logo sous les étoiles 974

La Réunion pour les petits budgets : 10 activités incontournables et gratuites à La Réunion !

La Réunion pour les petits budgets : 10 activités incontournables et gratuites à La Réunion ! - Sous les étoiles 974

Publié le 30 juin 2022

# astuces-voyage
# bivouacs
# bons-plans
Partagez l'article avec vos proches

Bien souvent, qui dit gratuit, dit loisirs ennuyeux ou au rabais, et bien j'ai une bonne nouvelle, sur notre île, les activités à faire les plus incontournables ne vous coûteront pas un sous ! Dans ce petit guide des principales activités pour les voyageurs à petit budget, nous allons voir ensemble 10 immanquables à faire à la Réunion et le tout pour 0 euros !

 

  • Se baigner sur les plages, rivières ou cascade, une activité gratuite à consommer sans modération :

 

1. Baignade dans le lagon et  pratique du snorkeling ( palme, masque, tuba ) :

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-lagon    Sur ses 200 kilomètres de littoral, l'île de la Réunion comporte plus de 20 kilomètres de lagon, dont les 4 principaux sont ceux de l’Ermitage, de l’Etang Salé, de Saint-Leu et de Saint-Pierre.
Ceux-ci sont caractérisés par leur faible profondeur ( environ 2 mètres au maximum ), mais malgré la faible surface qu’ils occupent, ces récifs renferment une grande biodiversité.
En effet, ce sont plus de 3500 espèces marines que l’on y retrouve, le tout dans un espace protégé de la pêche afin de garantir la survie des espèces qui y sont présentes.

Les lagons de l’Ermitage et de Saint-Pierre sont ceux où le snorkeling y est le plus agréable, il n’est pas rare d’y croiser murènes, tortues et autres balistes ou poissons perroquets.
Un petit tips au passage : pour les tortues, il est extrêmement fréquent d’en croiser quelques-unes en face de la varangue du lagon chez Denis sur la plage de la Saline les Bains.

Le snorkeling, c’est bien ! Mais le farniente , aussi ! Alors qui dit lagon, dit aussi plage... Vous pourrez bien sur profiter de magnifiques espaces de sables fins, du sable noir à Etang Salé, du blanc au lagon de l’Ermitage ou bien le magifique littoral bordant les spots de Saint Leu ou Saint-Pierre, nul doute que vous y trouverez votre compte, et le tout gratuitement !

 

2. Les cascades et bassins naturels

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-cascade

Du fait du magnifique relief qu’offre l'île de la Réunion, elle comporte des centaines de cascades, et de bassins naturels pour vous rafraîchir, il y en a absolument dans tous les endroits de l'île ! Côté cascades, je pourrais vous en citer des dizaines mais nous allons en retenir seulement 3 parmis les plus belles que vous n’aurez jamais vu :

  • La cascade de Grand Galet à Langevin est certainement une des plus connues. Située à Langevin dans la commune de Saint Joseph, elle s’étale en plusieurs petites cascades qui rejoignent un grand bassin propice à la baignade d'où se déverse l’eau de la rivière Langevin sur plusieurs dizaines de mètres de hauteur, sortez vos appareils !

  • Les chutes , ou plutôt la cascade Niagara est très facile d’accès grâce à son parking juste à côté des chutes d'eau. Elle est située à un peu plus d’un kilomètre de Sainte-Suzanne dans le nord de l'île et vous pourrez y admirer des chutes de plus de 25 mètres de hauteur. La baignade y est possible mais, au vu du débit, il convient de rester à bonne distance des coulées d’eau.

  • Le trou de fer est sans doute la cascade la plus impressionnante de l'île et se mérite en atteignant la plateforme permettant de l’observer après une marche depuis le gîte de bélouve. Avec son gouffre de 300 mètres de profondeur, c’est tout simplement la plus haute cascade du territoire Français !

Vous trouverez, sur l'île intense, d'innombrables bassins et cascades dans lesquelles il est possibles de se baigner, n'hésitez pas à vous reporter à cet article qui sélectionne les 12 meilleurs spots où se baigner sur l'île de La réunion.  

3. Observation des baleines de juillet à octobre :

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-baleines

De juillet à octobre les côtes de la Réunion offrent aux plus chanceux ( ou observateurs ) d’entre nous un spectacle exceptionnel !
En effet, à ce moment de l’année les baleines à bosse quittent les eaux chaudes de l'Antarctique et parcourent des milliers de kilomètres afin de venir s’accoupler et donner naissance à leurs petits dans les eaux chaudes de l’océan indien.
Et bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de les observer depuis le littoral à de nombreux endroits. Depuis Grande-Anse dans le sud de l'île ou bien le Barachois à Saint-Denis, c’est là ou vous aurez le plus de chances de les observer, mais plus généralement depuis toute la côte ouest.
Alors entre juillet et octobre, gardez toujours un œil sur le littoral.  

  • Randonnée et bivouac en pleine montagne, ou sur la côte :

 

4. La randonnée, un loisir gratuit qui permet de découvrir les joyaux de la Réunion :

La Réunion est le paradis des randonneurs, c’est bien simple, il y en a des centaines et pour tous les goûts !

De la petite balade familiale de quelques kilomètres aux mythiques ascensions du piton des neiges ou du seul volcan encore en activité de l'île, le piton de la fournaise, vous y trouverez forcément votre bonheur.

La Réunion est aussi un haut lieu du trail dont l’un des plus connue et difficile au monde est organisé chaque année au moi d’octobre, «Le Grand Raid» aussi appelé «Diagonale des fous» qui consiste en une traversée de l'île sur plus de 160 kilomètre et 10000 mètres de dénivelé positif.
Bien évidemment, celui-ci est réservé aux aguerries mais il est possible de venir les encourager durant la course et de participer au grand événement dans le centre de Saint Pierre pour le départ des coureurs.

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-randonnee   

5. Le bivouac, dormir dans des endroits de rêve sans débourser le moindre euro :

Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit sur la plage bercé par le bruit des vagues, ou bien de se réveiller en contemplant face à nous le plus haut sommet de l’océan indien ?
Ici, il y des spots de bivouac partout, et cela est même devenu une religion pour beaucoup d’entre nous qui n’hésitons pas à profiter du magnifique spectacle qu’offre la nature Réunionnaise en allant dormir en extérieur sur l’un des nombreux spots de bivouac qu’offre l'île intense.

D’ailleurs, sur l'application Sous les étoiles 974 vous pourrez trouver le spot idéal pour profiter d’une nuit en tente ou en hamac dans les plus beaux spots et bien souvent avec de nombreux équipements mis à disposition des bivouaqueurs ( point d’eau, barbecue, kiosque, tables etc... ).  

  • Les lieux chargés d'histoire :

 

6. Notre Dame des laves, le miracle de l'Est Réunionnais.

L’église de Notre Dame des Laves est une église située dans la commune de Piton-Sainte-Rose dans l’est de l’île de La Réunion.
Si l’église en soit est d’une apparence plus ou moins banale ( bien que charmante ) , elle présente une caractéristique non moins surprenante du fait de la coulée de lave de 1977 aujourd’hui solidifiée qui n’est entrée dans la nef de l’église que sur seulement 3 mètres, le reste de la coulée ayant totalement contourné l’église avant de reprendre son chemin à l’arrière.

Certains diront que ceci relève du miracle, en tout cas, cette église restée debout après cette coulée est une attraction touristique qui mérite le détour et constitue une halte à ne pas manquer lors de votre exploration de l’est de l'île à travers ses activités incontournables et gratuites.  

7. Flaner au jardin de l’état et visiter gratuitement les maisons coloniales de Saint denis :

La ville de Saint-Denis mérite que l’on s’y attarde au moins une journée entière lors de vos vacances à la Réunion.
En effet, c’est sans aucun doute l’endroit le plus chargé d’histoire avec son très beau jardin botanique et ses maisons de style coloniale.

Le jardin de l'État, situé à quelques pas du centre ville regroupe sur 4 hectares un musée d’histoire naturel et des centaines d’arbres et d’épices ramenés de l’extérieur par Pierre Poivre, un célèbre botaniste du 18ème siècle.
C’est également un lieu paisible  pour vous détendre lors de la visite de la ville.
En remontant vers le front de mer, vous passerez par la rue de Paris ou vous pourrez admirer tout le long de magnifiques cases coloniales du 18ème siècle toutes plus belles les unes que les autres.

D'ailleurs, pour les petits budgets, vous pourrez dormir pour moins de 50 euros à l'hotel Annexe 66 de Saint-Denis qui propose des chambres et studios entre 39 et 52 euros.

8. La route des laves, un road trip unique au monde pour pas un sou :

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-route-des-laves

La route des laves est le nom donné à la route nationale allant du centre ville de Sainte Rose à Saint Philippe.
Le nom de cette portion vient du fait que vous traverserez a de nombreux endroits les anciennes coulées datant des précédentes éruptions sur le flanc Est du piton de la fournaise.
Le tout vous donne un paysage hors du temps, ou la végétation se mêle avec les roches volcaniques allant parfois jusqu'à se déverser dans l'océan.

Pour continuer le spectacle, vous pourrez faire une halte ou même un bivouac dans le magnifique spot d’anse des cascades.  

  • Se promener au marché forain ou en prendre plein la vue :

   

9. Les marchés pittoresque de la réunion :

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-marche-forains

Le marché forain à la Réunion est une véritable institution !

Avec 2 des marchés forains les plus grands et beaux de France que sont celui de Saint-Pierre et de Saint-Paul, la Réunion n’est pas en reste à ce niveau.
Vous pourrez flâner au milieu d’un festival de couleurs en aiguisant votre odorat grâce aux senteurs et odeurs épicés et y découvrir l’artisanat local ou bien encore les fruits et légumes «lontan» , typique à la Réunion.

C’est aussi l’endroit parfait pour faire le plein de vanille, d'ananas Victoria, ou bien de Curcuma et autres épices Péi.
D’autres marchés valent également le détour comme celui d’Etang Salé ( le dimanche ) ou de Saint Leu (Le samedi ) mais les 2 principaux vous laisseront de magnifiques souvenirs de votre passage .

-Marché de Saint Pierre : tous les samedis de 6h30 à 13h. -Marché de Saint-Paul: le vendredi toute la journée, et le samedi, uniquement le matin .  

10. Le Souffleur et son feu d'artifice aquatique, un incontournable de l'Ouest :

10-activités-incontournables-et-gratuites-la-réunion-souffleur

Envie d’en prendre plein la vue , spécialement en période de houle ?
Situé entre Saint-Leu et Etang-Salé le long de l’ancienne route nationale, le souffleur vous propose un spectacle époustouflant grâce à ses roches volcaniques enfermant une grotte sous-marine débouchant par une petite ouverture.
Résultat, l’eau qui s’engouffre à l’intérieur de la cavité met sous pression l’air dans celle-ci puis s’échappe par l’ouverture finale, faisant jaillir à plusieurs mètres de hauteur les multitudes de gouttes d’eau emprisonnées à l’intérieur.
Le Résultat est un véritable feu d’artifice aquatique dont vous pourrez immortaliser le moment avec de magnifiques photos !

Vous pourrez profiter de cette visite pour découvrir de magnifiques spots aux alentours comme le gouffre d'Etang-Salé ( une formation géologique de roche volcanique ou la houle offre un très jolie spectacle) , ou bien encore vous rafraîchir à la pointe au sel et son espace de baignade ou se mêle l’eau salée du puissant océan indien et l’eau douce venant du bassin caverne.

 

Il existe bien évidemment une multitude d’autres activités gratuites à faire sur l’Ile de la Réunion, n’hésitez pas à en faire part à la communauté dans les commentaires !
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →