Durant votre voyage à la Réunion, le volcan du piton de la fournaise constitue une étape obligatoire. En effet c’est un des lieux les plus touristiques de l’île et vous n’y manquerez pas d’y passer au moins une journée lors de votre séjour.
Randonnées, activités en tout genre, hébergements, itinéraires , décryptons ensemble tout ce que l’on peut faire dans ce lieu emblématique de l’île intense.
Le volcan du Piton de La Fournaise, qui se situe au coeur du massif du même nom, dans la partie sud est de La Réunion, est probablement le ou un des volcans les plus actifs de la planète en terme de nombre d’éruptions ( en moyenne une tous les 9 mois ces 10 dernières années ).
Culminant à 2632 mètres d’altitude, il reste néanmoins aisé d’y accéder grâce à la route forestière du Volcan qui permet au public de visiter l’enclos et les alentours du Volcan lorsque ce dernier n’est pas en éruption.
L’enclos, en forme de U, est ouvert sur l’océan dans sa partie Est et entouré de grandes falaises sur les autres côtés, avec en son centre un cône d’un diamètre d’environ 3 km auquel on peut accéder pour admirer le magnifique cratère Dolomieu.
Les éruptions ne sont pourtant pas forcément à l’intérieur de cet enclos mais peuvent s’étendre dans les parties nommées « hors enclos » généralement dans les zones plus proches de Saint Philippe et de Sainte-Rose d’où vous pourrez constater les nombreuses coulées de lave solidifiées allant parfois même se déverser directement dans l’océan Indien.
Malgré une forte activité, le Volcan du Piton de La Fournaise ne représente aucun danger pour la population réunionnaise à partir du moment où les règles de sécurité dictées par la préfecture en période d’éruption sont respectées.
En effet, lors de ce spectacle, certaines parties ( dont l’enclos principal ) sont fermés au public afin d’écarter tout risque de danger, il est très important de se renseigner des zones ouvertes au public avant d’entreprendre la moindre approche du volcan lors de ces moments d’éruptions !
Aussi, le volcanisme du Piton de La Fournaise étant de type effusif ( avec une lave sortant lentement, de manière fluide et à faible vitesse ) et non pas explosif ( qui aurait pu conduire à la formation de nuées ardentes ), il est bien plus facile d’anticiper la direction des coulées de lave et ainsi réduire le risque pour les curieux.
A noter qu’il y a tout de même eu quelques drames dans un passé relativement lointain, à l’époque où certains villages étaient construits sur les zones de coulée. De nos jours, toutes ces zones sont protégées et inhabitées.
Bien évidemment, le rêve de tous, que l’on soit réunionnais ou de passage sur l’île, est de pouvoir avoir le bonheur de voir une éruption de ses propres yeux.
Lors d’une éruption, les coulées de lave se déplaçant de manière lente et s’étendant parfois sur plusieurs kilomètres, il y aura toujours un moyen d’assouvir votre désir de voir ce fabuleux spectacle depuis des endroits de l’île qui ne comportent aucun danger.
Ne pouvant pas connaître l’emplacement de l’éruption à l’avance, le mieux dans ces moments là étant de suivre ce qui se dit sur les réseaux sociaux tout en vérifiant bien que les spots ne se situent pas dans des endroits dont l’accès est temporairement interdit.
Une bien meilleure solution pour admirer l’éruption de manière encadrée et totalement sécurisée, notre partenaire BMR trek organise une randonnée alternative permettant de s’approcher au plus proche de la lave afin de profiter du spectacle sans risque, pour cela il suffit de réserver une randonnée sur le Piton de La Fournaise, et le guide vous proposera, en cas d’enclos fermé, de vous amener voir les coulées de lave en remplacement.
Vous comprendrez en vous rendant pour la première fois voir le Piton de La Fournaise pourquoi ce lieu est unique. Avec son paysage lunaire et ses couleurs contrastant avec le reste de l’île, un des meilleurs moment pour profiter de ce magnifique panorama est le lever du soleil.
Comme dans beaucoup d’endroits en altitude sur l’île, c’est le moment où il y aura le moins de nuage et vous pourrez donc profiter des premières lueurs du jour révélant la beauté naturelle du site.
Pour les plus courageux, vous pourriez même vous rendre durant la nuit au sommet du cratère pour profiter d’un lever de soleil avec une vue à 360 degré sur la plaine des sables, magique !
Malgré le fait que l’on puisse déjà être subjugué par la beauté de la région rien qu’en profitant des points de vue accessibles depuis la route, la plus belle façon d’en prendre plein la vue est évidemment de faire une ou plusieurs randonnées sur le Piton de la Fournaise.
Avec cette randonnée sur le volcan, vous pourrez depuis le pas de Bellecombe, parcourir l’enclos Fouqué en découvrant les premiers petits cratères, puis entamer l’ascension du cratère principal pour profiter d’une vue splendide sur tous les environs et approcher le trou du Dolomieux.
Cette randonnée, accessible à tout bon marcheur, reste néanmoins assez technique, le mieux étant de vous faire accompagner d’un guide certifié qui pourra vous fournir tout un tas d’informations sur l’histoire de ce lieu mythique et vous accompagner durant votre randonnée.
Prévoyez environ 6 heures aller-retour pour un dénivelé positif d’un peu plus de 500 mètres sur une dizaine de kilomètres de marche.
Une autre très belle manière de découvrir la zone, mais cette fois-ci accessible uniquement avec un guide car hors des sentiers, est cette belle randonnée vous permettant d’explorer les différentes faces du volcan, entre les coulées de lave à la découverte d’incroyables panoramas secrets.
Accompagné d’un guide expérimenté, vous parcourerez environ 12 km à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui requiert un bon niveau de marche.
Dans les alentours du volcan, vous pouvez aussi choisir une des nombreuses randonnées pour tous niveaux afin de découvrir tous les paysages bordant ce lieu culte et ainsi profiter de panoramas exceptionnel à travers différents sentiers offrant tous des points de vue atypique.
La zone du volcan étant un des endroits touristiques majeure de l’île de La Réunion, vous aurez accès à un grand nombres d’activités afin de découvrir l’endroit de façon plus insolite :
Il existe également tout un tas d’autres loisirs possibles dans le secteur ou bien ailleurs sur l’île de La Réunion, reportez-vous à la section activités à faire à La Réunion de Sous les étoiles 974 pour en découvrir des dizaines.
Comme partout sur l’île de La Réunion, vous pourrez bien évidemment bivouaquer dans le secteur avec d’entamer une exploration plus poussée de la région.
A quelques kilomètres du Pas de Bellecombe, un peu moins en altitude, la charmante aire de Piton Sec est un excellent endroit pour poser la tente au beau milieu d’un paysage magnifique et ainsi profiter des nombreuses commodités mise à disposition des campeurs.
La région du Volcan et particulièrement la ville de la plaine des Cafres mériterait que l’on s’y attarde au moins plusieurs jours durant votre voyage à la Réunion.
Beaucoup de solutions d’hébergement sont possibles dans le secteur.
A 800 mètres de la cité du Volcan, vous pourrez séjourner dans la très belle maison d’hôte « Côté Volcan » qui vous propose de grandes chambres double avec un petit déjeuner continental pour environ 75 euros.
Si vous venez en été et avez envie de vous prélasser au bord d’une piscine, optez plutôt pour les chambres du « Grevilleas » qui propose également le petit déjeuner compris ainsi que la possibilité de manger sur place. le tout pour environ 65 euros la chambre.
Pour plus de tranquilité, l’hotel ‘L’écrin’, lui aussi à la plaine des caffres, vous proposera une belle chambre double dans un établissement entouré de montagnes et de verdure pour environ 100 euros. Là aussi le petit déjeuner est compris, et vous pourrez dîner dans le restaurant de l’hôtel.
De plus en plus à la Réunion, le Van aménagé est choisi comme solution d’hébergement. On comprend pourquoi lorsque l’on s’attarde sur le nombre incalculable de spots où il est possible de stationner durant la nuit afin de se réveiller au beau milieu d’un paysage grandiose.
La région du volcan du Piton de la Fournaise offre elle aussi son lot d’endroit intéressant pour dormir en van, que ce soit au niveau du Pas de Bellecombe, de la plaine des sables, ou bien dans un des nombreux endroits mis à disposition pour le bivouac ou les camping car tout au long de la route forestière.
Pour plus d’informations sur ce mode d’hébergement, consultez l’article sur un road trip à La Réunion à bord de son van aménagé.
Avant d’emprunter la route forestière menant au volcan du Piton de la Fournaise, vous passerez par le petit village de Bourg Murat où se trouve un musée relatant toute l’histoire de la Réunion au travers de son volcan.
Cette sortie familiale est idéale en complément d’une excursion dans la région du volcan afin d’en savoir encore plus sur le passé de l’île intense et les origines de sa particularité géologique.
Les nombreuses éruptions du Piton de la Fournaise ont laissé leur empreinte dans les paysages de l’île. Dans de nombreux endroits, vous pourrez observer les coulées de lave solidifiées allant parfois jusqu’à l’océan Indien.
Certaines de celles ci ont formés des grottes ou plutôt tunnels qu’il est possible de visiter en étant accompagné d’un guide expérimenté, en voici les principaux :
Afin de préparer au mieux votre itinéraire dans cette partie de La Réunion, je vous mets à disposition plusieurs sites qui permettront de glaner de précieuses informations sur les choses à voir et à faire autour du Piton de la Fournaise.
Vivez une expérience inoubliable à La Réunion avec notre sélection d’hébergements. Que vous recherchiez une escapade unique, un séjour alliant confort et budget, ou le luxe absolu, nous avons ce qu’il vous faut.
Cliquez pour trouver votre havre de paix idéal !
souslesetoiles974@gmail.com