La Réunion… Ses paysages dont la beauté ne laisse personne indifférente, ses lagons, ses cirques, ses cascades. Il y a tellement de choses à voir et à faire sur l’île intense qu’il est impossible de découvrir toutes ces merveilles en quelques semaines, et même en quelques mois. Rassurez-vous, il existe un moyen de parcourir la quasi-totalité de l’île en un temps record, et tout ça, sans en perdre une miette : le survol de l’île avec Corail Hélicoptères !
Dans cet article, je vais vous racontez une de mes plus belles expériences que j’ai vécu sur cette île, le survol complet de La Réunion en hélicoptère.
Pour ça, je vais tout d’abord vous raconter en détail ma matinée avec cette compagnie, pour ensuite répondre à toute les questions que vous pouvez vous poser sur l’organisation et les conditions d’une telle activité.
N’ayant pas eu encore l’occasion de tester cette compagnie, j’ai donc réservé le survol complet de l’île de La Réunion avec un beau programme annoncé :
Le survol des 3 cirques de l’île, tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ( Mafate, Cilaos et Salazie ).
Un passage au-dessus d’une des plus impressionnantes cascades de l’île, le Trou de Fer.
Le volcan du Piton de La Fournaise et ses cratères.
Le magnifique lagon de Saint-Pierre.
Rien que ça ! Et pourtant, ce ne sont que les spots les plus connus, en réalité, nous découvrirons bien plus que ça lors de ce vol avec Corail Hélicoptère. Voici en détail le déroulement de l’activité.
Pour effectuer ce tour, j’ai réservé en ligne sur la plateforme de réservation d’activités outdoors à La Réunion, Manawa. Avec son interface simple, il m’a suffit de choisir parmi les différents vols proposés par la compagnie, puis de régler en ligne et ensuite recevoir ma confirmation par mail dès l’accord de Corail Hélicoptère. J’ai donc opté pour le lundi matin !
J’ai reçu très vite la confirmation de réservation, puis un membre du personnel de Corail Hélicoptère m’a contacté par téléphone pour me prévenir de ce qu’il fallait prévoir pour l’activité, à savoir une pièce d’identité ainsi que certaines consignes sur la sécurité ( On ne peut prendre avec nous que son téléphone ou son appareil photo ou vidéo pour des raisons de sécurité dans l’appareil ). On m’a ensuite indiqué que je recevrai un appel la veille de la date pour une confirmation météo.
Le jour J, et après une confirmation du survol, rendez-vous est pris à 7h du matin à l’aéroport de Pierrefond ( Saint-Pierre) pour l’enregistrement ainsi qu’un brief sur les consignes de sécurité avant un décollage prévu à 7h30.
L’heure de rendez-vous n’est pas anodine, elle vous est proposée en fonction des prévisions météos afin de garantir un ciel dégagé pour pouvoir profiter des points de vue sans nuages. Et pour ma part, le ciel était magnifique, aucun nuage à l’horizon, plus tard, le pilote m’avoue même que même lui n’a pas vu un ciel autant dégagé depuis bien longtemps, quelle chance ! Mais rassurez vous, si la météo ne convient pas, il vous sera proposé de décaler l’heure ou le jour de l’activité.
Ce jour-là, nous sommes 5 dans l’appareil plus le pilote, les places sont désignées par la compagnie selon une répartition du poid des passagers, je me trouve juste derrière le pilote sur le côté droit de l’appareil. Après l’installation à bord, c’est parti pour 45 minutes de vol !
Au décollage, nous sommes tout de suite surpris par la fluidité avec laquelle l’appareil avance, aucune secousse, une vitesse qui paraît relativement faible alors que pourtant nous parcourons les plus beaux endroits du sud-ouest en un temps record.
Nous survolons d’abord la ville de Saint Pierre puis celle du Tampon et le pilote ne manque pas de nous décrire tout ce que l’on aperçoit avec de belles anecdotes que moi-même ne connaissait pas sur cette ville que j’habite depuis quelques années.
La vue sur le lagon est impressionnante et nous nous rendons compte très vite de l’étendue de ces 2 communes du Sud-Ouest de l’île. Nous nous dirigeons ensuite vers les montagnes en direction du Piton de La Fournaise, avec comme il le fera tout au long du vol, des explications détaillées sur la géologie de l’île de la part du pilote.
En parlant montagne et géologie de l’île, nous survolons tout d’abord la plus grande ravine de La Réunion ( et sûrement la plus belle ) qui s’étend de Saint Joseph au Volcan du Piton de la Fournaise, la ravine de la Rivière des Remparts. Une rivière longue de 23 km bordée de remparts mesurant parfois jusqu’à 1000 mètres.
Après cet amuse bouche déjà impressionnant, nous arrivons au-dessus d’un des points clés de ce vol avec Corail Hélicoptères, le célèbre Volcan du Piton de La Fournaise !
Vue du ciel, la plaine des sables est magnifique et le contraste de couleurs avec le début est saisissant, on se croirait sur la lune ! Le vert des montagnes laisse place à un paysage rocheux et volcanique d’une couleur étonnante avec en toile de fond un des sommets mythique de ce volcan, le cratère Dolomieux, que nous survolerons à la suite d’autres petits cratères et de dizaines de coulées de laves. D’en haut, on se rend compte de sa taille exceptionnelle, plus de 750 mètres de large.
Ensuite, nous nous dirigeons sur le flanc Est de l’île et survolons la vallée de Takamaka, un des endroits où la pluviométrie fait partie des plus grosses au monde, et son barrage hydraulique.
Maintenant, direction la cascade du Trou de Fer, un des lieux emblématique de l’île Intense, et un endroit inaccessible à pied. Là, c’est le grand show, l’hélicoptère se faufile d’abord le long de la ravine et nous nous engageons en direction de cette magnifique chute d’eau que nous survolerons plusieurs minutes afin de ne pas perdre une miette de ce fabuleux spectacle.
Après cette première partie de vol qui en met déjà plein la vue, nous nous engageons par-dessus les remparts pour arriver dans le ciel du cirque de Salazie. Sur notre gauche, nous pouvons apercevoir la plus grande cascade d’Europe, la cascade blanche avec ses plus de 600 mètres de hauteur.
Le survol de ce cirque est lui aussi époustouflant, la végétation luxuriante offrant des panoramas d’un vert éclatant digne des endroits les plus exotiques au monde. On commence déjà à se rendre compte de la diversité hallucinante de la faune et flore réunionnaises.
Après plusieurs minutes en survolant ce fabuleux décor, on passe une montagne pour arriver directement dans le cirque de Mafate, qui selon moi, est le moment clé de ce survol de l’île de La Réunion avec Corail Hélicoptère.
Là encore, les paysages changent totalement et les reliefs escarpés si cher à ce cirque totalement isolé du reste de La Réunion nous laisse sans voix. Le pilote nous apprend énormément de choses sur les conditions de vie dans cet endroit reculé et très prisé des randonneurs. Les vues sur les îlets du cirque de Mafate sont exceptionnelles et nous découvrons tour à tour Aurère, La Nouvelle, Marla, ainsi que les autres lieux où habitent les habitants de Mafate.
Après ce moment clé du survol de l’île, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Nous entrons ensuite dans le cirque de Cilaos, dont les paysages sont tout aussi magnifiques et la vue sur le village entouré de majestueuses montagnes est exceptionnelle. Avec en toile de fond, le point culminant de l’océan Indien, le Piton des Neiges.
Comme toute bonne chose à une fin, c’est donc après ce survol du cirque de Cilaos que nous retournons en direction de l’aéroport de Pierrefond pour atterrir à la base d’hélicoptère. Ces dernières minutes de vols restent évidemment très agréables tant l’île de La Réunion offre des paysages magnifiques dans chaque recoin. Nous apercevons en toile de fond l’océan, les villes côtières de l’ouest de l’île Intense et le très beau lagon de Saint-Pierre.
Quelques minutes plus tard, l’hélicoptère se pose sans aucune secousse ( la fluidité du décollage et de l’atterrissage m’a impressionné, félicitations au pilote ! ), puis nous restons plusieurs minutes avec notre pilote et les autres passagers pour débriefer et nous remettre de nos émotions.
Après un décollage à 7h30, il est maintenant environ 8h20 et l’activité de vol au-dessus de La Réunion avec Corail Hélicoptères prend fin, me laissant moi, ainsi que les autres passagers du jour, des souvenirs qui nous resteront en tête durant de longues années.
Vous l’aurez surement compris en lisant le résumé de ce début de matinée avec Corail Hélicoptères que ce moment à été pour moi un des meilleurs passés sur l’île de La Réunion, cette île qui me passionne pourtant déjà depuis tant d’années.
Avec ce type de survol, vous pourrez voir un condensé des meilleurs endroits de l’île intense en seulement 45 minutes. Cette activité est selon moi à faire au moins une foi dans sa vie lorsque l’on habite, comme moi, dans ce département d’outre mer.
Mais c’est aussi un excellent moyen de visiter l’île de fond en comble ( avec en prime des endroits totalement inaccessibles à pied ) pour les voyageurs restant seulement quelques semaines. D’ailleurs, les autres personnes ayant réalisé le tour étaient des vacanciers ne disposant que de seulement 10 jours pour leur voyage, autant dire qu’ils ont eux aussi été comblé de ce vol en hélicoptère !
Voici ci-dessous les différents points sur lesquels je me base pour vous donner un avis personnel sur cette activité :
Bien sûr, afin d’être totalement objectif avec vous et vous fournir différents avis afin que vous puissiez prendre une décision quant à la réalisation ou non de cette activité lors de votre séjour, il convient de tenir compte des avis des autres voyageurs que moi-même.
Voici donc un condensé des avis d’autres personnes ayant eu à faire à cette compagnie. On pourra noter la note quasi parfaite de 4,9 /5, preuve du sérieux et du professionnalisme de cette compagnie.
Maintenant que je vous ai présenté l’activité de survol de l’île avec Corail, petit tour d’horizon sur l’histoire et l’origine de cette compagnie d’hélicoptères.
Corail Hélicoptères est une entreprise de premier plan offrant un service de haute qualité et disposant d’une flotte d’hélicoptères parmi les plus importantes de l’île de La Réunion. Fondée en 2004, la compagnie compte 11 pilotes professionnels expérimentés et possède une flotte de 7 hélicoptères.
Corail Hélicoptères est l’un des prestataires les plus populaires de l’île, avec plus de 6 000 vols touristiques par an pour environ 35 000 passagers. La compagnie bénéficie donc d’une solide réputation auprès des voyageurs.
En plus de ses activités touristiques, la compagnie est également active dans le domaine des travaux aériens, un secteur indispensable compte tenu du relief difficile de l’intérieur de l’île de La Réunion.
Les voyageurs peuvent bénéficier de ce service haut de gamme au départ de Saint Pierre ou de Saint Gilles Les Bains, et plus récemment depuis Saint Denis.
Afin de satisfaire les voyageurs, la compagnie dispose de plusieurs bases répartie dans les zones les plus prisés de l’île intense :
Voyons maintenant en détails les différents tours proposés par la compagnie ainsi que les informations utiles comme les villes depuis vous pouvez décoller, ce que vous pourrez découvrir, ou bien les différents tarifs.
C’est l’activité phare proposée par Corails Hélicoptère, un survol complet de l’île et de toutes ses merveilles :
Un autre vol au tarif plus abordable vous permettant de découvrir les 3 cirques de l’île et la magnifique cascade de Trou de Fer, inaccessible à pied.
Encore un vol ou vous pourrez avoir un très bel aperçu du sud-ouest de La Réunion ainsi que des 2 cirques les plus populaires de l’île intense.
La meilleure solution pour les petits budgets au départ de Saint-Gilles et en direction du cirque de Mafate, le cirque préféré des randonneurs.
Pour réserver votre vol avec Corail hélicoptères, il est conseillé de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance, spécialement durant la haute saison touristique. En dehors de cette période, vous pourrez avoir de la place en réservant quelques jours à l’avance, mais cela n’est pas garanti.
Pour la réservation, rien de plus simple, rendez-vous sur la plateforme de réservation Manawa, et choisissez le vol que vous souhaitez ainsi que le nombre de personnes.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation quand la compagnie aura validé votre date puis vous serez contacté quelques jours avant la date de vol pour un point météo et si besoin un changement de l’heure de vol. Sachez que la plateforme de réservation manawa fait partie des leaders de la réservation d’activité outdoor dans le monde et que le service client répondra à la moindre de vos questions en un rien de temps.
L’âge minimum pour effectuer un survol de l’île de La Réunion est de 2 ans.
Corail Hélicoptères propose des survols de l’île toute l’année. Même si le temps est plus clément en période hivernale, de mai à novembre, le ciel est généralement dégagé jusqu’à 9 ou 10 heures du matin en période de saison des pluies.
Les vols débutent généralement à partir de 7h du matin et jusqu’en fin de matinée. Cependant, la compagnie vous contactera afin de faire un point météo avec vous et de, si besoin, décaler l’horaire à une heure ou le ciel est plus dégagé. En cas de mauvais temps, une solution de report vous sera proposée ou un remboursement.
Oui, vous pouvez annuler votre vol en cas d’empêchement jusqu’à 10 jours avant le vol en étant remboursé complètement. Pour les annulations après ces 10 jours, une portique de remboursement est mise en place selon le moment ou vous annuler.
Le personnel de Corail Hélicoptère peut communiquer en français ou en anglais, aucun problème donc pour nos amis anglophones.
Vous pouvez vous rendre à l’une des bases de Corail Hélicoptères par vos propres moyens ( voiture ou transport en commun ). Mais si vous séjournez sur la côte ouest de l’île, un service de navette aller-retour peut être mis en place depuis et vers votre hôtel, pour cela il faudra le notifier après la réservation.
Oui, bien sûr, un vol au-dessus de l’île de La Réunion est un excellent cadeau pour une occasion particulière. Sur la plateforme, au moment de la réservation, cochez l’option “offrir” afin de transformer l’achat en bon-cadeau. Le ou la chanceuse pourra choisir la date de l’activité plus tard.
En conclusion, le survol de l’île intense de La Réunion avec Corail Hélicoptère est une expérience inoubliable. Vous pourrez découvrir les paysages à couper le souffle de l’île et profiter d’un point de vue unique. Avec son service haut de gamme, son équipe de pilotes professionnels expérimentés et sa grande flotte d’hélicoptères, Corail Hélicoptère est un prestataire de choix pour cette activité.
Si vous souhaitez découvrir les merveilles de La Réunion d’un point de vue différent, n’hésitez pas à [réserver un vol avec notre partenaire Manawa](- En savoir plus sur ce vol). Vous serez assuré de vivre une expérience inoubliable avec une équipe de professionnels passionnés.
Alors, ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir les paysages à couper le souffle de l’île de La Réunion !
Vivez une expérience inoubliable à La Réunion avec notre sélection d’hébergements. Que vous recherchiez une escapade unique, un séjour alliant confort et budget, ou le luxe absolu, nous avons ce qu’il vous faut.
Cliquez pour trouver votre havre de paix idéal !
* Sous les étoiles 974 ne gère pas directement les réservations et fournit les informations sur les activités à titre indicatif.
En cliquant sur le bouton « Réserver », vous serez redirigé sur la plateforme de réservation sécurisée de notre partenaire.
souslesetoiles974@gmail.com