logo sous les étoiles 974

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, tout ce qu'il faut savoir

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, tout ce qu'il faut savoir - Sous les étoiles 974

Publié le 19 juillet 2022

# astuces-voyage
# la-faune-et-la-flore
# bons-plans
Partagez l'article avec vos proches

Parmi tous les spectacles que nous offre la Réunion, l'observation des dauphins et des baleines est sûrement un de ceux qui marquera le plus votre voyage !

Entre juin et septembre, les baleines se rendent proche des côtes de la Réunion pour mettre bas, c'est le moment idéal pour les observer !
Les dauphins, quant à eux, peuvent être aperçus tout au long de l'année.

Alors, quand et comment les voir ? Quelles sont les règles à respecter ? Voici un petit récapitulatif sur tout ce qu'il faut savoir sur l'observation de ces mammifères sur l'île de la Réunion.

Quelques informations générales sur ces mammifères marins présents sur l'île intense.

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les baleines

Les baleines à bosse ou rorqual à bosse.

La baleine à bosse est une espèce de cétacé dites « à fanons».

Elle peut mesurer jusqu'à 15 mètres de long et peser en moyenne 30 tonnes, ce qui la classe parmi les plus gros mammifères marins au monde !

Elle vit dans les océans du monde entier et peut ainsi migrer dans différents endroits durant l’année.

Une de ses principales caractéristiques est son chant très élaboré ainsi que les sauts spectaculaires qu’elle peut effectuer hors de l’eau.

D'ailleurs, savez-vous pourquoi les baleines sautent hors de l'eau ?

Ce fut jusqu'en 2017 un des grands mystères de nos océans.

Après avoir écarté la thèse du simple jeu pour eux, ou du plaisir pour nos yeux , les scientifiques n'ont pas trouvés de réponses jusqu'à une étude australienne datant de 2016.

Après avoir analysé le comportement de 76 groupes de baleines, les scientifiques en sont venus à la conclusion que les baleines sauteraient principalement pour communiquer avec les autres groupes éloignés et ainsi conserver leur énergie durant les périodes de migrations en provoquant avec leur saut à la surface de l'eau des sons perceptibles par des groupes éloignés de plusieurs kilomètres.

Un mystère de moins pour ces géants de nos océans !

4 espèces de dauphins résidents dans les eaux de l’île intense

Les dauphins, quant à eux, sont présents de janvier à décembre dans les eaux réunionnaises, on peut en distinguer différentes sortes selon le lieu et la distance des côtes.

  • Le grand dauphin de l’indo pacifique (Tursiops aduncus) s’observe tout au long de l’année sur les côtes de la Réunion, dans des profondeurs généralement inférieures à 100 mètres. Avec seulement 70 individus recensés dans le secteur, c’est une espèce classée en danger d’extinction.

  • Le grand dauphin commun ( Tursiops truncatus) est sans aucun doute l’espèce de dauphins la plus connue au niveau mondial.
    La Réunion compte environ 250 individus, dont une partie est présente toute l’année, et sont observables tout autour de l'île mais plus particulièrement dans le secteur ouest dans les pentes externes et le plateau insulaire.

  • Le dauphin long-bec ( Stenella longirostris ), avec ses plus de 200 individus recensés dans l’ouest de l'île fréquente quand à lui les eaux au fond clair et sera généralement observable dans la zone de Saint Gilles qu’il utilise comme aire de repos avant de partir plus au large durant l’après midi pour se nourrir.

  • Le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata ) a une zone d’habitation située plutôt dans les eaux profondes de la côte ouest, malgré le fait qu’il soit possible d’en observer plus proche du rivage.
    Se déplaçant par groupe de plusieurs centaines d’individus , c’est probablement l’espèce la plus nombreuse de notre région avec une population indicative de près de 3000 individus.

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les dauphins

Quand observer les cétacés ? Les baleines entre juin et octobre, les dauphins toute l'année !

Pour ces 2 types de cétacés, il ne sera pas forcément possible de les observer toute l’année.

En effet, les dauphins pourront être croisés quelque soit la période de votre séjour mais vous aurez bien plus de chances d’en voir pendant l’hiver austral et particulièrement en juillet et en août.

Quant aux baleines, elles ne sont présentes que durant quelques mois, généralement entre juin et octobre mais la population que l’on observe est différente selon les années, pour des raisons diverses que peu de monde arrive réellement à expliquer ( changement climatique ?, pollution ?).

Par exemple, en 2021 , très peu de baleines ont été observées durant la saison tandis qu’en cette année 2022, il y a eu plus d’individus aperçus en quelques semaines que durant toute l’année précédente.

Pourquoi les baleines à bosse viennent-elles aussi passer leurs vacances sur l’île de la Réunion ?

Les baleines sont une espèce qui parcourt différentes parties du globe tout au long de l’année.

Si elles parcourent des milliers de kilomètres depuis l'antarctique pour retrouver les eaux chaudes de l’océan indien durant cette période, c’est principalement pour venir s’y accoupler et donner naissance à leurs petits.

Ou observer les dauphins et les baleines à la Réunion ?

Bien évidemment il faut être un minimum chanceux pour pouvoir apercevoir ces mammifères marins durant votre périple sur l’île intense, mais en y mettant du sien on peut provoquer cette chance et ainsi profiter de ce merveilleux spectacle.

Observer les cétacés depuis la mer.

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les cétacés

En organisant une sortie avec une agence spécialisée :

De nombreuses agences à la Réunion proposent des sorties spécialisées pour la découverte des cétacés.

Généralement, ses sorties s’effectuent sur de petits bateaux rapides avec des groupes n'excédant pas 10 ou 12 personnes en partant le matin afin de profiter d’un océan plus calme qu’en après-midi.

Les départs ont lieu principalement depuis le port de Saint Gilles ou la ville du port.

Compter généralement une trentaine d’euros pour une sortie de 2h pour les adultes et une vingtaine d’euros pour les enfants.

Le prestataire recommandé :

En louant son propre bateau.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage possède le permis bateau, il vous sera également possible d’organiser vous même votre sortie en privatisant un bateau en groupe et ainsi vous serez plus libre du temps passé en mer.

Petit conseil pour trouver les dauphins, regardez où vont les autres bateaux, si vous en voyez plusieurs sur une même zone, c’est qu’il y a sûrement des cétacés dans les parages.

Pour réserver un bateau, là encore, de nombreux prestataires sur les ports de Saint Gilles ou de la ville du Port. Par exemple, l'agence « Bateau à louer » à saint gilles propose des locations à partir de 140 euros la demi-journée pour un 6 places, ou 220 euros pour un 10 places.

Avec un club de plongée

Pour les amateurs de plongée à la Réunion, vous pourrez, si vous avez un peu de chance, observer les cétacés lors de votre trajet en bateau pour vous rendre sur votre site de plongée.

Bien que ce ne soit pas le but premier, il n’est absolument pas rare de voir sur les réseaux sociaux des vidéos d’équipage de plongée sous-marine montrant leur belle rencontre !

Le cinquième élément propose des sorties explorations depuis le port de Saint Gilles à partir de 45 euros.

Depuis Saint Leu, un des meilleurs club est Excelsus. Vous pourrez y réserver une plongée dans la baie de Saint-Leu pour à peu près 60 euros.

Depuis la côte.

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, nager avec les cétatés depuis la côte

Si vous avez le mal de mer ou n’avez simplement pas prévu de partir à la découverte des cétacés en pleine mer, il existe une solution très facile d’accès, l’observation depuis la côte.

En pleine saison, ce sont des dizaines de témoignages sur les différents groupes consacrés à la découverte des cétacés sur les réseaux sociaux.

En consultant régulièrement des groupes facebook tels que 🐳 Observation (depuis la côte) de baleines (974) 🐋 , vous pourrez voir quasiment en temps réel ou ont été vu les mammifères sur les côtes Réunionnaises.

Mais vous pouvez aussi essayer d’en découvrir par vous même en vous postant dans les spots les plus connus pour l’observation des baleines.

Il en existe des dizaines mais parmi les plus populaires vous trouverez :

  • Grande anse dans le sud l’île à côté de petite ile.
  • Grand bois ou bassin 18 quelques kilomètres plus au nord.
  • La pointe au sel près de Saint Leu, vous pourrez même y bivouaquer pour la nuit !
  • Ou bien le barachois à saint Denis.

Si vous souhaitez allier une nuit mémorable dans un cadre magnifique ainsi que maximiser vos chances d'apercevoir les cétacés, n’hésitez pas à consulter l’article sur les 6 meilleurs spots de bivouac en bord de mer à la Réunion.

Depuis certains logements en bord de mer.

Si vous avez décidé de partir à la réunion entre juin et octobre, une autre solution pour apercevoir les baleines pourrait être de louer son logement dans une zone proche de la côte qui vous offre une vue sur l'océan.

A la Réunion, énormément de logement dispose d'une terrasse offrant un panorama direct sur la mer, et vous pourriez donc, tout en vous relaxant après votre journée de visites des lieux immanquables à la Réunion, apercevoir les sauts de baleine au large.

Nager avec les dauphins et les baleines.

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, dauphins

Si, comme beaucoup de personnes, un de vos rêves est de nager avec les dauphins ou les baleines, vous êtes au bon endroit !

En effet, plusieurs prestataires de l'île de la Réunion proposent des sorties pour nager avec les cétacés.

Pour un prix compris entre 70 et 80 euros selon les prestataires, vous pourrez partir à la découvertes de ces espèces marines et, grâce à un protocole adapté, les amateurs de snorkeling pourront pratiquer leur activité favorite au milieu de dizaines de dauphins ou bien à quelques dizaines de mètre d'une baleine à bosse.

Voici un prestataire serieux offrant cette activité:

Les règles à respecter pour l'observation des cétacés sur l'île de la Réunion.

Les cétacés , dont une vingtaine d'espèces différentes sont répertoriés tout au long de l'année sur les côtes Réunionnaises, sont des espèces fragiles et protégées par la loi.

C'est pourquoi, et spécialement depuis les nouvelles règles nationales du 1er janvier 2021, il est désormais strictement interdit de les approcher à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées, notament dans tout le périmètre de la réserve nationale marine de La Réunion.

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, règles de sécurité

Cet arrêté met en valeur plusieurs points essentiel à la pratique de l'observation des baleines et dauphins :

- Ces espèces protégées doivent pouvoir bénéficier de périodes et de zones ou elles ne sont pas soumises à la pression des observateurs.

En effet, la loi prévoit une distance d'observation de 100 mètres minimum ainsi qu'une période interdisant l'observation de ces animaux entre 18h et 9h, et ce afin de ne pas perturber les étapes essentielles de leur cycle de vie comme la mise à bas pour les baleines ou bien les périodes de repos des dauphins.

- Une ouverture à tous de cette activité avec une mise en avant des responsabilités de chacun.

Que l'on soit un club de plongée, un locataire de bateau indépendant, un kayakiste, ou un professionnel du secteur, du tourisme, il est possible de s'adonner à l'observation de ces espèces au nom de l'équité.

La loi parie sur la responsabilisation de chacun et du respect strict des règles de sécurité déterminé dans la réglementation.

- Les risques spécifiques des sorties découverte des baleines et des dauphins.

Chaque capitaine de bateau, et chaque participant aux mises à l'eau doivent être pleinement conscient des risques encourues lors de la pratique de cette activité.

La proximité d'animaux imposant et au comportement difficile à anticiper ainsi que la mise à l'eau dans le "grand bleu" sont des facteurs à risque dont on doit avoir conscience au moment de la réalisation de la pratique.

- Une mise en place de formation à l'observation des cétacés.

En complément des formations de conduite de bateau ou d'activités subaquatiques, de nouvelles formations sont proposées par les associations intervenantes du domaine ( Globice, CEDTM ) permettant de maîtriser ces règles particulières d'approche et d'observation des dauphins et des baleines à la Réunion.

Associations de protection des cétacés dans l'île de la Réunion et l'océan indien.

Plusieurs associations oeuvre activement pour la préservation et la protection de ces mammifères à la Réunion, parmis celles ci citons :

Observation des baleines et des dauphins à la Réunion, globice.webp

- Globice , une des plus actives et reconnue dans le domaine de la protection des cétacés.

Globice est une ONG dédiée à la science et à la conservation des cétacés à la Réunion et dans tout l'océan Indien.

Créée en 2001 et depuis 2006 agréée "protection de l'environnement", cette association mène de nombreux programmes de recherche et sensibilisation.

Elle est également membre de l’Union Internationale de Conservation de la Nature.

Pour en savoir plus, visiter le site de Globice Réunion.

- La CEDTM, qui propose de très bonne formation à l'observation responsable des cétacés.

L'association Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM), œuvre également pour améliorer les conditions d'observations des mammifères marins sur l'île de la Réunion.

En parallèle de la construction de la nouvelle route du littoral, elle met en place un programme permettant de limiter les conséquences de ce chantier pour la vie des cétacés.

La CEDTM propose également de nombreuses formations et guides sur le comportement des baleines.

Vous pourrez en savoir plus en visitant le site de l'équipe Quiétude.

Pour conclure sur l'observation des cétacés sur l'île de la Réunion.

Cette pratique restera certainement dans les mémoires de toutes les personnes ayant la chance d'y participer.

Mais il ne faut en aucun cas oublier à quel point la préservation et la tranquillité de ces mammifères doit passer au-dessus de tout loisir pour l'être humain.

Il conviendra donc d'exercer cette activité avec une ou plusieurs personnes ayant une parfaite connaissance des règles à respecter afin que notre comportement n'affecte en rien le bien-être des dauphins et des baleines.

Si vous souhaitez découvrir tout un tas d'autres activités possibles sur notre belle île de la Réunion, vous pouvez également consulter l'article sur les 10 activités incontournables et gratuites à La Réunion.

Quand voir les baleines à la Réunion ?La meilleure période pour voir les baleines à la Réunion s'étend de juin à octobre, en effet c'est le moment où elle migre dans les eaux chaudes de l'océan indien pour s'accoupler et mettre bas.
Partez observer les baleines en bateau
Où voir des baleines à la Réunion ?Le meilleur endroit pour apercevoir les baleines à la Réunion est la côte ouest de Saint Pierre à Saint Denis. Depuis la côte ou en pleine mer.
Partez nager avec les cétacés
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →