logo sous les étoiles 974

Top 6 des meilleurs spots de bivouac sur la plage à la Réunion

Top 6 des meilleurs spots de bivouac sur la plage à la Réunion - Sous les étoiles 974

Publié le 12 juillet 2022

# astuces-voyage
# bivouacs
# bons-plans
Partagez l'article avec vos proches

L'île de la Réunion offre à tous les amateurs de nuits en extérieur de fabuleux endroits où planter sa tente ou son hamac pour une nuit. Au milieu de paysages montagneux à couper le souffle, ou bien sur des plages magnifiques, chacun trouvera son bonheur en ce qui concerne le bivouac.

Les 6 meilleurs spots de bivouac en bord de mer à la Réunion - tente de camping

Ici nous allons découvrir 5 des meilleurs spots de bivouac sur la plage à la Réunion.

Avant d'embarquer pour un bivouac en bord de mer, savez-vous ce qu'est le bivouac ?

Le bivouac est par définition un campement sommaire, léger et temporaire ( généralement une nuit ) qui permet à une ou plusieurs personnes de passer la nuit dans un milieu sauvage en tenant compte des conditions météorologiques. Si un bivouac est dépourvu d'un abri, cela s'appelle dans le langage courant une nuit à la belle étoile.

A la Réunion, on peut distinguer 2 différents types de bivouac :

  • Il y a d'abord le bivouac qui est pratiqué lorsque l'on randonne sur plusieurs jours en autonomie. Dans ce cas, les randonneurs amène avec eux leur équipement pour passer la nuit en totale autonomie et ainsi pouvoir s'arrêter de marcher à tout moment ou plutôt lorsqu'ils trouvent l'endroit parfait pour passer la nuit.
  • Il y a aussi un autre type de bivouac pratiqué à la Réunion, souvent plus festif et regroupant plus de personnes. Celui que l'on pratique généralement durant les weekend ou vacances scolaires afin de se retrouver en famille ou entre amis et partager un repas, ou un apéro ensemble dans un lieu en pleine nature. Durant les fêtes par exemple, les plages de l'ouest sont prisent d'assaut et les lieux prennent des airs de gigantesque festival où se mêlent musique et marmite de carry, le tout dans une ambiance bon enfant.

Attention, il faut bien distinguer la différence entre le camping et le bivouac :

En effet, même si les 2 consistent à installer une tente dans un endroit et à y dormir, ce sont 2 pratiques différentes et il faut surtout y distinguer une principale différence, celle de la durée.  

Pour le camping, cela indique une installation plus ou moins longue, tandis qu'en bivouac, on ne doit pas rester plus d'une nuit sur place.

Les bivouacs sont tolérés quasiment partout à la Réunion, même dans les parcs nationaux à condition de respecter plusieurs conditions :

  • La durée ne doit pas excéder plus d'une nuit comme rappelé plus haut.
  • Les kiosques ne doivent pas servir de tente.
  • Les bâches bleues doivent être utilisées pour la pluie et retirées pour la nuit.
  • Les déchets doivent impérativement être rapportés !
  • Il ne doit pas y avoir plus de** 5 tentes au même endroit**.
  • Les feux sont interdits, mise à part dans les endroits mis à disposition.
  • Le bois que vous ramassez doit être du bois mort.
  • Il convient de respecter en général la faune et la flore.

Pour un bon bivouac, il est indispensable d'avoir un bon équipement.

L'équipement pour vos nuits en pleine nature sera bien évidemment différent selon le lieu où vous vous trouverez. Pour une nuit en pleine montagne ( durant une randonnée par exemple ), disposer du bon équipement est essentiel pour profiter au mieux de votre excursion. Camper en étant sous-équipé ou avec un matériel inadapté peut rapidement devenir une galère. Passés 1.500 mètres d’altitude, la température la nuit peut descendre proche de** 0 degré **surtout en hiver austral, pensez à vous couvrir en conséquence.

Voici l’essentiel de ce qu’il faut prévoir :

  • une tente de trek ou un hamac imperméable

  • une trousse de secours

  • une réserve d'eau suffisante

  • un tapis de sol ou un matelas auto-gonflant de préférence

  • un bon duvet

  • du bois, du charbon ou un réchaud à gaz

  • des sacs plastique pour ramener vos déchets

  • une lampe torche ou lampe frontale.

Pour un campement d'une nuit sur la plage, vous serez plus libre de votre équipement, la météo y étant plus clémente. Une tente plus classique pourra faire l'affaire, et s'il est possible de garer votre véhicule pas loin, vous pourrez même amener tables, chaises, jeux de pétanque ou molki, et tout ce qui vous fera passer un agréable moment. N'oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de la baignade dès le réveil !

Et ça tombe bien la Réunion regorge de spots de bivouac en bord de mer !

Voici 6 des plus beaux spots de bivouac sur la plage à la Réunion.

  • 1 : Un bivouac au spot du choka à Trou d'Eau

bivouac-trou-deau-ouest-reunion

Bivouaquer juste à côté d'une des plages les plus belles de l'île.  

La plage de Trou d'eau est une des plus connues et plus belles de l'ouest de la Réunion.   Ses eaux translucides ainsi que son vaste espace de sable fin en font un endroit de rêve pour passer une nuit en pleine nature.  

Le spot du choka est accessible à pied et se trouve seulement à une centaine de mètres de la plage principale et vous assurera une certaine tranquilité tout en étant proche des différentes commodités qu'offre l'endroit.  

Il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon bivouac !  

Sur le site, quelques barbecues à disposition ainsi que quelques espaces ombragés permettant de se mettre au frais durant les heures les plus chaudes de la journée.  

A quelques secondes de marche, vous pourrez profiter de plusieurs snacks pour vous restaurer, des sanitaires avec douche et toilettes, ainsi que de la location de paddle ou canoë pour ceux qui voudraient en profiter pour visiter le lagon de manière plus sportive.  

L'endroit peut être assez calme en semaine mais est souvent très fréquenté le week-end.

Pour plus de détails sur ce bivouac ( coordonnées GPS, carte interractive, commodités, description complète et itinéraire ) consultez la fiche détaillée du spot du choka à Trou d'eau  

  • 2 : Bivouac sur la plage à la pointe au sel proche de Saint Leu :

 bivouac-pointe-au-sel-saint-leu

Bivouaquer dans un site d'exception :

La pointe au Sel est un site naturel protégé dont le nom vient du sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles.   Situé sur la route des plages entre Saint et Etang Salé, il est très facile d'accès avec notamment un grand parking vous permettant de stationner à quelques centaines de mètres de la pointe.  

Le lieu comporte un bassin dans lequel l'eau de mer vient rencontrer les eaux cristallines du bassin caverne et il y est très agréable de se baigner lorsque le temps le permet.  

Et en profiter pour admirer le spectacle de la houle 

Le site est très connu pour le spectacle qu'offre la houle s'écrasant sur les roches volcaniques, déployant un véritable feu d'artifice aquatique.  

Il convient bien sûr de prendre ses précautions, et lorsque la vigilance forte houle est active, de ne pas s'approcher trop près du bord, il y a malheureusement trop souvent des incidents dus aux personnes qui, porté par le spectacle, en ont oubliées de respecter ces quelques règles élémentaires.  

Plusieurs endroits pour bivouaquer lorsque le temps le permet  

Quand la météo est clémente, ce spot est un endroit parfait pour passer une nuit bercée par le bruit des vagues dans l'ouest de la Réunion   Pas d'installations spécifiques pour les bivouaqueurs, mais il est possible de passer la nuit soit en hauteur des falaises , soit en descendant dans la petite crique où vous trouverez une plage de sable fin abrités par les rochers qui pourront offrir un peu d'ombre au petit matin.  

Profitez du bassin pour vous offrir une baignade sécurisée au petit matin.  

Pour plus de détails sur ce bivouac ( coordonnées GPS, carte interractive, commodités, description complète et itinéraire ) consultez la fiche détaillée du spot du bivouac sur la plage à la pointe au sel proche de Saint Leu  

  • 3 : Bivouaquer au paradis des surfeurs à la pointe des 3 bassins :

bivouac-pointe-des-trois-bassins

Les trois bassins : un spot de surf mythique à la Réunion

Le spot des trois bassins, situé entre la Saline les Bains et Saint Leu, dans l'ouest de la Réunion tient sa renommée des années surf à la Réunion.   En effet, avant la crise requin, c'était l'un des endroits les plus connus pour la pratique de ce sport.  

La pratique ayant nettement diminué ces derniers temps, ce site reste tout de même emblématique et encore beaucoup de passionnés s'y retrouvent pour passer un moment à admirer les vagues ou à pratiquer leur activité favorite malgré les risques encourus.  

Un endroit parfait pour les bivouaqueurs !  

Il n'empêche, la beauté du lieu ravira très certainement quiconque est désireux de passer la nuit au plus près de l'océan.   Ses nombreux coins ombragés ainsi que les différentes petites criques vous permettront de poser la tente pour la nuit ou simplement de chiller un après midi.  

Un immense parking vous permettra de vous stationner au plus près et pour les gourmands, vous pourrez aller vous restaurer au camion snack qui propose d'excellents sandwichs et burgers.   Pour plus de détails sur ce bivouac ( coordonnées GPS, carte interractive, commodités, description complète et itinéraire ) consultez la fiche détaillée du bivouac à la pointe des 3 bassins  

  • 4 : Bivouac en bord de mer à la pointe des Avirons :

 pointe-des-avirons-bivouac

Un spot secret idéal pour admirer le couché de soleil  

Ce lieu, très peu connu, offre pourtant **une des plus belles vues que l'on puisse avoir lors d'un réveil après une nuit en bivouac. **

Tout proche de la commune d'Etang Salé en prenant la direction des Avirons par la route nationale bordant l'océan, vous trouverez au milieu d'un petit bois en hauteur de la plage de sable noir, un espace ombragé idéal pour se poser durant un nuit dans l'ouest de la Réunion.  

Pas d'équipement sur place mais de beaux espaces de verdure proche de l'océan.  

Sur place, aucun équipement vraiment prévu pour le bivouac mis à part de grands espaces plats situé en haut d'une dune surplombant une vaste plage où vous pourrez profiter du bruit des vagues.  

Pensez à amener votre propre équipement tel que lumières, pique-nique, sacs poubelles et laisser le lieu encore plus propre que vous ne l'aurez trouvé.

Pour plus de détails sur ce bivouac ( coordonnées GPS, carte interractive, commodités, description complète et itinéraire ) consultez la fiche détaillée du bivouac en bord de mer à la pointe des Avirons.  

  • 5 : Le Front de mer à Etang Salé et sa plage de sable noir :

 front-de-mer-etang-sale-bivouac

Un grand espace de loisir en plein coeur d'Etang salé les bains  

La commune d'Etang Salé les bains offre aux locaux et aux touristes une immense plage facilement accessible ou vous pourrez au choix, profiter de la zone sécurisée pour vous baigner ou bien pratiquer vos loisirs favoris dans les grands espaces gazonnés bordant la côte.

Un lieu parfait pour passer la nuit au bord de l'océan indien  

Si vous vous éloignez de la foule direction le nord, vous pourrez trouver de beaux espaces ou passer la nuit sans déranger personne.   Tous les dimanches matin, juste à côté, vous pourrez même visiter le marché et découvrir les spécialités locales.   Attention, le lieu est très fréquenté le weekend et en vacance scolaire et pourrait ne pas convenir aux personnes en quête de calme et de tranquillité.

Pour plus de détails sur ce bivouac ( coordonnées GPS, carte interractive, commodités, description complète et itinéraire ) consultez la fiche détaillée du spot du front de mer à Etang Salé et sa plage de sable noir.  

  • 6 : Anses des cascades proche de Sainte Rose :

anse-des-cascades-sainte-rose.webp

Bienvenue dans un des plus beaux endroits de l'Est de la Réunion.

L’Anse des Cascades se situe sur la commune de Sainte-Rose de l'île de la Réunion, plus précisément à Piton Sainte Rose.  

Son nom vient du grand nombre de cascades que l'on y trouve et constitue un site naturel très apprécié des habitants et des touristes en offrant un cadre agréable aux piques-niques.  

Anse des cascades : un endroit paradisiaque pour bivouaquer 

Ici, pas de baignade en mer possible, mais vous pourrez vous rafraîchir dans les nombreux petits bassins au pied des coulées d'eau.  

Pour passer la nuit, fifférentes options dans ce vaste espace de plusieurs hectares où vous trouverez de nombreux équipements tels que des kiosques, des barbecues, des sanitaires, un snack et un restaurant.  

Pour plus de détails sur ce bivouac ( coordonnées GPS, carte interractive, commodités, description complète et itinéraire ) consultez la fiche détaillée du bivouac à  Anses des cascades proche de Sainte Rose

Pour conclure :

La Réunion regorge de spots pour bivouaquer exceptionnels , bien souvent dans des endroits uniques au monde , vous en trouverez une large collection dans l'application mobile "Sous les étoiles 974" ou bien dans la partie hébergement en bivouac ou je vous en présente des dizaines !  

Pour n'en citer que 2 vous pourriez notament partir bivouaquer sur la plage de Ti'Sable dans le sud sauvage de l'île ou bien au Puits des Français à saint-Philippe.

Si vous aussi, vous souhaitez partager les plus beaux spots de bivouac que vous avez déniché sur l'île intense, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Où faire un bivouac sur la plage à La Réunion ?L'île de La Réunion regorge de nombreux spots différents pour dormir et bivouaquer sur la plage. Vous découvrirez dans cet article une sélection des 6 meilleurs mais vous en trouverez bien d'autres dans la rubrique Bivouac
Est ce dangereux de dormir sur la plage à La Réunion ?Dormir ou bivouaquer sur la plage à La Réunion n'est pas vraiment dangereux à condition que vous vous contentiez des spots sélectionnés parmi la liste présente sur le site sous les étoiles 974
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →