logo sous les étoiles 974

Les 5 meilleures balades ou randonnées pour personnes à mobilité réduite à la Réunion

Les 5 meilleures balades ou randonnées pour personnes à mobilité réduite à la Réunion - Sous les étoiles 974

Publié le 5 juillet 2022

# astuces-voyage
# personne-a-mobilite-reduite
Partagez l'article avec vos proches

La Réunion est le paradis des randonneurs, il parait qu'il y en a pour tous et pour tous les niveaux, mais y en a t'il pour les personnes à mobilité réduite ? Nous allons découvrir ensemble les 5 meilleures balades ou randonnées pour les personnes à mobilité réduite !

Dans le sud de l’île, plusieurs randonnées pour les personnes en état de handicap

1. A Saint Pierre, partez en balade à la pointe du diable et sa péninsule de roche basaltique !

balades et randonnée personne a mobilité réduite à la réunion pointe du diable  

  • Durée : 1h30.

  • Distance parcourue : 3.6 km ( aller-retour )

  • Dénivelé positif : 25 mètres.

  • Difficulté : facile.

Apparue suite à une éruption du piton des neiges il y a quelques 200 000 ans, la pointe du diable est une péninsule située à l'entrée nord de la ville de Saint-Pierre formée de roche basaltique qui s’avance sur la mer.

Le résultat donne un paysage quasi unique où les vagues viennent s’éclater le long des parois rocheuses sur plusieurs centaines de mètres.

L'endroit était un haut lieux du surf avant que la crise requin et les drames survenus ne mette fin à la pratique de ce sport à cet endroit.

Pour y accéder, le mieux est de se rendre au parking du Carrefour grand large et de stationner tout au fond du parking. De la, vous pourrez vous diriger à l’entrée de la Pointe du diable par le petit chemin qui sera facilement accessible pour un fauteuil roulant.

Suivez ensuite les différents chemins afin de découvrir cet endroit très fréquenté par les promeneurs ou les joggeurs. Tout au bout se trouve des toilettes, elles aussi adaptées aux personnes à mobilité réduite, que vous pourrez contourner afin de revenir sur vos pas et ainsi effectuer une quasi-boucle jusqu’au point de départ. Il y a de nombreux points d’eau tout le long de cette balade.
Plus d’informations sur la randonnée sur le site internet spécialisé randopitons !

Si vous êtes de passage dans le coin un samedi, profitez en pour découvrir le marché forain de Saint-Pierre que je vous présente dans l’article sur les 10 activités gratuites à la Réunion..

  Itinéraire conseillé pour se rendre à la pointe du diable :

  Se rendre à Saint Pierre en direction du front de mer, une fois la ba, longez en direction du nord puis tout au bout, entrez dans le parking du supermarché Carrefour faisant face à l’océan, garez vous tout au fond du parking ou se trouve le chemin d’accès.

 

2. Découvrir plus de 1000 espèces de palmiers au  parc des palmiers à Trois Mares et sa balade accessible à tous :

balades et randonnée personne a mobilité réduite à la réunion parc des palmiers

  • Durée : 1h30.
  • Distance parcourue : 2.7 km ( boucle )
  • Dénivelé positif : 70 mètres.
  • Difficulté : très facile.

 

Partons cette fois-ci dans la commune de Trois-Mare juste à côté de la ville du Tampon légèrement dans les hauteurs du sud-ouest de l’île.

Ouvert en 2010 sur des terrains ayant servi autrefois à la culture de la canne à sucre, le parc des palmiers est un espace botanique et écologique de référence.

En effet, fort de plus de 1000 espèces de palmiers réparties sur quasiment 3 hectares de superficie, ce jardin botanique est un véritable poumon vert au cœur de l’ espace urbain du Tampon.

Ouvert toute l’année entre 6h et 19h en été et 6h30 et 18h30 en hiver, le parc est facilement accessible aux fauteuils roulants car il est doté de nombreux chemins goudronnés vous permettant de faire une boucle complète et profiter du spectacle des palmiers qui poussent de tous les côtés.

Chaque espèce est décrite sur de petits panneaux placés un peu partout, ce qui permettra aux plus curieux d’en apprendre davantage sur toutes les variétés que l’on trouvera dans cette palmeraie.

Il y a de nombreux espaces ombragés où vous pourrez vous reposer et vous imprégner de l’atmosphère unique de l’endroit. Il y a aussi des toilettes ainsi que de nombreux points d’eau pour se rafraîchir.

Itinéraire vers le parc des palmiers:

Se rendre au tampon et emprunter la Rue Charles Baudelaire qui va en direction de Bras de Pontho, en passant au niveau de la quincaillerie, tournez vers le chemin du dassy ou vous n’aurez qu'à suivre les panneaux vous amenant jusqu’au parking de la palmeraie.

 

3. Un parcours adapté à la la plage de Grande-Anse à petite-île.

balades et randonnée personne a mobilité réduite à la réunion grande anse  

  • Durée : 1h.
  • Distance parcourue : 1.1km ( boucle )
  • Dénivelé positif : 0.
  • Difficulté : facile.

 
Magnifique baie bordée de cocotiers et de lataniers, le site de grande anse et sa plage de sable fin est un lieu digne des plus belles cartes postales située au pied du piton grande-Anse dans la commune de petite île.

Grande Anse est sans contestation la plage la plus belle et la plus connue du sud de l'île de la Réunion.

  Les plages sont malheureusement bien trop souvent difficiles d’accès pour les personnes en fauteuil, mais Grande Anse déroge à la règle grâce à des chemins bétonnés tout le long et un parking offrant des stationnement pour personnes à mobilité réduite a tout juste quelques mètres de ceux-ci.

  Vous pourrez effectuer une boucle tout le long de la baie dans ce lieu très fréquenté spécialement durant les weekend par les familles venant profiter des magnifiques espaces de verdure et des barbecues mis à disposition pour pique niquer.

  De nombreux coins ombragés permettent de se ressourcer tout en contemplant le magnifique spectacle des vagues s’échouant le long de la plage.

  Des toilettes, des points d’eau ainsi qu’un snack ouvert toute l’année sont également sur place.

    Surplombant la baie de grande anse, l’établissement hôtelier Le Palm Hotel & Spa dispose de plusieurs chambres Deluxe adaptées aux personnes à mobilité réduite et vous permettra de passer un agréable séjour dans un cadre idyllique où le spa ainsi que la majorité des parties communes sont accessibles.

  Itinéraire pour se rendre à Grande Anse :

  Depuis Saint Pierre, prenez la direction de Saint Joseph vers le sud de l’île, au niveau de la RN2, suivez les panneaux «Grande anse» jusqu'à arriver aux stationnement pour personne en situation de handicap tout au bout du parking.

 

4. Dans l’Est de l’île, partez à la découvertes de magnifiques et innombrables cascades dans le parc d’Anse des cascades accessibles à tous.

 

balades et randonnée personne a mobilité réduite à la réunion anses des cascades  

  • Durée : 1h.

  • Distance parcourue : 1.5km ( boucle )

  • Dénivelé positif : 10 mètres.

  • Difficulté : facile.

Un chemin bétonné facile d’accès dans un cadre de verdure idyllique.

  L’anse des cascades tient son nom des nombreuses cascades qui s’écoulent le long des falaises qui borde le front de mer.

Cette petite baie située non loin de Sainte-Rose dans l’est de la Réunion offre un cadre parfait pour une journée détente en famille ou entre amis au milieu d’une nature luxuriante ou l’océan côtoie des cascades à l’eau cristalline.

  C’est un lieu très prisé des locaux pour le traditionnel pique nique du dimanche mais aussi des touristes venant découvrir ce lieu apaisant doté d’une très belle cocoteraie et de nombreux vacoas.

  En vous garant dans les stationnements réservés juste après la barrière à l’entrée du site, vous pourrez effectuer une très belle boucle le long des chemins bétonnées vous permettant de voir une grande partie des merveilles que compose ce site unique dans l’est Réunionnais.

  Des points d’eau, des toilettes , un snack et un restaurant ouvert depuis plus de 40 ans vous permettront d’y passer aisément toute une journée.

  Il y a également sur le site un tout petit port de pêche traditionnel à sec très pittoresque et il est également possible de bivouaquer à l’ombre des cocotiers.

  Itinéraire pour rejoindre l’Anse des cascades :

  En arrivant de sainte Rose ou de bois blanc , suivez les panneaux indiquant «Anse des cascades», à l’entrée du site, vous pourrez facilement vous garer dans les espaces réservés.

   

Le nord de l'île offre également une randonnée agréable et facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

5. Le parc du colosse à Saint-André, un grand espace de loisir pour toutes et tous.

balades et randonnée personne a mobilité réduite à la réunion parc du colosse  

  • Durée : 1h30.

  • Distance parcourue : 2.5km ( boucle )

  • Dénivelé positif : 8 mètres.

  • Difficulté : facile.

Réouvert en juillet 2021 après quasiment 2 ans de travaux de rénovation, le parc du colosse est un grand espace de verdure bordé par l'océan indien ainsi que l’étang de Cambuston et équipé de nombreuses infrastructures de plein air pour les petits et les plus grands.

L’entrée y est gratuite et vous pourrez y accéder le lundi après midi ainsi que tous les autres jours de la semaine toute la journée jusqu'à 18h.

  Tout l’endroit est traversé par de petits chemins bétonnés plus ou moins large mais tous accessibles aux fauteuils roulant sur une pente quasi inexistante qui vous permettrons de réaliser une boucle dans un milieu très coloré qui ravira les enfants ainsi qu’au milieu de plantations qui vous offriront quelques endroits ou se mettre à l’ombre.

  Il y a également quelques étendues d’eau que l’on peut traverser grâce aux pontons sécurisés ou il sera souvent possible de croiser des oiseaux à l'affût de leur prochain repas et de nombreux kiosques avec bancs et tables permettant de pique niquer au frais.

  Itinéraire pour se rendre au parc du colosse :

  En arrivant dans la commune de Saint-André, roulez en direction du front de mer en suivant les panneaux «parc du colosse», vous pourrez stationner sur le grand parking en fonction des horaires d’ouverture.

   

BONUS : Le logement à la Réunion pour les personnes à mobilité réduite :

  Les établissements de la Réunion ne sont malheureusement pas toujours accessibles aux fauteuils roulants mais il existe bien sûr beaucoup d'hôtels de qualité qui feront votre bonheur.

  Parmi ceux-ci, l'hôtel du Dimitile à l’Entre Deux est labellisé Tourisme et Handicap d'où vous pourrez profiter des magnifiques points de vue sur les alentours..

  Notons également l'hôtel Mercure Créolia à saint Denis, Iloha Seaview à Saint-Leu ou bien encore Le grand bleu à saint gilles les bains.

A noter qu'une excellente manière de découvrir l'île de La Réunion pour les personnes à mobilité réduite est de réserver une excursion à la journée dans les plus beaux endroits de l'île.

logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →