoi emporter dans vos valises ?

  8. Quelles sont les différentes options d’hébergement ?

  9. Comment se déplacer durant vos vacances ?

  10. Quelle est la gastronomie réunionnaise ?

  11. Que faire durant votre périple ?

  12. Comment choisir le meilleur guide de voyage ( livre ) ?

1 : Quelques informations générales sur La Réunion, un petit bout de France à près de 10000 km de Paris :

La Réunion est un département français d’outre mer situé dans l’océan indien à côté de Madagascar et de son île soeur, l’île Maurice.

Elle est surtout réputée pour la beauté de ses paysages grâce à son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale ainsi que ses récifs coralliens et ses plages paradisiaques.

Mais son site le plus emblématique est certainement le Piton de la Fournaise, un volcan actif qui peut être gravi jusqu'à son sommet perché à plus de 2630 mètres d’altitude.

Le sommet de l’océan Indien, le Piton des neiges dont le pic se situe à 3070 mètres peut quant à lui aussi être escaladés afin d’admirer un des plus beaux lever de soleil qu’offre ce coin du globe.

L'île de la Réunion est aussi très connue pour la gentillesse et l’accueil de ses habitants dont le melting pot offre un métissage tant en termes de culture, de religion, d’art, ou de cuisine issuent des civilisations européennes, malgaches, africaines, asiatiques ou bien indiennes.

Ce mix qui perdure depuis des siècles offre un avantage que le monde entier nous envie, ici , tous cultivent un art très connu , l’art du vivre ensemble.

Quelques chiffres clés sur la réunion :

  • Population : 866 200 habitants au 1er janvier 2021

  • Superficie : 2512 km

  • Distance de paris : 9393 km à vol d’oiseau

  • Temps de vol depuis Paris sans escale : environ 11h30

  • Décalage horaire : + 3 heures entre fin octobre et fin mars ( heure d’hiver ) et + 2 heures entre début avril et fin octobre ( heure d’été )

organiser son voyage à la réunion carte

2 : Quand partir à la Réunion? La météo sur l’île et toutes les informations à connaître pour préparer votre voyage.

Pour ceux qui souhaitent allier tourisme sur la côte et randonnées, la meilleure période pour partir est certainement durant l’hiver austral entre mai et octobre.

Ce sont les mois les plus doux ( maximum 25 degrés sur la côte, et 15 à 18 en altitude ) et surtout les moins pluvieux, ce qui permet de monter en altitude sans trop avoir peur de la pluie et sans avoir trop chaud.

Mais il faut savoir que contrairement à la métropole, il y a seulement 2 saisons principales sur l’île, à savoir l’hiver et l’été austral, chacune durant 6 mois.

Durant l’hiver austral, c’est le moment parfait pour voyager lorsque l’on n’aime pas trop les grosses chaleurs.

En effet, avec des températures oscillant entre 8 et 18 degrés dans l’intérieur de l’île en journée et 17 et 25 degrés sur les côtes, vous pourrez profiter pleinement du paysage tout en combinant baignades agréables et balades dans les hauts.

Attention, une fois la nuit tombée les températures chutent énormément et peuvent même s'approcher de zéro en altitude durant les moments les plus frais de l’hiver, il convient donc de se couvrir et de prévoir le matériel nécessaire si vous souhaitez par exemple partir en bivouac ou en randonnée.

L’été austral peut être, selon la ou on se trouve sur l'île ( surtout en intérieur ou dans l’est ) assez capricieux en termes de pluie voir de cyclones entre décembre et mars ( heureusement peu fréquent mais il faut tout de même rester vigilant et s'informer des conditions avant d'entreprendre une randonnée ).

Pour les amoureux de grosses chaleurs, la côte ouest est une destination idéale grâce à sa température comprise entre 28 et 30 degrés en journée et ses nombreux endroits pour se rafraîchir ( lagons, bassins, cascades).

En résumé, il n’y a pas d’énormes variations de température entre les saisons à la Réunion, et grâce à de nombreux micro climats, il est possible de venir y séjourner tout le long de l’année.

3 : Voyager sur l’île de la Réunion, pour qui ?

  Vous vous posez peut-être la question de savoir a qui s’adresse ce type de voyage ?

Et bien comme dit auparavant, il y en a pour tous ici, que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple et même en solo, cette destination s'adresse à absolument tout le monde et même si vous prévoyez de venir seul, il est extrêmement facile de faire des rencontres et partager des moments avec d’autres voyageurs ou des locaux.

Sur les réseaux sociaux et notamment facebook, il y a plusieurs groupes de partage de sorties, de randonnées ou de bivouacs.
Je vous en cite 2 au passage , le groupe Allons bouger pour les sorties en général et le groupe MPS 974 ( marche pas seul ) pour trouver des compagnons avec qui partir en randonnée.

A noter que les personnes à mobilités réduites pourront également profiter pleinement de leur séjour grâce à aux aménagements de l'île et même plusieurs randonnées accessibles en fauteuil roulant que vous pourrez retrouver dans l’article décrivant les 5 meilleures balades ou randonnées pour les personnes à mobilité réduite à la Réunion.  

organiser son voyage à la réunion aéroport rolland garros

4 : Comment se rendre à la Réunion ? Organiser sa venue sur l’île intense.

  Bien qu’il soit théoriquement possible de venir à la Réunion en bateau, il n’y a aucune compagnie qui organise le transfert pour le grand public, il faudra donc vous organiser par vos propres moyens mais le voyage serait terriblement long et périlleux.

La seule solution est donc bien évidemment l’avion !

Plusieurs compagnies desservent l’ile de la Réunion depuis la France métropolitaine parmi lesquelles on retrouve Air Austral, Air France, ou bien encore la compagnie low cost French Bee.

  En basse saison et période de promotion, on peut trouver des billets aux alentours de 550 euros aller retour mais il faut plus généralement compter aux alentours de 700 euros avec les bagages.

En haute saison ( mai à octobre ), il est encore possible de trouver des billets pas trop cher mais ceux-ci peuvent monter jusqu'à 1500 euros durant les périodes de vacances scolaires en métropole alors réservez vos vols à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.

  Vous arriverez à l'aéroport international Roland Garros de Saint Denis à partir duquel vous pourrez regagner l’hébergement que vous aurez choisi en transport en commun, en taxi ou bien en voiture de location.  

5 : Combien de temps peut-on partir à la Réunion ?

  La réponse la plus simple serait de vous dire, le maximum de temps possible !

Bien sûr, tout le monde à ses contraintes et ne peut se permettre de partir plusieurs mois à l’autre bout du monde.
Mais il y a tant a faire sur cette île que l’on pourrait trouver de quoi s’occuper durant des mois, voire des années. Je vis moi-même sur l’île depuis près de 3 ans et il me reste encore énormément de choses à découvrir.

Dans l’idéal, pour un séjour en se concentrant sur les activités immanquables à faire, il faut prévoir un minimum de 2 semaines afin de pouvoir visiter plusieurs régions de l’île mais je vous préviens, ce sera la course !

Il est bien évidemment possible de se limiter à quelques endroits ( la côte ouest par exemple ) et ainsi allier plaisir et farniente pour vos vacances, rien ne vous empêchera de revenir une autre fois pour découvrir les autres régions.

Si vous voulez combiner randonnées sur plusieurs jours, visite des musées ou des villes , pratiques de sport et baignades, le top serait de partir au moins 3 semaines mais comme dit auparavant , n’hésitez pas à vous concentrer seulement sur quelques endroits et envisager les autres pour une autre foi !

organiser son voyage à la réunion mer

6 : Quel budget prévoir pour un séjour sur l’île intense ? Quelques astuces pour les petits budgets , ou les plus gros.

  Là aussi, le budget pourra varier selon les envies que vous avez pour votre voyage sur l’île de la Réunion.
Il faut savoir qu'à la Réunion, le coût de la vie est un petit peu plus cher qu’en France métropolitaine ( la faute principalement aux coûts d'importation ) mais avec quelques astuces à mettre en place, on peut facilement réduire ses dépenses.

Pour les petits budgets :

  En effet, il est tout à fait possible de partir en mode sac-à-dos et passer ses nuits en bivouacs en montagne ou sur la plage, mais encore en auberge de jeunesse ou vous pourrez trouver des nuits en dortoir pour un vingtaine d’euros tout en vous déplaçant en transport en commun ou en stop.
Ainsi vous ne dépenserez presque rien !

Les gîtes dans les montagnes sont généralement très bon marché également avec des nuits aux alentours de 20/25 euros par personne et la demi pension ( nuit, dîner , petit déj' ) entre 40 et 50 euros.
Je vous en détaille une bonne partie dans la section sur les gîtes à la Réunion.

Pour vous nourrir, il y a énormément de petits restaurants qui proposent de délicieux carry ( spécialité réunionnaise) en barquette entre 5 et 7 euros, à savoir que bien souvent les quantités sont telles qu’il est possible de partager le repas à 2 personnes.

Au niveau des activités, je vous invite à lire cet article sur les 10 activités incontournables et gratuites sur l’île de la Réunion.  

Pour les budgets plus important :

  Pour les voyageurs désirant voyager de manière plus classique en louant une voiture, un hébergement, ainsi que pratiquer plusieurs activités, je vous détails quelques exemples de prix ci dessous :

 

  • Repas au restaurant : environ 25 euros par personne.
  • Bière ou soft dans un bar : environ 3 euros mais bien souvent moins cher dans les petits snacks de bord de mer (1.5 à 2 euros )
  • Logement: 50 euros la double dans un hôtel classique ou un airbnb et jusqu'à plusieurs centaines d’euros dans les hôtels plus luxueux ou les logements insolites. Vous pourrez trouver sur ce site une liste des hôtels et hébergements insolites à la Réunion ainsi que leurs fiches détaillées et leurs emplacements.
  • Location de voiture : entre 20 et 40 euros la journée selon le modèle et la saison.
  • Activités: plongée sous-marine ( 70 euros le baptême, 55 euros la plongée ) , parapente ( environ 80 euros ), canyoning( de 55 à 100 euros selon le parcours ).

 
Vous l’aurez compris, comme dans énormément d'endroits et selon vos envies et votre temps, la Réunion pourra s'adapter à votre budget !

organiser son voyage à la réunion piton de la fournaise

7 : Quoi apporter pour votre escapade sur l'île de la Réunion ? Bien préparer votre valise pour passer un séjour parfait.

  Il y a toute sorte de paysages et de climats ici, donc si vous souhaitez profiter au maximum, il vous faudra apporter des tenues de plage, mais également des vêtements chauds car les soirées peuvent être fraîches dans les hauts en période d’hiver austral.

N’oubliez bien sûr pas votre maillot de bain, vos tongs et votre serviette afin de pratiquer la fabuleuse activité qu'est le farniente au bord des lagons, praticable tout le long de l’année !

Prévoyez aussi, si vous voulez admirez les coraux et toute la vie qu'il y a autour, un masque et un tuba, le snorkeling étant chose courante dans les lagons.

Pour les randonneurs, prévoyez un K-way, des chaussures adaptées ainsi que des vêtements pour le trek.

Pour les adeptes du bivouac, n’hésitez pas à passer par la location de matériel afin d'alléger le poids de vos bagages.

Bien sûr, un appareil photo est indispensable pour immortaliser vos souvenirs, ainsi que des lunettes de soleil.

Vous pourrez aisément acheter de la crème solaire et tout autre produit d’hygiène sur place, il y a des supermarchés et des pharmacies partout.

Au niveau médical, en cas de pépins, vous pourrez trouver une liste des médecins du mon entier par ici.

   

8 : Et le logement dans tout ça ? Bien préparer son séjour en optant pour des hébergements adaptés à votre budget.

  L’île de la Réunion étant une destination très prisé des voyageurs, l’offre d’hébergement y est très conséquente et il convient de partir sereinement en réservant à l'avance son logement.

Vous pourrez opter, selon vos finances et vos envies, pour plusieurs gammes différentes en matière de location saisonnière.
Les plus aventuriers opteront pour une solution à faible coût mais aussi celle qui permet de se sentir au plus proche de la nature : Le bivouac !

Il existe des centaines de spots, dans tous les coins de l'île, et dans des lieux les plus magnifiques les uns que les autres.

Beaucoup de spots ont à disposition des coins pour faire du feu, des kiosques, des tables de pique-nique ou même parfois des sanitaires.

Mais la grande particularité de ces spots de bivouac est qu’ils sont tous à proximité de lieux magnifiques !

Au bord du lagon, au pied ou au sommet du piton des neiges ou bien encore dans de magnifiques espaces de verdure aménagés, vous trouverez forcément des endroits où planter la tente ou poser votre hamac sur votre chemin.

L’application sous les étoiles 974 vous permettra de les trouver sur une carte avec des fiches détaillées correspondant à des dizaines de spots sur toute l’île.
organiser son voyage à la réunion application sous les étoiles 974 Pour les baroudeurs désirant un peu plus de confort ,une grosse dizaine de campings sont aussi répartis tout autour de l'île.

Ils permettent également de se loger pour un coût très faible tout en étant situé dans des sites exceptionnels et offrent plus de commodités que les spots de bivouac.
Ils permettent aussi surtout, contrairement au bivouac, de se poser plusieurs jours au même endroit ainsi que de ne pas avoir à transporter tout son matériel à chaque fois que l’on part en balade.

Voici la liste de tous les camping répertoriés sur l’île de la Réunion par Sous les étoiles 974.

  Toujours pour les amoureux de la nature, les gîtes de montagne sont une très bonne option pour les randonneurs souhaitant partir léger.

Ils sont principalement situés dans les 3 cirques que sont Mafate, Cilaos et Salazie mais vous pourrez plus globalement en trouver aux alentours de tous les sentiers de randonnée les plus populaires de l'île.

Vous pourrez généralement y dormir à partir de 20 euros par personne en dortoir ou en partageant une chambre double auquel vous pourrez ajouter 25 à 30 euros pour partager un délicieux repas créole cuit au feu de bois ainsi qu’un copieux petit déjeuner avec vos hôtes.

Pour les trouver, rien de plus simple, je vous ai regroupé les meilleurs dans la partie dormir en gîte de l’application ou du site web de Sous les étoiles 974.

  Les locations saisonnières sont également très fréquentes à la Réunion, pour une semaine ou plusieurs, c’est généralement la solution privilégiée pour les voyageurs partant a plusieurs et désireux de découvrir l'île plus sereinement en ayant tout le confort permettant d'être complètement indépendant.

Vous pourrez trouver des locations à partir de 50 euros par jour pour de petits appartements mais selon la taille et la localisation, le budget à y consacrer pourra varier.

Là aussi, n’hésitez pas à parcourir le site pour trouver les meilleures offres d'hébergement de cette catégorie.

  Pour les voyageurs solo ou les personnes désirant faire des rencontres afin de partager leurs vacances avec d’autres voyageurs, une très bonne option est celle de l’auberge de jeunesse.

Il y en a plusieurs sur l'île, particulièrement dans l’ouest dans les villes animées, et c’est souvent une solution très bon marché pour allier logement et rencontres.

Comptez environ 25 à 30 euros la nuit en dortoir ( avec des prix bien souvent dégressifs en réservant à la semaine) et le double pour une chambre individuelle.

Parmi les plus connues il y a Elizoziles à Piton Saint Leu, auberge de jeunesse dans une grande case créole propice à la rencontre qui est certainement la meilleure option pour les voyageurs solo dans l’ouest de la Réunion.

Dans le sud de l'île, il y a également la kaz auberge O passage, qui est située à terre sainte dans un petit quartier de pêcheur et à 2 minutes à pied de la plage.

Notons également Chez Papa Daya dans le centre de Saint Pierre qui de part sa situation très centrale et accessible à pied sera parfait pour les voyageurs désirant pouvoir parcourir l'île à pied ou en transport en commun.

organiser son voyage à la réunion kaz auberge o passage   Quelques hôtels, moins propices aux rencontres car pas forcément de parties communes peuvent être aussi d’excellents choix de part leurs prix très faible ( environ 50 euros la chambre ou le studio ) et leur proximité du centre ville de Saint Denis.

Citons par exemple l'hôtel du centre à Saint Denis et ses chambres doubles à partir de 45 euros la nuit ou bien encore les petits studios aménagés juste à côté du marché de l’annex66 disponible pour moins de 50 euros ( selon les dates ).

  Envie de passer une ou plusieurs nuits dans des hébergements insolites ?

Sur l’île de la Réunion vous n’aurez que l’embarras du choix !

Dormir dans les bulles et voir les étoiles tout en s’endormant, ou bien passer la nuit dans des tentes luxueuses au beau milieu d’un décor far west , c’est possible sur l'île intense.

Vous pourrez par exemple réserver une nuit à Gadiamb city, un complexe agro touristique proche de saint pierre proposant le glamping, contraction de glamour et camping, ou bien dormir dans un dôme au domaine de petite île..

Bien sûr, ces établissements qui offrent une prestation sur mesure sont moins bon marché mais vous permettrons de vivre une expérience exceptionnelle.

Retrouvez une sélection des meilleurs hébergements insolites de l'île de la Réunion !

  Et si vous souhaitez vous faire vraiment plaisir dans des hôtels il en existe aussi de très beaux, quasiment tous situés dans des sites sublimes et offrant une large gamme de prestation telles que les massages, les spas, piscines ou restaurants gourmets.

Généralement, il faudra y consacrer un budget plus important mais vous y passerez probablement un séjour de rêve.

Parmi les plus réputés, il y a le palm hôtel de Grande Anse surplombant une magnifique baie reconnue comme étant la plus belle du sud de l'île ou bien encore la villa delisle & spa à Saint-Pierre.

Si vous avez plutôt l'ame aventurière vous pourriez opter pour la location de van à la Réunion dont je vous détaille tout ce qu'il faut savoir dans cet article !

9 : Comment se déplacer à la Réunion ? Bien organiser son séjour sur l’île.

  Pour se déplacer sur l’île de la Réunion, il existe plusieurs options même si la location de voiture est la plus pratique.
organiser son voyage à la réunion route

  • Sé déplacer en transport en commun :

  Le réseau de transport local Réunionnais est plutôt bien développé dans et entre les villes principales .

Il y a **plusieurs réseaux de bus selon l’endroit que l’on souhaite atteindre. **

  Pour se déplacer partout , il y a le réseau de transport interurbain Car Jaune qui assurera la liaison de toutes les regions et villes principales de l’ile.

Cela peut être très utile mais les transports sont généralement assez longs du fait qu’il y a de nombreux arrêts.

  Il est complété également par 5 réseaux urbains des communautés de communes :

  • Citalis compte 63 lignes desservant les communes du Nord ( Saint Denis, Sainte Suzanne, Sainte Marie ).
  • Kar’Ouest qui comme son nom l’indique dessert les communes de l’ouest, à savoir la possession, le port, Saint Paul, Trois Bassins et Saint Leu. Il est constitué de 67 lignes régulières.
  • Estival qui assure le transport scolaire dans l’est ainsi que celui des personnes à mobilité réduite. -Alternéo dans les communes du sud ouest , Saint Pierre, Etang Salé, Petite Île, les Avirons et Cilaos. C’est un réseau qui assure également le transport scolaire et les services spécialisés ( mobilité réduite, transport nocturne, ligne littoral ).

Il est également possible de prendre une navette directe de Saint Pierre à l’aéroport et Altervelo met également à disposition des vélos électriques à louer à l’heure ou la journée via des bornes installés dans tout Saint Pierre.

  Le stop marche plutôt bien également sur l'île, généralement il n’est pas nécessaire d’attendre très longtemps avant de trouver un chauffeur.

Même si l’île est plutôt reconnue pour sa sécurité au niveau du tourisme, il convient bien sûr de prendre un minimum de précautions comme partout ailleurs, à savoir éviter d’en faire la nuit et essayer d'être au moins 2 personnes si possible.

  • La location de voiture.

  Mais pour vos vacances et pour pouvoir visiter toute l'île sans perdre trop de temps dans les transports, le mieux reste la location de voiture.

Là encore, il y a énormément d'offres sur l'île mais également beaucoup de demandes.
Il n’est pas rare en pleine saison touristique de n’avoir plus aucune voiture de disponible à la location.

Beaucoup d’agences plus ou moins de confiance ont émergés sur l'île, n’hésitez pas à vous référer aux avis sur les réseaux sociaux ou d’opter pour les loueurs reconnus dans toute la france et qui proposent bien souvent des offres de locations à des prix très intéressant !

10 : Mais que mange t’on à La Réunion ? Tout savoir sur l’art culinaire réunionnais.

  Votre voyage à la Réunion restera marqué à vie dans vos souvenirs bien sûr grâce à la beauté des paysages mais aussi grâce à toutes les spécialités culinaires que vous pourrez déguster lors de votre passage sur l'île.

Ici, les plats principaux sont sous forme de carry, plat généralement à base de porc, poisson ou volaille en sauce accompagné de riz, de grains, et d’un rougail pimenté .

Il y a également le fameux rougaille saucisses, qui est sûrement un incontournable de l'île.

Pour le côté snack, il y a aussi les bouchons réunionnais, des sortes de raviole souvent au porc, les samoussas, les bonbons piments ( pois du cap assaisonnés au piment et frit ), ou le pain bouchon gratiné qui est une véritable institution sur l'île, imaginez des bouchons dans du pain et une sauce pimenté, le tout gratiné au four, et parfois même accompagné de frites... Parfait pour reprendre des forces après une randonnée !

 Sinon quelques spécialitées à rapporter en souvenir comme la vanille bourbon, les lentilles de Cilaos, ou bien le curcuma.

Pour le reste, je vous laisse découvrir sur place, mais n’hésitez pas à goûter à tout, vous ne le regretterez pas.

Évidemment vous trouverez aussi tous les basiques de la cuisine que l’on trouve en métropole ( Burgers, viandes, pizzas etc... ) mais le mieux est quand même de profiter du séjour pour découvrir la gastronomie locale !   10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-marche-forains.webp

11 : Maintenant que tout est organisé, que voir, que faire durant votre séjour à la Réunion ?

 

Organiser ses sorties nature, profiter des lagons, des bassins, des cascades et des randonnées.

  Pour les amoureux de la nature, vous ne serez pas déçus !

Entre la baignade, le farniente ou le snorkeling dans les lagons ou bien encore les randonnées vous aurez de quoi vous occuper durant des journées entières !

Vous pourrez aussi bien sûr profiter des cascades, il y en a des dizaines partout sur l'île et même beaucoup ou il est possible de se baigner.

Parmis les plus connus vous aurez :

  • La cascade de grand galet à Langevin.
  • Le trou de fer à Bélouve.
  • Ou bien encore la cascade Niagara dans le nord de l'île.  

Autre activité en pleine nature, le bivouac !

Comme je vous l’ai décrit plus haut, c’est une véritable habitude pour les réunionnais de se regrouper durant une randonnée ou bien simplement durant les vacances dans de superbes spots afin de dormir en pleine nature.

  Pour la randonnée, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les centaines que proposent notre île .

Si vous venez en voyage à La Réunion, en famille, vous pourriez choisir parmis ces 12 randonnées faciles à faire avec des enfants.

Pour en savoir plus sur les activités à faire en pleine nature, consultez l’article sur les 10 activités incontournables à faire à la Réunion.  

Côté culturel, la Réunion n’est pas en reste.

Il existe une multitude de musées à visiter vous replongeant dans l’histoire de l'île :

  • le musée Stella Matutina à Piton- Saint Leu qui retrace l’épopée de la canne à sucre sur l'île depuis 1815.
  • La saga du Rhum à Saint Pierre vous accueillera dans son ancienne distillerie et vous proposera même une dégustation de rhum à la fin ( pour les plus sages ! ).
  • Le musée historique de Villèle à Saint Paul est un incontournable pour qui veut comprendre le passé Réunionnais.
  • Mais encore la Maison du Volcan , la Maison Folio, Le musée du Sel ...  

12 : Organiser son séjour à la Réunion: le choix des guides de voyage :

  organiser son voyage à la réunion guide de voyage Pour vous accompagner dans l’organisation de votre périple en terre Réunionnaise, rien de mieux qu’un guide de voyage en format broché ou ebook que vous pourrez amener avec vous durant vos vacances.

  Il en existe des dizaines mais certains sont bien plus qualitatifs que les autres, c’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter les 3 plus populaires :

 

  • Le guide du routard édition 2022/2023 est probablement le plus connu, il sera votre meilleur allié afin de découvrir aux choix, activités, hébergements, restaurants et des centaines de conseils pour bien préparer votre voyage. Vous pourrez vous le procurer dans certaines librairies ou bien en ligne.  
  • Dans le même genre et bien souvent complémentaire, le petit futé édition 2022 La Réunion sera lui aussi un partenaire de choix pour vous aider à organiser les meilleurs moments de votre séjour.   -Plus spécialisé pour les amateurs de randonnées, La Réunion, 150 balades et Randos fait une synthèse des meilleures escapades sur l'île , c’est un indispensable pour tous les vacanciers qui viennent pour profiter de la nature !

Sous les étoiles 974 vous offre également son propre guide de voyage à La Réunion qui vous propose tous les bons plans pour voyager à la Réunion avec un petit budget !

Pour le télécharger en version numérique c'est par ici !

Un petit mot pour la fin.

Ce guide complet sur Comment Organiser son Voyage à la Réunion, sera amené à évoluer dans le temps au gré des différentes trouvailles que je ferais sur place, n’hésitez surtout pas à poser des questions en commentaires si vous souhaitez plus de détails sur un sujet et tout partage d’expérience quand à son séjour est également le bienvenu !

Bon séjour à la Réunion !

Combien d'heure de vol pour la Réunion ?Pour venir à la Réunion, vous mettrez en moyenne entre 10 et 11 heures de vols si vous venez directement de Paris.
Réservez votre billet pour la Réunion
Combien de temps pour visiter la Réunion ?Si vous le pouvez, prévoyez au moins 2 semaines pour visiter l'île même si vous pourriez rester des mois sans en faire le tour vu le nombre d'activités possible sur l'île intense.
Parcourez toutes les activités
Quelle compagnie pour aller à la Réunion ? Il y a en tout 6 compagnies qui assurent des liaisons au départ et à destination de la Réunion : Air Austral, Air France, Air Mauritius, Corsair Fly, Air Madagascar ainsi que French Bee.
Recherchez la meilleure compagnie aérienne
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →