logo sous les étoiles 974

Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion - Sous les étoiles 974

Publié le 1 septembre 2022

# guide-de-voyage
# la-faune-et-la-flore
Partagez l'article avec vos proches

Malgré la faible présence de spots de baignade en mer comparé à la longueur du littoral, l'île de La Réunion offre énormément d'alternatives pour se rafraîchir en dehors de l'océan. Rivières, cascades, bassins, nous allons voir ensemble une sélection des 12 meilleurs endroits où se baigner à La Réunion.  

Où se baigner dans une cascade à La Réunion ?  

1. Les cascades de Saint-Gilles et leurs bassins d'eau douces  

  • Région de l'île : Ouest
  • Temps de marche : 20 minutes
  • Localisation précise : voir le point GPS

ou se baigner à La Réunion bassin des aigrettes.webp

Tout proche de Saint-Gilles-Les-Bains dans l'ouest de La Réunion, ces 3 bassins, accessibles en à peine 20 minutes de marche depuis le parking, raviront les amateurs de baignades en eau douce.  

Séparés de quelques minutes de marches au beau milieu d'un paysage verdoyant, vous pourrez enchaîner les baignades au pied des cascades dans une eau translucide.  

Les sentiers pour s'y rendre sont officiellement fermés par la préfecture pour risque d'éboulis, mais le lieu n'en reste pas moins un des plus fréquenté de l'île. Restez donc informé de la météo et des risques de chutes de pierre avant de vous y rendre.  

Si vous décidez tout de même de fréquenter cet endroit et ses eaux claires et rafraîchissantes, vous pourrez succéder les baignades tout d'abord avec le bassin des Aigrettes, alimentée par un grande cascade principale et plusieurs petites chutes vous offrant un véritable mur d'eau formant un ensemble magnifique, puis le bassin des Cormorans, d'où s'écoule une petite cascade avec un fort débit, et enfin le bassin Malheur, qui est le plus haut mais qui n'est, quand à lui pas alimenté par une cascade mais par de petites sources d'eau.  

Le tout forme un ensemble d'une beauté époustouflante, et vous pourrez sans problème voguer de bassins en bassins lors d'une après midi dans les alentours de Saint-Gilles-Les-Bains.

2. La cascade Jacqueline à Langevin

  • Région de l'île : Sud-Sauvage
  • Temps de marche : 15 minutes
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion cascade jacqueline.webp  

La cascade Jacqueline se trouve seulement à quelques minutes de marche du port de Langevin et s'atteint en remontant depuis le parking la rivière sur un petit sentier très facile d'accès.  

Vous passerez tout d'abord par le canal Bichique , où les pêcheurs se donnent rendez-vous pour pratiquer ce loisir si typique de l'île de La Réunion, puis poursuivrez par une succession de petits bassins et de cascades avant d'arriver enfin au pied de la fameuse cascade Jacqueline.  

Vous pourrez alors vous installer sur les rochers pour profiter d'une baignade rafraîchissante dans les eaux claires de la rivière et vous laisser bercer par le doux bruit de la chute d'eau.  

Le spot est parfait pour un pique nique et vous pourrez si vous le souhaitez poursuivre par une petite randonnée facile que vous pouvez faire en famille partant du parking du port en direction de l'Est pour découvrir la pointe Langevin et ses roches volcaniques se déversant directement dans l'océan et qui offre un spectacle formidable.

3. Le voile de la Mariée à Grand-Bassin

  • Région de l'île : Centre de l'île
  • Temps de marche : 6 heures aller/retour
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion grand bassin.webp

La baignade dans la cascade du Voile de la Mariée fait partie de celles qui se méritent vraiment au bout d'une longue marche vous amenant dans l'îlet de Grand Bassin, un petit village accessible uniquement à pied depuis le belvédère de Bois-Court. Mais la beauté du site en vaut vraiment le coup !  

En effet, pour pouvoir vous rafraichir, il vous faudra entamer une descente de plus de 800 mètres de dénivelé ( qu'il faudra bien évidemment remonter ) pour pouvoir atterrir dans l'îlet et profiter des points de vue superbes que l'on obtient tout au long de la descente.  

Une fois en bas, profitez-en pour visiter le village et ses nombreux gîtes et tables d'hôtes avant d'aller piquer une tête au pied de la cascade et reprendre vos forces avant la remontée vers le belvédère.  

A noter que si vous ne souhaitez pas effectuer la randonnée mais que vous voulez tout de même découvrir ce lieu enchanteur, il est possible de combiner une visite du village et de sa cascade avec un vol en hélicoptère pour une journée découverte de La Réunion depuis le ciel ainsi qu'un repas créole et une après-midi à Grand-Bassin.

4. Se baigner au pied de la cascade Grand-Galet de Langevin

  • Région de l'île : Sud
  • Temps de marche : 5 minutes
  • Localisation précise : voir le point GPS  

baignade à la reunion grand galet langevin  

La cascade de Grand-Galet est certainement la plus belle et impressionnante du Sud Sauvage de l'île, voire même de toute La Réunion, en témoignent les nombreuses cartes postales et photographies touristiques représentant cette merveille de la nature.  

Pour vous y rendre, vous devrez rejoindre le village de Langevin à côté de Saint-Joseph puis suivre la direction de Grand-Galet et enfin longer la rivière sur plusieurs kilomètres pour enfin arriver au belvédère permettant de voir la cascade en hauteur et ainsi immortaliser ce moment avec de belles photos.  

Sur le côté du belvédère, un petit chemin permet de descendre jusqu'au bassin afin de vous rafraîchir au pied des chutes d'eau de plusieurs dizaines de mètres d' eau.  

De cet endroit, il est également possible d'effectuer une randonnée aquatique encadrée par un professionnel tout au long de la rivière Langevin et ainsi découvrir les dizianes de bassins et de cascades du spot en enchainant tyroliennes, descente en rappel, sauts et toboggans aquatiques.

5. La cascade de Bassin Boeuf à Sainte-Suzanne

  • Région de l'île : Nord
  • Temps de marche : 15 minutes.
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion bassin boeuf.webp  

Pour profiter des eaux claires et rafraîchissantes du Bassin Boeuf de la rivière Sainte Suzanne, vous devrez, une fois garé sur le parking, parcourir environ 300 mètres en passant de rochers en rochers ou bien en suivant le sentier qui grimpe vers le haut du bassin pour une vue panoramique en hauteur.  

Pour s'y baigner, il faudra être un minimum prudent et faire attention à ne pas glisser, même si cela reste tout de même facilement accessible.  

Si vous venez en famille ou entre amis, l'endroit est également un spot idéal pour une après midi détente et pique-nique sur la rivière Sainte-Suzanne, d'où vous pourrez atteindre une multitude d'autres bassins dans un cadre naturel verdoyant.  

L'endroit fait également partie des meilleurs spots pour pratiquer le canyoning à La Réunion, ce qui peut offrir aux amateurs du genre un moment sportif afin de découvrir le lieu de manière insolite.

6. Le Bassin la Paix et sa magnifique cascade près de Saint-Benoît

  • Région de l'île : Est
  • Temps de marche : 1 heure.
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion bassin la paix.webp

Le bassin la Paix de Saint-Benoît se situe au sein de la Rivière des Roches et fait partie avec le Bassin la Mer de ces endroits magiques de l'Est de l'île de la Réunion.  

Pour y accéder depuis le parking, vous devrez traverser le pont et prendre à droite en direction du kiosque. Ensuite, vous devrez descendre un escalier bétonné un peu raide mais facilité par une main courant de 180 marches qui vous amènera jusqu'à la cascade et son bassin.  

Sur place, ce sera le moment tant attendu pour vous baigner au beau milieu de la chute d'eau et des orgues basaltiques offrant un paysage à couper le souffle.  

La Rivière des Roches offre également une possibilité de Canyoning pour les adeptes de sensations fortes en milieu aquatique.

Où se baigner dans un bassin à La Réunion ?  

1. La Pointe Au Sel près de Saint-Leu  

  • Région de l'île : Ouest
  • Temps de marche : 5 minutes
  • Localisation précise : voir le point GPS  

bivouac-pointe-au-sel-saint-leu.webp

La pointe au Sel est un site naturel protégé dont le nom vient du sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles.  

En période de forte houle, la pointe au sel peut parfois réserver un spectacle magnifique quand les vagues explosent comme des feux d'artifice sur les formations rocheuses. Attention tout de même à ne pas s'approcher trop près, de nombreux accidents ont lieu chaque année à la Réunion dans ces moments de tempête.  

Le lieu comporte** un bassin dans lequel l'eau de mer vient rencontrer les eaux cristallines** du bassin caverne où il est très agréable de faire trempette lorsque le temps le permet.  

Vous pourrez également parcourir le sentier longeant le littoral depuis la pointe au sel pour avoir des points de vue spectaculaire sur cette côte escarpée faite de roche volcanique et offrant un très beau spectacle.  

Tout près du bassin, il est également possible de bivouaquer sur la plage de pointe au sel qui se situe à une centaine de mètres vers le sud à l'ombre des falaises. Attention toutefois à n'y descendre que lorsque la météo est clémente, penser à vérifier le temps et la houle avant de s'y rendre.

2. Le Bassin Bleu de Saint-Anne

  • Région de l'île : Est
  • Temps de marche : 2 minutes
  • Localisation précise : voir le point GPS  

bassin-bleu-sainte-anne-bivouac.webp  

Le Bassin Bleu situé à Sainte-Anne dans l'est de l'île intense est un site très prisé, surtout durant les vacances scolaires et les dimanches.  

Vous comprendrez rapidement pourquoi lorsque vous découvrirez les eaux claires et limpides des bassins de baignade ainsi que les nombreux kiosques et tables de pique-nique tout au long, le tout sur un très grand site où l'on aime se regrouper entre amis ou en famille pour la détente.  

Très souvent, vous pourrez vous restaurer ou siroter une boisson fraîche auprès d'un ou plusieurs camions-bars présents sur les lieux. Le lieu convient également parfaitement pour les enfants avec des jeux d'eau et des espaces de baignades de faibles profondeurs.  

Même si le bassin peut paraître calme, il faut tout de même faire attention à la montée des eaux durant les périodes de fortes pluies ( ce conseil est bien évidemment valable pour tous les autres spots de baignades présentés ici ).  

Pour les personnes désireuses de passer quelques jours dans le coin, il existe une solution hébergement avec un prix très attractif situé à seulement quelques kilomètres, le camping du Bois Jolie Coeur.

3. Bassin 18 à Grand-Bois du côté de Saint-Pierre

  • Région de l'île : Sud
  • Temps de marche : 5 minutes
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion bassin 18.webp  

Le bassin 18, dont le nom vient de la déformation de "bassin des huîtres" car autrefois peuplé par ces mollusques, est un bassin situé à la sortie sud de la ville de Saint-Pierre, juste à l'entrée de Grand Bois.  

Ce site, au pied de la ravine se jetant dans l'océan Indien, offre un panorama exceptionnel avec son bassin emprisonné entre 2 grosses falaises et séparé de la mer par des rochers.  

Pour atteindre le bassin, il faudra emprunter un petit chemin ou l'on devra franchir des rochers pour descendre en contrebas et profiter des eaux translucides pour se rafraîchir au beau milieu d'un site grandiose où l'eau douce et l'eau de mer viennent se mélanger.  

Pas mal de spots pour s'élancer du haut des rochers directement dans l'eau, mais il convient évidemment de faire très attention et de demander conseil aux personnes expérimentées avant de s'élancer.  

Pendant la saison des baleines entre juin et octobre, il n'est pas rare de voir depuis cet endroit quelques mammifères marins faire des sauts au large, ouvrez donc les yeux !  

4. Le bassin de Manapany-Les-Bains

  • Région de l'île : Sud-Ouest
  • Temps de marche : Aucun
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion manapany bassin.webp  

Le petit village de Manapany-Les-Bains se situe entre Saint Pierre et saint-Joseph aux abords du sud sauvage de l'île de La Réunion. A noter également que la végétation de cet endroit abrite une des espèces endémiques de l'île, le lézard vert de Manapany.    

Cet endroit, particulièrement dépaysant et apprécié des touristes et des locaux, renferme une piscine maritime composée de roches basaltiques spécialement conçues pour pouvoir s'y baigner en toute sécurité. Tout en profitant de votre baignade, vous pourrez admirer le littoral environnant et ses vagues offrant un battement incessant contre les roches abruptes du Sud de l'île intense.  

Un petit peu plus au sud, vous pourrez également vous ballader oû même bivouaquer sur la plage de Ti'Sable de Saint-Joseph avec de très beau points de vue sur la côte et son sable noir.  

5. Une baignade dans le bassin de Grande-Anse

  • Région de l'île : Sud
  • Temps de marche : Aucun
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion bassin grande anse.webp

La plage de Grande Anse, qui se situe dans le sud de l'île, entre Saint Pierre et le village de Petite-Île, est certainement une des plus connues de l'île de La Réunion.  

En effet, avec son immense parc rempli de cocotiers et ses innombrables endroits pour pique-niquer, le lieu est pris d'assaut chaque week-end pour des moments de partage conviviaux.  

Sur le côté sud de l'endroit,vous trouverez un grand bassin naturel, bordé de roches vous protégeant des assauts des vagues de l'océan Indien, dans lequel vous pourrez facilement vous baigner. La faible profondeur de cette piscine naturelle vous permettra d'y convier également vos enfants. Attention tout de même à ne pas glisser à certains endroits.  

Après votre baignade, vous pourrez continuer votre journée dans ce lieu magique qui fait la fierté de tous les réunionnais. Néanmoins, si vous souhaitez de la tranquilité, priviligiez les jours de semaines pour vous y rendre.  

6. Se baigner dans les magnifiques bassins du Bras de la Plaine

  • Région de l'île : Sud
  • Temps de marche : 30 minutes depuis le sentier Dassy.
  • Localisation précise : voir le point GPS  

ou se baigner à La Réunion bras de la plaine.webp  

On finit cette sélection des meilleurs spots où se baigner à La Réunion par un des endroits les plus impressionnants du sud de l'île, les gorges du Bras de la Plaine et ses nombreux endroits pour vous rafraîchir.  

Pour vous y rendre, plusieurs solutions, mais la plus simple est de rejoindre le point de départ du sentier Dassy, puis de descendre durant environ 30 minutes pour enfin atterrir au beau milieu de ces magnifiques gorges où s'écoule la rivière du Bras de la Plaine.  

Pas vraiment d'endroit à conseiller plus que les autres pour se baigner, vous aurez l'embarras du choix !  

Le lieu est également parfait pour une randonnée en longeant la rivière pour pouvoir admirer les nombreuses formations de roches basaltiques vous permettant d'observer tour à tour de somptueuses grottes ou orgues de basaltes.  

Petite curiosité sur le chemin du retour, vous pourrez passer sur le pont du bras de la plaine qui lui aussi vous permet de jouir d'une très belle vue sur la rivière et ou l'on peut y pratiquer du saut à l'élastique du haut de ses 110 mètres de haut, ce qui en fait le troisième saut le plus haut de France.

Où se baigner à La Réunion en dehors des plages ?La Réunion offre, mise à part ses nombreuses plages et lagons, de nombreux spots de baignades dans les bassins où dans les cascades situés dans tous les coin de l'île.
Est t'il dangereux de se baigner dans les cascades de La Réunion ?Avant de se baigner dans les cascades ou les bassins de l'île de La Réunion, il est important de se fier à la météo des jours précédents, en effet, en période de forte pluie, le niveau des bassins peut monter brusquement et la baignade devenir dangereuse.
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →