logo sous les étoiles 974

La plongée sous-marine à la Réunion : les clubs, les spots, les niveaux, le guide complet 2022

La plongée sous-marine à la Réunion : les clubs, les spots, les niveaux,  le guide complet 2022 - Sous les étoiles 974

Publié le 10 août 2022

# bons-plans
# la-faune-et-la-flore
# guide-de-voyage
Partagez l'article avec vos proches

Au cœur de l'océan Indien, la Réunion jouit d'une situation exceptionnelle, tant au niveau de sa biodiversité que de sa faune sous-marine présente dans les récifs et les lagons. Ce qui en fait un véritable paradis pour ceux qui veulent s'essayer à la plongée sur l'île de la Réunion.  

Etat des lieux de la plongée à la Réunion  

Le relief marin de l'île intense  

La Réunion est une île volcanique plutôt jeune qui repose directement sur un plancher océanique pouvant atteindre des profondeurs d'environ 4000 mètres.  

Sa relative jeunesse explique en partie l'assez faible présence de récifs coralliens et de lagon contrairement à l'île sœur ( Maurice ) située non loin de l'île intense mais qui est bien plus ancienne.  

Le relief Réunionnais est plutôt composé de récifs jeunes ( environ 8000 ans ) et de petits lagons aux faibles profondeurs d'environ 200 mètres de large.  

Ces lagons, qui sont situés pour la totalité sur la partie ouest de l'île entre Saint Paul et Saint Pierre, sont tous, mise à part celui de Saint Pierre situés dans la réserve naturelle marine de la Réunion.  

A noter que les principaux lagons de l'île sont ceux de l'Hermitage, de Saint Leu , d'Etang Salé et de Saint Pierre.

La plongée à la Réunion spot.webp

La réserve naturelle marine  

La réserve naturelle marine de la Réunion à été classée zone de réserve nationale en 2007.  

Avec ses 3500 hectares et en tant qu'aire marine protégée, elle protège la totalité des lagons, excepté celui de Saint Pierre.  

Cela concerne également les segments de côte rocheuse qui les séparent les uns des autres tout au long des 40 kilomètres de côte dont 20 kilomètres de barrière de corail dans l'ouest de la Réunion.  

Sa surface de 35 km carrés est répartie en 3 zones :

  • Les zones de protection renforcée ( 45 % )

  • Les zones de protection intégrale ( 5% )

  • Le périmètre général.

  Cette réglementation à pour effet un encadrement strict des sports nautiques ( Kayak, pêche, plongée, jet-ski ) et une activité humaine totalement interdite dans les zones de protection intégrale.  

Ces mesures permettent ainsi de repeupler plus rapidement le récif corallien.

La biodiversité et les coraux des fonds marins de la Réunion

Il existe à la Réunion 3 types de formations coralliennes :  

  • Les bancs récifaux qui sont issus de la colonisation des coraux volcaniques.

  • Les récifs frangeants qui sont séparés de la plage par un lagon comme à l'Hermitage.

  • Les plates formes récifales qui sont des récifs peu évolués bordant la plage.  

Le corail est construit par des êtres vivants appelés les polypes coralliens.   Ce sont leurs pontes nocturnes qui permettent la construction du corail dans un cycle très lent puisqu'il faut des dizaines d'années pour que leurs pontes forment une branche de corail.  

Malheureusement, comme dans beaucoup d'endroits dans le monde, le corail ici est menacé. D'une part par des éléments de type naturels comme les poissons, les cyclones, ou la forte houle , mais surtout par l'homme et ses actions dévastatrices pour la biodiversité sous-marine.  

La mise en place de la réserve maritime commence doucement à porter ses fruits mais il faudra encore faire beaucoup si l'on souhaite préserver la richesse des récifs de la Réunion.  

Avec une superficie de ses lagons très faibles ( 15 km carrés ) comparés aux autres îles du secteur, l'île de la Réunion dispose d'une biodiversité sous-marine exceptionnelle et est classée dans les 25 régions les plus intéressantes en matière de biodiversité par la WWF.

La plongée à la Réunion poisson.webp

Quel type de poissons rencontre-t-on lors d'une plongée sur l'île intense ?  

Avec plus de 1200 espèces de poissons recensées dans les lagons et sur les tombants des récifs de la Réunion, il serait impossible de toutes les lister.  

Mais voici une liste des principales familles que vous pourrez retrouver lors de vos plongées :

  • Les Poissons Clown : Dont leur popularité vient du film "Le monde de nemo".

  • Les Demoiselles : Plus de 300 espèces de cette famille sont décomptées dans les eaux de l'île intense.

  • Les Poissons-Papillons : Très colorés, on en dénombre 10 genres et une grosse centaine d'espèces dans le secteur.

  • Les Poissons-Perroquets : Qui regroupe une vaste famille de poissons dont la particularité est d'avoir une mâchoire en forme de bec.

  • Les Poissons-Coffres : Qui peuvent atteindre 60 cm et évoluants dans les tombants d'une profondeur maximum de 40 mètres.

  • Citons aussi les Poissons-Pierre, les Balistes, les Chirurgiens, Labres, Mullets, les Mérous et les Barbiers.  

Voici pour vous une petite plaquette avec les principaux poissons de l'île de la Réunion.  

Beaucoup moins fréquents mais vous pourriez croiser également des dauphins, des baleines , ou une des 30 espèces de requins, pour la plupart inoffensives, si vous avez de la chance.  

A noter qu'il est assez fréquent de tomber nez à nez avec des tortues marines lors de vos plongées sur l'île de la Réunion.  

Et les requins ? Est-ce sans danger quand on plonge ?

N'oublions pas que la majorité des requins sont inoffensifs et que seulement quelques espèces peuvent être dangereuses pour l'homme, bien souvent car l'être humain à été confondu avec une proie dont le requin à l'habitude de s'attaquer.  

Les faits d'attaque de requins sur des plongeurs sont extrêmement rares dans le monde entier et ce n'est jamais arrivé sur les côtes Réunionnaises.

Il est quasiment impossible de tomber sur un requin lors d'une plongée, ils sont bien plus craintifs de nous que nous le sommes d'eux, et si cela arrivait, aucune chance qu'il s'attaque à vous, rassurez vous !

Quand plongée à la Réunion ?  

Les eaux réunionnaises oscillent entre 23 et 28 degrés tout au long de l'année.  

Il est donc possible de plonger toute l'année même si la mer est généralement moins agitée au cœur de l'hiver austral, c'est-à dire entre juin et octobre.  

La plongée à la Réunion saint gilles.webp

Les formations et les niveaux de plongée à la Réunion

Si vous n'avez jamais plongé de votre vie, vous devriez commencer par un baptême de plongée.   Vous irez en binôme avec votre instructeur découvrir les fonds marins à une faible profondeur pendant 20 à 30 minutes afin de découvrir cette activité tout en douceur et sans risque.  

A la Réunion, vous pouvez opter pour différents endroits pour les baptêmes :

Dans les 2 cas, vous passerez un moment exceptionnel et n'hésitez pas si ça vous a plus à tester les 2 clubs afin de découvrir différents spots.

Pour les sorties exploration, comme partout ailleurs, pour plonger sur l'île de la Réunion, il vous faudra avoir passé au préalable une formation vous apprenant à vous servir de l'équipement, à gérer votre plongée de manière autonome et à connaitre tout le nécessaire pour la pratique de ce sport.  

Il existe différentes formations qu'il faudra passer les unes après les autres afin de pouvoir découvrir des spots de plus en plus profonds et techniques.

  • Le PE20 ou niveau 1 est la première formation à suivre. Vous pourrez à la fin de celle-ci accéder aux plongées encadrées jusqu'à 20 mètres.

  • Le PA20 pour pouvoir plonger de manière autonome jusqu'à 20 mètres.

  • Le PA40 pour pouvoir accéder aux plongées encadrées jusqu'à 40 mètres.

  • Le PE40 + PA20 ou niveau 2 qui vous permet de plonger de manière autonome jusqu'à 20 mètres et de manière encadré jusqu'à 40 mètres.

  • Le PA40 qui permet de plonger en autonomie jusqu'à 40 mètres.

Pour ceux qui disposent déjà d'une formation de plongée étrangère comme PADI ou SSI, aucun problème pour prendre part aux explorations, la plupart des clubs acceptant ce type de certification.

Les clubs de plongée coup de coeur à la Réunion

Comme dans tout endroit touristique où l'on peut pratiquer la plongée sous-marine, il existe sur l'île de la Réunion des dizaines de clubs qui ne se valent pas tous.  

J'ai sélectionné pour vous 2 clubs sérieux et à la très bonne réputation chez qui vous pourriez aller faire vos premières bulles ou bien explorer les fonds marins avec votre guide de palanquée pour ceux ayant déjà passé leurs niveaux.

Le club de plongée coup de coeur à Saint Leu  

Situé à Saint Leu proche de la pointe des châteaux, le club de plongée Excelsus est composé de moniteurs et instructeurs passionnés qui partageront avec vous bonne humeur et connaissances des fonds marins.  

Plusieurs options pour plonger avec le club :  

La plongée à la Réunion club.webp

Le club de plongée coup de coeur à Saint Gilles

Situé sur le port de Saint-Gilles-Les-Bains, le club Le Cinquième Élément prône la plongée en petit comité.   Contrairement à certains clubs "usine" ou vous serez des dizaines sur le bateau, on a là un encadrement plus intimiste et les prix sont en dessous de la moyenne pratiquée sur l'île.  

La encore, plusieurs options pour plonger avec le club :  

Les spots de plongée autour de Saint Gilles  

Saint-Gilles-Les-Bains est sans aucun doute l'endroit de la Réunion à partir duquel parte le plus de plongée.  

Voici 5 spots de plongée que vous pourrez explorer en partant de cet endroit :

La passe de l'Ermitage

  • Type de plongée : Plongée en passe.

  • Situation géographique : En face du lagon de l'Ermitage.

  • Niveau : Accessible pour un baptême et pour les niveau 1.

  • Profondeur maximum du spot : 25 mètres.

C'est une des plongées les plus accessibles de ce coin de l'île de la Réunion.   Le spot, qui marque la séparation en l'Ermitage et la Saline les Bains, vous amènera dans une grande ravine sous-marine ayant creusé à travers la barrière de corail.  

La passe, qui est particulièrement riche en nutriments et en plancton, peut certaines fois ne pas être au top niveau visibilité, la faute aux planctons et aux forts courants.  

Par contre, c'est un véritable florilège sous-marin avec une faune particulièrement variée et dense.   Au programme des festivités, tortues, grandes raies aigles et la possibilité de visiter une très jolie grotte.

La passe des Trois Bassins

  • Région : Trois Bassins

  • Type de plongée : Plongée tombants

  • Situation géographique : En face du cap la Houssaye.

  • Niveau: Baptême et Niveau 1.

  • Profondeur maximum du spot de plongée : 22 mètres

La passe des Trois Bassins permet à la faune de taille moyenne de faire des allées et venues entre le large et le lagon. Elles concentrent généralement une faune et une flore fournis avec des coraux et des ravines sur fond de sable blanc entre 4 et 25 mètres de profondeur.  

Vous aurez la chance de croiser entre autres raies pastenagues, tortues, platax ou même poissons anges empereur.   Le site est idéal pour les débutants qui souhaitent voir un condensé de la faune locale en une seule plongée.

Cap la Houssaye  

  • Région : Saint Paul

  • Type de plongée : Plongée relief

  • Situation géographique : En face du cap la Houssaye.

  • Niveau: Baptême et Niveau 1.

  • Profondeur maximum du spot de plongée : 17 mètres

Un des rares spots de plongée de la Réunion accessible depuis le bord.  

Le cap Lahoussaye, du nom du célèbre pirate, est l'endroit idéal pour les débutants en plongée sous-marine à la Réunion.  Vous pourrez découvrir de magnifiques reliefs entre 2 et 17 mètres de profondeur avec une faune variée et riche.  

Il y a également plusieurs grottes que vous pourrez visiter après être tombé sur murènes de sable, des poissons fantômes, des crevettes...

Il n'est pas rare d'y croiser également des tortues marines ainsi que des raies diables et pastenagues.   A noter que le spot est parfait pour découvrir la plongée de nuit si vous êtes un plongeur expérimenté.

La Tour de Boucan

  • Région : Saint Paul

  • Type de plongée : Plongée relief

  • Situation géographique : En face de la plage de Boucan.

  • Niveau: Niveau 1.

  • Profondeur maximum du spot de plongée : 22 mètres

Dès la mise à l'eau, vous serez saisi par le contraste haut en couleur du relief accidenté formant un énorme rocher dont la profondeur varie entre 14 et 22 mètres.  

Au pied du tombant, vous pourrez apercevoir une faune abondante constituée de balistes, perroquets, demoiselles , ou poissons-chirurgiens.  

La tour abrite également quelques langoustes qui se réfugient dans ses parois afin de trouver abri des prédateurs. A noter que c'est au sommet de la tour que la faune est la plus riche.   C'est certainement une des plus belles plongées accessibles aux niveaux 1 dans les alentours de Saint Gilles.  

L’Haï Siang

  • Région : Saint Gilles les Bains

  • Type de plongée : Plongée épave

  • Situation géographique : En face du Cap des Aigrettes

  • Niveau: Niveau 3.

  • Profondeur maximum du spot de plongée : 54 mètres

Cette belle plongée sur l'épave Hai Siang est plutôt réservée aux plongeurs expérimentés.   Son nom vient du bateau Vietnamien qui a été volontairement coulé dans les années 80.  

Ce grand langoustier de près de 50 mètres de long est entouré d'une vie grouillante avec au programme des bancs de vivaneaux, des rascasses ou des raies pastenagues, mais encore de grands pélagiques.  

Ce qui vous fascinera le plus sera surtout l'imposante structure de cette épave dont vous pourrez faire le tour après être descendu dans le grand bleu en apercevant petit à petit cette immense structure qui se dévoile au fur et à mesure.  

La plongée à la Réunion poisson.webp

Les spots de plongée autour de Saint Leu

Jardin des kiosques  

  • Région : Saint Leu

  • Type de plongée : Plongée relief

  • Situation géographique : En face de la baie.

  • Niveau: Baptême ou niveau 1  .

  • Profondeur maximum du spot de plongée : 32 mètres

Ce site est idéal pour un baptême de plongée à Saint Leu avec sa très faible profondeur qui débute à 3 mètres pour finir à 25 mètres.  

Sur la pente externe de la barrière de corail de Saint Leu, ce site offre une variété extraordinaire au niveau de la vie aquatique.   Vous pourrez y apercevoir bon nombres de coraux ainsi que des bancs de lutjans, des poissons trompettes, des poissons clown, des mérous et bien d'autres.  

Sa facilité d'accès et sa beauté en font un des sites les plus appréciés de l'île.

Antonio Lorenzo  

  • Région : Saint Leu

  • Type de plongée : Plongée épave

  • Situation géographique : Au sud de la pointe des chateaux

  • Niveau : Niveau 2 .

  • Profondeur maximum du spot de plongée : 40 mètres

Probablement la plus connue et la meilleure des plongées épave à la Réunion.

L'Antonio Lorenzo est un grand chalutier d'une cinquantaine de mètre de long qui à été volontairement coulé afin de créer un récif artificiel sur une zone sableuse, c'est un ancien navire Chilien qui à été saisie après avoir pratiqué la pêche de manière illégale dans les îles kerguelen.  

Au programme de votre plongée, raies léopard, raies pastenagues, poissons lions, lutjans, antennaires et murène léopard.

Le tombant de la pointe au sel  

  • Région : Saint Leu

  • Type de plongée : Plongée sur tombant

  • Situation géographique : Au large de la pointe au sel au sud de Saint Leu

  • Niveau: Niveau 2 et + .

  • Profondeur maximum du spot de plongée : de 20 à 80 mètres

Probablement le plus légendaire des spots de plongée de toute l'île de la Réunion !  

Ce site vous réservera sûrement de belles surprises avec son platier accessible aux niveaux 3 tandis que les plongeurs plus expérimentés pourront descendre un magnifique tombant jusqu'à 60 mètres dans le grand bleu.  

Vous y croiserez une vie débordante avec des bancs de carangues de plus de 200 individus, des tortues, des raies, et même pour les plus chanceux d'entre nous des requins marteaux entre octobre et novembre.

C'est aussi à cet endroit que l'on peut croiser des requins baleines ou des raies mantas !

La plongée à la Réunion saint leu.webp

Plongée avec les dauphins et les baleines à la Réunion  

Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez apercevoir durant la saison s'étendant de juin à octobre des baleines à bosse durant votre plongée.   Les dauphins eux sont visibles toute l'année mais il faut pas mal de chance pour les voir sous l'eau lors d'une exploration.  

Mais si vous voulez provoquer cette chance, le mieux est de s'adonner à la nage avec les cétacés ou à l'observation des baleines et des dauphins depuis un bateau.  

La pratique étant très réglementée afin de ne pas déranger ces animaux dans leur habitat naturel, la meilleure option est de faire appel à un club de plongée organisant ces activités.  

Le club de plongée du cinquième élément dont je vous parlais plus haut organise la nage avec les cétacés en palme masque et tubas pour environ 75 euros la matinée. Plus de détails ici .  

Si vous souhaitez partir en bateau à la recherche des dauphins ou des baleines, vous pourrez réserver pour environ 30 euros par personne une sortie en mer depuis Saint Gilles. Plus de détails ici .  

Si vous avez aimé l'article , vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux afin de le faire connaître à vos proches. Ou si vous vous posez une question au sujet de la plongée sur l'île de la Réunion, n'hésitez pas à poster en commentaire vos interrogations.

Ou plonger à Saint Leu ?Le meilleur club de plongée à Saint Leu est Excelsus. Avec une équipe de passionnés, vous passerez un agréable moment lors de votre baptême ou exploration des fonds marins.
Réserver une plongée à Saint Leu
Ou plonger à Saint Gilles ?Pour une plongée sous-marine à Saint Gilles les bains, optez pour le club Le Cinquième Element qui mise sur des plongées en petit comité et des prix intéressants.
Réserver une plongée à Saint Gilles
logo sous les étoiles 974
écrit par : Sébastien P.
" Passionné par l'île de la Réunion, je vous partage les meilleurs plans et les meilleurs spots dans mon blog et mon application : Sous les étoiles 974 "
Partagez l'article avec vos proches
Booking bannière

Recevez votre petit guide gratuit sur l'île de La Réunion

Comment voyager à la Réunion sans se ruiner est un petit guide pratique en version numérique de plus de 50 pages pour les voyageurs à petit budget !

Ebook gratuit : Comment voyager à la Réunion sans se ruiner

Laisser un Commentaire

Découvrez les autres articles :
Balade à cheval à La Réunion : toutes les randonnées de débutant à confirmé

L'île de La Réunion compte un nombre considérable de sentiers équestres où vous pourrez pratiquer votre passion lors d'une balade à cheval. Voici dans cette article toutes les possibilités.

Lire l'article
Guide de randonnée à la Réunion : 5 idées de sorties pour découvrir l'essentiel de l'île

Découvrez les plus beaux sentiers de La Réunion en partant avec un guide de randonnée pour explorer les joyaux de l'île intense.

Lire l'article
Que faire à Cilaos ? Activités, visites, randonnées, hôtels

Découvrez tout ce qu'il est possible de faire à Cilaos sur l'île de La Réunion avec une sélection des meilleures activités, randonnées, visites guidées et hébergements à découvrir.

Lire l'article
Le volcan du Piton de la Fournaise : Randonnées , activités, hébergements , le guide complet 2022 !

Tout savoir sur le volcan du Piton de La Fournaise de La Réunion à travers ce guide complet 2022. Histoire, éruptions, randonnées, activités, hébergements, sites utiles..

Lire l'article
Randonnée à Mafate sur 2 jours : 5 itinéraires possibles

5 idées différentes pour un itinéraire de randonnée à Mafate durant 2 jours. Découvrez le cirque de Mafate à travers ses plus beaux sentiers de randonnées durant un week-end ou en semaine.

Lire l'article
Cascades, Bassins, les 12 meilleurs spots où se baigner à La Réunion

L'île de La Réunion regorge d'endroits où se baigner en dehors de l'océan. Découvrez ici une sélection des 12 meilleurs spots pour une baignade en bassins ou en cascade.

Lire l'article

Découvrez les activités :

à partir de 50 euros.
4.9 / 5
Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Piton de la Fournaise - Sous les étoiles 974
Randonnée avec un guide

Randonnée à la Réunion avec un guide local : le volcan du Pi ...

Partez avec un guide francophone local expérimenté à la découverte du volcan du ...

55 euros par personne
4.8 / 5
Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de la rivière Langevin - Sous les étoiles 974
Activités Fun

Randonnée aquatique et canyoning à la Réunion : Descente de ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en Canyoning au de la cascade Grand ...

à partir de 90 euros.
4.9 / 5
Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plaine à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
Activités Fun Dans les airs

Saut à l'élastique à la Réunion : le pont du bras de la plai ...

Partez prendre une grosse dose d'adrénaline en sautant à l'élastique depuis le b ...

Toutes les activités →
Réserver activités et loisir ile de la reunion

Les derniers spots ajoutés :

à partir de 25 euros.
Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsnord

Kazhotel : auberge de jeunesse à Saint-Denis La Réunion ...

Posez votre valise pour une nuit ou quelques jours à Kazhotel en plein coeur du ...

à partir de 50 euros
Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plage - Sous les étoiles 974
auberges et hotelsouest

Hôtel pas cher à Saint-Gilles-Les-Bains : L'Hôtel de la plag ...

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

à partir de 35 euros.
Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre - Sous les étoiles 974
auberges et hotelssud

Hostel La Réunion : Les Baroudeurs à Saint-Pierre

Posez votre valise pour quelques jours ou quelques semaines en plein coeur de la ...

Tous les spots →