logo sous les étoiles 974

Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles - Sous les étoiles 974

Publié le 8 septembre 2022

# randonnées
# guide-de-voyage
Partagez l'article avec vos proches

Le cirque de Mafate devrait, pour toute personne découvrant l'île, constituer une halte quasi obligatoire durant votre séjour à La Réunion. Avec ses paysages à couper le souffle et la tranquillité que l'on y ressent grâce à une urbanisation quasi nulle, une randonnée de 2 jours dans le cirque de Mafate restera à coup sûr un de vos moments préférés de votre voyage.
Pour vous aider à préparer votre prochain périple sur 2 jours à Mafate, je vais vous détailler 5 itinéraires possibles.

1. Un itinéraire de 2 jour dans Mafate jusqu'à La Nouvelle depuis le col des Boeufs

  • Distance : 15.1 km
  • Durée : 5h
  • Dénivelé positif : 820 mètres
  • Type de trajet : Aller-retour
  • Condition physique : Condition moyenne.

randonnée 2 jours mafate col des.webp

Comment vous y rendre ?

Pour débuter cette randonnée, qui est sûrement la plus fréquentée du cirque de Mafate, vous devrez d'abord vous rendre au Col des Boeufs en passant par le cirque de Salazie. En arrivant de Saint Denis, roulez en direction de l'Est, puis au niveau de Saint André, tournez en direction de Salazie.
Tout en profitant du paysage offert par le cirque de Salazie, vous tournerez, une fois le village passé, en direction de Grand-Ilet, puis, en plein coeur de cette ville, vous apercevrez le panneau "Cirque de Mafate" qu'il vous faudra suivre jusqu'à arriver au Col des Boeufs.

La bas, vous pourrez soit vous garer en bord de route avant l'immense parking, soit profiter du gardiennage mis en place ( payant ) pour partir randonner durant 2 jours à Mafate l'esprit tranquille.

La marche débute directement au bout de ce parking.

Point GPS du départ de la randonnée

Qu'allez vous voir durant cette randonnée de 2 jours entre le Col des Boeufs et La Nouvelle ?

Avec cette randonnée, accessible au plus grand nombre de part sa faible difficulté ( surtout si on étale le tout en 2 journées de balade dans le cirque ), vous pourrez déjà avoir un très bel aperçu des beaux reliefs de Mafate.

Vous commencerez par une marche sans difficulté le long d'une piste durant 20 à 30 minutes avant de réellement pénétrer dans l'enceinte du cirque. Au tout début du sentier, vous pourrez déjà vous régaler avec un très beau point de vue sur les montagnes, puis vous emprunterez un chemin très fréquenté tout en descente avec de nombreuses marches mais sans aucun danger.

Une fois la descente terminée, le sentier devient quasiment plat et vous continuerez votre chemin à travers la plaine où vous pourrez parfois croiser le chemin de quelques petites vaches au milieu des tamarins.

Vous arriverez ensuite à la bifurcation entre le sentier allant jusqu'à Marla sur la gauche et celui de La Nouvelle avec une descente jusqu'à l'Ilet qui devient de plus en plus agréable à l'approche des premières cases.

Le lendemain, pour le retour, qui sera un peu plus difficile que l'aller avec son dénivelé positif, vous pourrez choisir de reprendre le même sentier qu'à l'aller ou bien emprunter le chemin Charrette qui vous offrira d'autres points de vue sur le cirque.

Plus d'information sur l'itinéraire

Où dormir à La Nouvelle ?

Le village de La Nouvelle est l'un des plus touristiques du cirque de Mafate mais reste néanmoins un des plus charmants. Avec ses nombreux gîtes et même quelques bar-restaurant pour manger ou boire un verre, vous aurez l'embarras du choix pour passer la nuit en gîte ou bien au camping du Cryptoméria situé en plein coeur du village.

En règle générale, et c'est encore plus vrai durant les périodes de vacances scolaire, il est impératif de réserver votre gîte ainsi que votre repas à l'avance ( comptez entre 40 et 60 euros par personne en demi-pension ) à moins que vous ne décidiez de plantez la tente en bivouac sur l'un des endroits gazonnée au centre du village.

2. l'Ilet des Orangers depuis Sans-Soucis en 2 journée de rando

  • Distance : 32 km
  • Durée : 8h30
  • Dénivelé positif : 650 mètres
  • Type de trajet : Aller-retour
  • Condition physique : Condition moyenne.

randonnée 2 jours mafate canalis.webp

Comment vous y rendre ?

Si vous arrivez du Nord de l'île de La Réunion, descendez via la 2 fois 2 voies en direction de Saint-Paul jusqu'à la rivière des galets puis suivez le panneau "Sans Soucis" où vous emprunterez plusieurs lacets serrés montant vers le début du sentier ou il faudra avoir un peu de chance pour trouver une place de parking en bord de route à proximité, vous devrez parfois parcourir plusieurs centaines de mètres avant de pouvoir stationner.

Après avoir trouver une place pour votre véhicule, rejoignez le départ du sentier situé près de l'arrêt de bus.

Point GPS du départ de la randonnée

Qu'allez vous voir durant cette randonnée de 2 jours entre Sans-Soucis et l'Ilet des Orangers ?

La randonnée débute avec une bonne pente sur environ 2 kilomètres que vous pourrez parcourir soit en suivant les lacets de la piste, soit en coupant à travers les bois par de petits sentiers assez pentus.

Une fois en haut, ce sera parti pour 10 kilomètres de plat le long de la canalisation des orangers où vous marcherez à flanc de montagne sur un sentier offrant des panoramas exceptionnel sur l'entrée de Mafate avec les montagnes face à vous et le nid de la rivière des galets sur votre gauche. Peu d'ombre sur le chemin donc prévoyez de quoi vous protéger.

Au bout de la canalisation, vous pourrez apercevoir une petite cascade avec peu d'eau puis un tunnel qui marqueront le début de la montée vers l'îlet des orangers. La montée, où vous alternerez entre escaliers et passage dans de petites gorges, est assez courte mais relativement fatigante au vu des kilomètres effectués juste avant.

Une fois en haut, à la vue du panneau "Ilet des orangers" vous aurez le choix entre 2 chemins menant chacuns à différentes parties du village. Sur la gauche, le village principal et sur la droite un ilet plus petit mais avec une magnifique vue sur Mafate.

Le lendemain, le trajet retour se fait par les mêmes sentiers, et offre une vue toujours aussi éblouissante avec cette fois-ci l'océan en toile de fond.

Plus d'information sur l'itinéraire

Où dormir à Ilet des Orangers ?

Pour passer la nuit, vous aurez pas mal de belles options à Ilet des Orangers. Dans le village principal, vous pourrez choisir de loger dans le gîte du célèbre facteur de Mafate avec qui vous pourrez échanger sur la vie dans le cirque et son surprenant métier.

Dans le plus petit des 2 ilêts, vous pouvez également réserver au gîte du cirque qui pour environ 40 euros offre une belle prestation avec des dortoirs très propres, un excellent repas créole cuit au feu de bois, ainsi que son bar ( avec un billard ! ) et sa petite épicerie, le tout tenu par un charmant couple de Mafatais très accueuillant.

A ma connaissance, ni camping, ni spots de bivouac à Ilet des Orangers. Pour cela il faudra partir en direction de lIlêt des Lataniers, non loin de la, ou vous pourrez louer un emplacement au camping des Lataniers.

3. Marla par le col du Taïbit, itinéraire sur 2 jours

  • Distance : 11 km
  • Durée : 11h
  • Dénivelé positif : 1200 mètres
  • Type de trajet : Aller-retour
  • Condition physique : Sportif occasionnel

randonnée 2 jours mafate taibit.webp

Comment vous y rendre ?

Pour vous rendre au point de départ de la randonnée, vous devrez tout d'abord rejoindre le charmant village de Cilaos, puis continuer vers la sortie en direction de Bras Sec sur la D242, et enfin poursuivre par une série de lacet sur quelques kilomètre pour arriver au départ du sentier du col du Taïbit repérable grâce à l'arrêt de bus du même nom.
Si vous souhaitez éviter de rouler en direction de Cilaos au petit matin, une excellente solution serait de passer la nuit en bivouac à Bras Rouge sur un magnifique spot offrant de très beau point de vue sur le cirque de Cilaos, et situé à quelques mètres du départ de la marche.

Point GPS du départ de la randonnée

Qu'allez vous voir durant cette randonnée de 2 jours entre le Col du Taïbit et Marla ?

Atteindre Marla depuis Cilaos est une randonnée réservée aux personnes étant un minimum sportive. En effet, l'ascension du col du Taïbit est assez raide et vos mollets risquent de s'en souvenir, mais la beauté du panorama offert par cette excursion en vaut largement la peine.

Pour débuter la marche, vous serez directement dans le vif du sujet avec une montée en lacet sur près de 300 mètres de dénivelé positif qui vous amènera jusqu'à l'Ilêt des Salazes, ou une association s'est implanté en plein milieu de nulle part et à aménagé le site pour offrir tizanes et gourmandises ( à prix libre ) ainsi que la possibilité le weekend de déguster un délicieux carry, ou bien de passer une nuit en tente dans ses aires de campings et de bivouac aménagés.

Une fois cette petite pause effectuer, vous reprendrez le cours de votre marche en direction du col du Taïbit qui vous offrira, juste avant la découverte de son sommet et des panoramas spectaculaires sur les cirques de Mafate et Cilaos, un peu de répit avec du plat sur quelques centaines de mètres avant une dernière montée de 200 mètres de dénivelé positif.

Ensuite, pour atteindre Marla, vous devrez suivre une longue descente ( 430 mètres de dénivelé ) jusqu'au village où vous pourrez enfin vous détendre pour la nuit avant le lendemain et le chemin retour passant par les mêmes sentiers.

Plus d'information sur l'itinéraire

Où dormir à Marla ?

A Marla, encore un grand nombre de possibilité pour passer la nuit mais un des endroits les plus populaires est sans aucun doute le snack bar de l'ilêt " Chez Jimmy " qui avec son ambiance festive et ses hôtes chaleureux, vous offrira tout ce qu'il faut pour une soirée mémorable dans ce village de Mafate.

Pour les adeptes du bivouac et du camping, il est également possible de planter la tente juste à côté de chez Jimmy à condition de commander son repas dans l'établissement.

4. Deux jours dans Mafate en partant de Deux-Bras avec une nuit à Ilet à Bourse

  • Distance : 18 km
  • Durée : 9h
  • Dénivelé positif : 1150 mètres
  • Type de trajet : Boucle
  • Condition physique : Condition moyenne

randonnée 2 jours mafate ilet a .webp

Comment vous y rendre ?

Pour atteindre Deux-Bras, 2 solutions s'offrent à vous, vous pouvez rejoindre la ville de la Rivière des Galets à côté de La Possession puis suivre en marchant la piste menant à Deux-Bras ( Peu d'intérêt mais permet d'entrer en douceur aux abords du cirque ).

La 2ème solution est de rejoindre Deux-Bras à bord d'une navette en 4X4 depuis le parking situé à la rivière des galets. L'expérience vaut largement la peine d'investir quelques euros ( 10 euros par passager ) car vous parcourerez la piste le long de la rivière à l'arrière du pick-up et au milieu de paysages époustouflants s'ouvrant devant vous.

Il est nécessaire de réserver à l'avance pour être sur d'avoir une place à bord et vous pourrez ainsi convenir d'une heure de rendez-vous pour l'aller comme pour le retour. Tous les chauffeurs ne se valent pas et certains ont une conduite un peu brusque mais si vous souhaitez réserver auprès d'un chauffeur prenant soin de rouler de manière relativement douce sur les pistes caillouteuses de la rivière des galets, contactez Monsieur Thiburse au 06 92 08 00 47.

Point GPS du départ de la randonnée

Qu'allez vous voir durant cette randonnée de 2 jours entre Deux-Bras et Ilet à Bourse ?

Cette randonnée de 2 jours dans le cirque de Mafate est l'une de celle qui vous permettra de visiter le plus d'îlets ( 5 au total ) en un minimum de temps. Une des particularités de cet itinéraire est également la diversité de paysages qu'elle propose entre la marche sur le lit de la rivière ( baignade possible ) , les passages en forêt, ou bien à flanc de montagne avec de superbes panoramas sur le cirque.

La première partie de la randonnée est celle où le dénivelé positif est le plus important. Après une marche sur du plat pendant quelques kilomètres, vous entamerez l'ascension vers le village d'Aurère durant la matinée.

Cet Ilet, très fleuri et jolie comme tout, est idéal pour la pause déjeuner. Vous pourrez commander à boire ou à manger au snack bar du village ou bien dans la boulangerie locale. Il y a également beaucoup d'endroits ou vous pourrez vous reposer sur des aires gazonnés avant de reprendre la route.

Aurère peut également vous servir d'endroit où passer la nuit et vous aurez, comme partout dans les ilets de Mafate le choix entres quelques gîtes ( gros coup de coeur pour celui de Tatie Jo ) , des terrains de camping, ou bien quelques spots de bivouac, notammant en plein coeur du village.

Si vous souhaitez poursuivre pour une nuit à Ilet à bourse, continuez en direction de l'Ilet à Malheur, très beau village également avec son église en plein coeur, puis enfin direction la plaque où vous prendrez la direction d'ilet à Bourse pour une fin de marche beaucoup moins sportive que la matinée. Comptez environ 5 heures de marche au total sur la 1ère journée.

Le lendemain, environ 3 heures seront nécessaires pour atteindre Deux-Bras avec des passage dans les villages de Grand Place ainsi que Cayenne et une fin de randonnée qui vous permettra d'avoir le choix entre le passage sur la passerelle surplombant la rivière des galets ( avec une magnifique vue ) ou bien une marche le long du courant d'eau pour ceux qui souhaitent se rafraichir. Pensez à réserver votre 4X4 également pour le retour.

Plus d'information sur l'itinéraire

Ou dormir à Ilet à Bourse ?

Ilet à Bourse est un tout petit îlet situé en plein coeur du cirque de Mafate. Dans le village, seulement quelques gîtes ainsi qu'une école et une épicerie ( dont je vous conseille d'aller boire un verre et rencontrer le très sympathique Régis, le gérant ).

Pour la partie gîte, vous pourriez séjourner Chez Jonny, qui offre de très belles prestations dans son gîte confortable et qui malgré un côté un peu réservé fera tout que vous passiez un agréable moment et surtout une des meilleurs tables de Mafate.

5. Une boucle de 2 jours du sentier Scout à Aurère et retour par le sentier Augustave

  • Distance : 16 km
  • Durée : 7h
  • Dénivelé positif : 960 mètres
  • Type de trajet : Boucle
  • Condition physique : Sportif occasionnel

bivouac aurere mafate.webp

Comment vous y rendre ?

Pour vous rendre au départ de cette randonnée, il faudra tout d'abord rejoindre Grand Ilêt dans le cirque de Salazie, ou vous pourriez passer la nuit afin d'éviter de longues heures de route au petit matin ( Le gîte le Guétali offre de très belles prestations pour un prix modique ).

Une fois à Grand Ilet, prenez la direction du cirque de Mafate puis après avoir passer Le Bélier et une série de 8 lacets sur la route forestière du col des Boeufs, vous pourrez stationner le long de la route ou sur un petit parking non surveillé aux abords du sentier Scout.

Point GPS du départ de la randonnée

Qu'allez vous voir durant cette randonnée de 2 jours à Mafate ?

Dans cette randonnée, vous passerez par 2 des plus beaux sentiers du nord de Mafate. Le sentier Scout, tout d'abord, quasiment exclusivement en descente, vous offrira une large sélection de panoramas sur le cirque avec de la marche en forêt, puis en lacet avant de longer une crête avec un magnifique spectacle de la nature de chaque côté.

La randonnée n'est pas forcément difficile mais il faudra tout de même être vigilant car les nombreux lacets, les racines et les hautes marches pourrait constituer un obstacle au personnes non habitué.

Au bout du sentier Scout vous arriverez a La Plaque, qui est un endroit ou l'on peut atteindre via ses bifurcations différentes parties de Mafate. Vous suivrez la direction d'Ilet à Malheur puis enfin Aurère au bout d'environ 3h30 de marche pendant cette première journée.

Le lendemain, le retour se fera par le sentier Augustave ( tout juste réouvert après plusieurs mois d'aménagement ) où vous alternerez entre marche à flanc de falaise ( attention au vertige ! ) et balade en fond de ravine avec pas mal de cascades pour se rafraichir avant une ultime remonter courte mais assez éprouvante vers la voiture.

Plus d'information sur l'itinéraire

Ou loger à Aurère ?

Comme précisez plus haut dans l'article, le petit village d'Aurère est parmi les plus beaux de Mafate. Avec ses jardins fleuries et ses grands espaces de verdures, vous ne voudrez simplement plus le quitter.

Niveau hébergement, plusieurs options mais la meilleure est de dormir Chez Tatie Jo, une petite dame au grand coeur qui vous accueillera chez elle avec un énorme sourire et vous concoctera un diner créole exquis.

Pour les adeptes du bivouac, pas mal d'endroit où planter la tente, spécialement au coeur du village avec un grand espace gazonnée avec quelques tables et même un kiosque ou l'on peut se préparer à manger. Consultez la fiche du bivouac en plein coeur d'Aurère pour plus de détails.

Quel itinéraire de randonnée pour 2 jours à Mafate ?Pour 2 jours dans le cirque de Mafate, choisissez parmi les 5 itinéraires que je vous propose dans cet article de blog qui regroupe tout ce qu'il faut savoir pour un weekend ou 2 jours dans cette région de La Réunion.
Combien de temps pour découvrir Mafate ?Pour découvrir Mafate et se ressourcer grâce à cet endroit loin de toute urbanisation, l'idéal est de prévoir une randonnée sur 2 jours avec une nuit dans un gîte ou un spot de bivouac.
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →