logo sous les étoiles 974

Quand partir à la Réunion ? Les meilleures périodes de l'année où voyager sur l'île intense

Quand partir à la Réunion ? Les meilleures périodes de l'année où voyager sur l'île intense - Sous les étoiles 974

Publié le 29 septembre 2022

# guide-de-voyage
# astuces-voyage
Partagez l'article avec vos proches
abonnez vous à la chaine youtube
Booking bannière

* Offre valable chez notre partenaire Manawa.com

Votre décision est prise, l'île de La Réunion sera votre prochaine destination, mais vous vous demandez quelle est la meilleure période pour venir. Et bien sachez qu'il est possible de voyager à La Réunion durant toute l'année, même si l'hiver austral reste bien souvent le moment le plus prisé des voyageurs.  

quand partir à la reunion aéroport rolland garros.jpg

Découvrir en vidéo un magnifique reportage sur La Réunion !

Les meilleures saisons pour partir à La Réunion**

L'île de La Réunion n'a pas le même cycle de saison que l'on retrouve en Europe. Ici, seulement 2 saisons, l'été et l'hiver austral.  

L'hiver austral que l'on appelle aussi saison sèche s'étend de mai à octobre et est caractérisé par la faible présence de pluie sur le littoral et des températures oscillant entre 22° et 24° sur la côte et 5° à 15° dans les hauteurs de l'île.  

Côté océan, c'est généralement la période la plus calme avec peu de houle et une température de l'eau dans le lagon d'environ 22°.  

Cette saison est aussi la plus touristique avec un pic en juillet et août, correspondant aux vacances scolaires et de beaucoup d'entreprises en métropole ou à La Réunion.  

L'été austral que l'on peut aussi appeler saison humide débute en novembre pour prendre fin en avril. Cette saison correspond à une hausse des précipitations et de la chaleur, même si certaines parties de l'île sont particulièrement épargnées. Les températures atteignent facilement les 30° sur la côte et sont plus basses dans les hauteurs de l'île.  

La pluie peut par endroit être assez importante, bien que souvent concentrée sur quelques heures dans la journée, et c'est aussi la saison des cyclones tropicaux qui génèrent un temps pluvieux et beaucoup de vent durant un ou deux jours. Durant ces périodes, il est préférable de rester chez soi en attendant que la météo s'améliore.  

C'est pendant cette période de l'année où vous pourrez admirer les cascades dont le débit est plus important qu'en saison sèche, et la végétation est particulièrement luxuriante avec la saison humide qui correspond également à la présence de fruits exotiques sur les étals des marchés ( Letchis, ananas, mangue, fruits de la passion ... ).  

Côté baignade, c'est le moment de l'année idéal pour profiter de la fraicheur des bassins de cascade ou des rivière, ou bien aller profiter des eaux chaudes du lagon protégé de la houle par les barrières de corail.  

quand partir à la reunion

Plusieurs micro climat selon où l'on se trouve sur l'île

Il convient de relativiser la météo sur l'île de La Réunion. Avec plus de 300 micro climats, le temps qu'il fait à un point A peut être totalement inverse dans une autre partie de l'île.  

En règle générale, la partie ouest et son littoral sont beaucoup moins pluvieux que dans les hauteurs ou bien l'est et le sud. L'ouest de l'île de la Réunion sera donc à privilégier durant l'été austral et ça tombe bien , c'est la partie où se concentre la grosse majorité des attractions touristiques et les lagons.

Quand partir à La Réunion ? Les mois de l'année et l'afflux touristique

Si vous vous demandez quand partir à La Réunion, un argument pour faire votre choix pourrait être la fréquentation de l'île selon les mois de l'année. En effet, certaines périodes connaissent un afflux massif de touristes et les prix des logements et des billets d'avion peuvent s'en faire ressentir.  

Quand partir à la reunion meilleure période

Voyager à La Réunion durant les mois les plus touristiques

Durant les mois les plus touristiques ( généralement d'octobre à décembre et de juillet à août ), l'île est bien plus fréquentée que le reste de l'année et le coût des billets et de l'hébergement peut être plus élevé. Cependant en réservant à l'avance, vous devriez économiser une partie de ce budget.  

Ces périodes sont prisées du fait qu'elles correspondent aux vacances scolaires de métropole et la météo est plutôt clémente. Vous n'aurez aucun mal à trouver des activités et à pratiquer la randonnée dans les hauteurs car la pluie est encore peu présente et la chaleur pas encore accablante.

Organiser son séjour pour partir quand il y a moins de touristes  

A l'inverse, le reste de l'année, il y a un peu moins de voyageurs sur l'île, même s'il y en a tout de même quelques-uns. C'est surement le moment où vous pourrez réaliser les meilleures affaires au niveau du prix du billet d'avion et du logement avec une plus grande disponibilité et donc des prix plus attractifs.

quand partir reunion

Partir à La Réunion en fonction des évènements au cours de l'année

Afin de faire votre choix sur le moment où vous devriez partir à La Réunion, vous pouvez également scruter les différents évènements de l'année qui pour beaucoup attirent la foule.

Partir à La Réunion pour assister au Grand Raid

Avez-vous déjà entendu parler du Grand Raid ? C'est un événement sportif majeur sur l'île de La Réunion qui se déroule chaque année fin octobre et qui attire une foule de participants du monde entier.  

C'est un énorme marathon qui se compose de 4 courses à la difficulté et la longueur variable dont la plus connue est la Diagonale des Fous, une traversée de l'île du Sud au Nord sur 160 km et plus de 10000 mètres de dénivelé positif.   Cette course est considérée comme une des plus dure au monde et il est possible de venir encourager les coureurs lors d'une immense fête de départ à Saint-Pierre et à l'arrivée sur Saint Denis.  

Avec plus de 6000 participants répartis sur les 4 courses, l'île connaît à ce moment-là une hausse de fréquentation.

Partir à la reunion Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les baleines.webp

Partir au moment de la saison des baleines  

Pour les amoureux de ces mammifères marins, le meilleur moment pour vous rendre sur l'île de La Réunion est lorsque les baleines se trouvent au large des côtes réunionnaises lors de leur migration dans les eaux chaudes de l'océan indien afin de s'accoupler et de mettre bas.  

Entre juin et septembre, des dizaines ( voir des centaines comme en 2022 ) viennent se reposer dans les eaux de l'île intense et il est possible de les observer depuis la côte ou bien en mer. Vous pourrez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur l'observation des cétacés à La Réunion dans l'article dédié.

quand partir à la Réunion vancances scolaire

Partir en famille durant les vacances scolaires

Durant les vacances scolaire de métropole, vous aurez bien évidemment accès à un plus large choix d'activités et d'offres d'hébergement en tout genre, mais en contrepartie, vous risquez de payer bien plus cher vos billets d'avion ainsi que votre logement, la loi de l'offre et la demande étant au plus fort à ces moments là.  

Une autre période de forte activité à La Réunion est celle des vacances scolaires locales qui diffèrent de celle de la France métropolitaine. Ici, les élèves sont en vacances durant un mois et demi de mi décembre à fin janvier et de début juillet à mi-août. Les réunionnais choisissent pour beaucoup de passer leur vacances sur l'île, c'est donc un moment avec une large offre en matière d'activités touristiques.

Se renseigner sur le prix des vols selon la saison pour savoir quand partir à La Réunion.  

Selon les mois de l'année, le prix des billets d'avion entre Paris et La Réunion varie du simple au double du fait d'une forte ou une faible demande. Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif du prix moyen des billets pour chaque mois de l'année. A noter qu'en cette fin d'année 2022, avec la hausse du prix du carburant, les tarifs ont fortement augmenté et il faut espérer que le prix des billets revienne à la normale dans les prochains mois.

Quand partir à La Réunion prix des billets d'avion.webp  

Voir le prix des vols sur Ulysse.com

Comme vous pouvez le voir, les périodes les moins chères sont entre février et juin ou bien entre septembre et novembre, tandis qu'il faudra débourser bien plus en décembre/ janvier ou bien en juillet / août.

Les activités spécifiques aux saisons  

Rassurez-vous, la plupart des activités à La Réunion sont possibles toute l'année, mais certaines s'y prêtent mieux selon la saison, nous allons en voir une partie ci-dessous.

Quand partir à la reunion Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les dauphins.webp

Observation des baleines

Les baleines étant présentes le long des côtes réunionnaises seulement entre juin et septembre ( voir octobre certaines années ), cette activité sera possible seulement à cette période de l'année. Mais rassurez-vous, le reste de l'année, vous pourrez tout de même pratiquer l'observation des dauphins, qui eux, restent présent continuellement dans les eaux de l'océan indien.  

2 solutions possibles pour observer les cétacés, vous pouvez réserver une sortie bateau avec un prestataire professionnel pour partir en mer à la découverte des dauphins et des baleines durant laquelle vous parcourerez l'océan durant plusieurs heures pour pouvoir les approcher en respectant strictement la charte d'approche en vigueur, ou sinon un must à La Réunion est de sortir en mer avec un club de plongée qui vous amènera faire une session de nage avec les dauphins et les baleine, le rêve !

Quand partir à la réunion La plongée à la Réunion spot.webp

Plongée sous-marine  

La plongée sous-marine est une autre activité phare de l'île intense, avec de nombreux spots pour l'activité, les novices comme les plus expérimentés y trouveront leur compte. Pour tout savoir sur la plongée sous-marine dans notre île, vous pouvez d'ailleurs consulter ce guide complet regroupant les meilleurs spots, les clubs, les niveaux à La Réunion.  

Bien que possible toute l'année, la visibilité de l'eau est souvent meilleure durant l'été austral de fin octobre à fin mai avec une mer plus calme ( sauf en période de cyclone ) et des eaux plus poissonneuses.  

Retrouvez dans la partie activité dans l'océan de Sous les étoiles 974 toutes les activités de plongée sous-marine possible à La Réunion ( baptême, plongée exploration, et même formation ).

quand partir la réunion Canyoning

Canyoning

Tout comme les activités présentés au-dessus, le canyoning lui aussi est possible toute l'année mais il existe des périodes plus propices à la pratique.  

Entre mai et décembre ( saison sèche ), les niveaux d'eau sont plus bas donc plus accessibles pour les novices tandis que le reste de l'année, les niveaux sont plus hauts, ce qui rend l'activité plus sportive mais les aficionados de canyon y trouveront sûrement plus leur compte.  

Pour en savoir plus sur ce sport, découvrez l'article sur les 8 meilleurs endroit pour faire du canyoning à La Réunion.  

Les autres activités de l'île de La Réunion

Sinon, vous pourrez bien évidemment réaliser durant votre séjour des dizaines d'autres activités praticables toute l'année ( avec quelques nuances selon la météo pour certaines ).  

Vous pourrez retrouver un bon aperçu de tout ce que l'on peut faire durant son séjour en parcourant la rubrique activités outdoor du site.

quand partir la réunion piton de la fournaise.webp

Alors au final, quel est le meilleur moment pour se rendre sur l'île de La Réunion ?

Vous l'aurez compris, il est possible de voyager à La Réunion toute l'année et la majorité des infrastructures touristiques reste accessible au fil des saisons.  

Si vous êtes plutôt randonnée, le mieux serait surement de venir durant la saison sèche et plus fraiche afin de maximiser vos chances d'avoir un temps clément dans les hauteurs de l'île.  

Si vous êtes un adepte de la chaleur, des plages et des lagons, l'été austral est également une très bonne période pour venir passer ses vacances sur l'île intense.

Cet article est disponible à l'écoute pour les personnes malvoyantes dans une des plateformes de podcast suivantes :

Parce qu'une vidéo vaut 1000 images :

Youtube : © Bardjour

La vidéo ci dessus provient de la plateforme Youtube, n'hésitez pas à soutenir l'auteur © Bardjour en vous abonnant à sa chaine.

Quel est la meilleure période pour se rendre sur l'île de La Réunion ?La meilleur période pour se rendre à La Réunion dépend de vos envies. La saison sèche entre mai et octobre est plus fraiche mais moins pluvieuse tandis que la saison humide entre novembre et avril est plus chaude.
Quel est le moi le moins cher pour venir à La Réunion ?En terme de coût des billets d'avion, les billets les moins cher peuvent s'obtenir entre février et juin et entre septembre et novembre. Les hébergements sont moins pris d'assaut, c'est donc à ce moment là que vous réaliserez les meilleures affaires.
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
abonnez vous à la chaine youtube
Booking bannière

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Activités pas chères à La Réunion : Les 12 meilleurs loisirs pour les petits budgets

Vous cherchez une activité pas cher à La Réunion, retrouvez dans ce top 10 les meilleurs loisirs à faire durant son séjour quand on a un petit budget.

Lire l'article
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
5 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le Volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le Volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

Bivouac à Trois Roches dans le cirque de Mafate - Sous les étoiles 974
bivouacmafate

Bivouac à Trois Roches dans le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est, à La Réunion, une des destination préférée des randonne ...

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →