Jet ski à La Réunion : découvrez cette aventure sur les eaux de l’île intense
Profitez de votre séjour à la Réunion pour vous reconnecter avec la nature en dormant dans les plus beaux spots de bivouac de l’île ! Sur l’application « Sous les étoiles 974 », vous pourrez trouver une liste des meilleurs spots de bivouac pour votre séjour avec toutes les caractéristiques de ceux-ci, localisation, description du site, commodités sur place et plus encore…
Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Tout dépendra bien sûr du spot que vous choisissez ainsi que de l’équipement dont vous disposez, mais nuit en bivouac ne veut pas forcément dire nuit éprouvante, il existe du matériel pour ce type d’activité qui vous offrira de quoi dormir de manière très confortable.
Vous pourrez donc amener votre propre matériel ou bien en louer sur place dans des agences spécialisées pour la location de matériel de bivouac à la Réunion .
Le choix du spot a aussi son importance, privilégiez les lieux ombragés, gazonnés si possible avec des surfaces plates pour planter votre tente.
Pour les adeptes, vous pouvez aussi opter pour l’option hamac pour passer une nuit sous les étoiles !
Pas mal d’avantages à choisir ce mode d’hébergement pour vos nuits à la Réunion. Tout d’abord, le bivouac est totalement gratuit, ce qui ravira les voyageurs à petit budget. Aussi, vous pourrez en trouver quasiment dans tous les coins de l’île et pourrez donc voguer de manière itinérante en visitant les plus beaux spots de l’île et vous réveiller chaque matin avec une nouvelle vue.
Bien qu’il y ai de nombreux avantages à la pratique, il y a aussi quelques points qui peuvent, pour certains, être pesant si vous optez pour ce type d’hébergement sur la durée.
Tout d’abord, la législation à propos du bivouac vous impose de démonter votre campement au levé du jour, vous serez donc plus ou moins forcé à l’itinérance.
Aussi, vous serez malheureusement tributaire de la météo, une nuit sous la pluie pourrait vite virer au cauchemar si vous n’êtes pas bien équipé.
Vous aurez également l’obligation de vous trimballer en permanence avec votre paquetage sur le dos, ce qui peut être un frein pour les moins sportifs d’entre nous.
Parmi les lieux de bivouac sur l’île, je vais vous en présenter 3 mais sachez qu’il en existe des dizaines que vous pourrez retrouver en vous baladant sur le site ou bien en téléchargeant l’application « Sous les étoiles 974 » :
Un super plan pour avoir un hébergement gratuit est le gardiennage de maison.
Certaines personnes sur l’île partent en vacances et ne souhaitent pas laisser leur maison sans surveillance durant leur absence et proposent donc à d’autres personnes d’occuper leur habitation à leur place pendant un laps de temps défini. Il y a souvent plusieurs raisons à cela. Par exemple afin d’assurer l’entretien du jardin, pour nourrir et s’occuper des animaux du foyer, ou bien simplement pour éviter d’être la proie de cambrioleurs ayant repéré que la maison était inoccupée.
C’est donc une occasion en or pour proposer vos services de gardiennage de case et ainsi profiter gratuitement d’un logement pour votre séjour.
Le confort dépendra tout simplement du logement dont vous allez prendre soin ! Mais vous disposerez généralement de tout le confort classique d’une maison à la réunion, un endroit pour dormir, un endroit pour cuisiner, pour se laver etc … Si vous avez de la chance, vous tomberez même sur de véritables perles rares !
Pas mal d’avantages à choisir ce mode d’hébergement pour vos nuits à la Réunion. Le principal est que vous économiserez une somme non négligeable sur votre budget voyage, ce qui vous permettra de pouvoir dépenser plus sur vos petits plaisir comme par exemple une des nombreuses activités à faire durant votre séjour sur l’île intense.
Un des inconvénients lorsque l’on garde la maison de quelqu’un d’autre est que généralement il y a de petits services à rendre en retour.
Très souvent, les locaux proposent ce genre d’échange afin d’avoir une présence à leur domicile afin de nourrir et prendre soin des animaux durant leur absence, il faudra donc être particulièrement attentionné avec nos amis à quatre pattes.
Aussi, on peut vous demander l’entretien du jardin, donc il faudra être un tant soit peu dégourdi afin de pouvoir assurer ces petits services.
Un autre inconvénient est que bien généralement il y a plus de demandes que d’offres il faudra donc être réactif et persuasif pour trouver la perle rare.
Le moyen le plus simple pour trouver ce type d’opportunité est de rester à l’affût des annonces parues sur leboncoin ou bien les réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer ce service directement en publiant une annonce sur facebook dans un groupe tel que « Annexe D.R.I.M. – Petites annonces » mais encore « Garde Kaz 974 – Échange, Entre-Aide ».
Si vous ne connaissez pas encore le principe, le couchsurfing met en relation des personnes ayant de la place pour accueillir des voyageurs à domicile avec des personnes désireuses de passer la nuit chez des locaux.
L’échange est totalement gratuit et permet de rencontrer des personnes dans le monde entier. C’est un très bon moyen pour vous familiariser avec la culture locale et rencontrer de chouettes personnes en arrivant à la réunion.
Là encore, le confort dépendra surtout de ce que vous propose votre hôte. A la base le couchsurfing était surtout le fait de proposer un bout de canapé donc un confort plutôt sommaire mais de nombreuses personnes accueillant les voyageurs disposent de chambres d’amis.
Pas mal d’avantages à choisir ce mode d’hébergement pour vos nuits à la Réunion. Le principal est que vous économiserez une belle somme sur votre budget logement, ce qui vous permettra de pouvoir dépenser plus sur vos petits plaisir comme par exemple une des nombreuses activités à faire durant votre séjour sur l’île intense..
Vous rencontrerez aussi de nouvelles personnes, parfois d’une culture différente, c’est une très bonne manière de s’imprégner d’un endroit où vous voyagez pour la première fois !
Comme inconvénient principal, on pourrait citer le fait que l’on ne connaît pas la personne chez qui l’on va séjourner, c’est très rare mais le feeling entre vous pourrait ne pas être au mieux, même si généralement les personnes pratiquant le couchsurfing sont très ouvertes et généreuses.
Pour trouver un couchsurfing, rien de plus simple, connectez vous directement sur la plateforme web et créez un compte pour pouvoir contacter les personnes proposant un hébergement dans la région que vous souhaitez.
Le principe du Woofing est simple, vous pouvez échanger hébergement et nourriture contre quelques heures de travail par jour ou par semaine.
Généralement ce type d’échange à lieu dans le milieu artisanal ou dans des fermes biologiques. C’est le plan parfait si vous voyagez pour pas mal de temps et avez du temps à consacrer à l’aide dans une ferme.
Là encore, le confort dépendra surtout de ce que vous propose votre hôte. Selon l’établissement où vous séjournerez vous pourrez être hébergé dans une chambre, une dépendance, ou même dans un lieu plus insolite ( tente, caravane, bungalow … ).
Pas mal d’avantages à choisir ce mode d’hébergement pour vos nuits à la Réunion. Le principal est que vous économiserez une belle somme sur votre budget logement et nourriture ce qui vous permettra de pouvoir dépenser plus sur vos petits plaisir comme par exemple une des nombreuses activités que l’on peut faire durant votre séjour sur l’île intense..
Vous rencontrerez aussi de nouvelles personnes, et apprendrez pas mal de choses sur le travail dans le milieu des fermes ou de l’artisanat.
C’est un excellent moyen de se rapprocher de la nature et découvrir des choses spécifiques à l’endroit dans lequel vous effectuez votre voyage.
L’inconvénient majeur est le fait que vous ne pourrez pas organiser vos journées comme vous le souhaitez même si généralement on ne vous demandera jamais plus de 15 à 20 heures de travail par semaine.
C’est pour cela qu’il vaut mieux consacrer seulement une partie de son voyage au woofing et garder l’autre partie pour pouvoir découvrir certains coins de l’île dont vous ne pourriez pas profiter en une demi-journée.
Pour trouver un woofing, rien de plus simple, connectez vous directement sur la plateforme web et créez un compte pour pouvoir contacter les personnes proposant un hébergement dans la région que vous souhaitez.
A la Réunion, vous pourrez trouver des campings un peu partout.
En bord de mer, dans les cirques ou bien dans les hauts de l’île, il existe une grosse offre pour ceux qui souhaitent dormir en tente tout en profitant des infrastructures de l’établissement. Dans certains campings, vous pourrez même directement louer un emplacement avec tout le matériel déjà installé.
Sur l’application « Sous les étoiles 974 », vous pourrez trouver une liste des meilleurs campings à la Réunion pour votre séjour avec toutes les caractéristiques de ceux-ci, localisation, description du site, commodités sur place, prix et plus encore…
Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Le prix d’un emplacement dans un camping varie entre 5 et 30 euros. La encore, reportez vous à la section Camping à la Réunion pour comparer les établissements.
Le confort va selon les établissements de moyen à très bon, mais dans tous les cas , vous aurez accès aux sanitaires, à des espaces détentes, ou bien des endroits pour cuisiner. La quasi-totalité des campings sont proches de lieux d’intérêt et offrent un très beau cadre au milieu de la nature.
Un des gros avantages pour les voyageurs à petit budget est le prix, bien souvent en dessous 15 euros la nuit, ce qui est vraiment peu.
Aussi, le fait de camper vous rapproche de la nature, du chant des oiseaux, et permet une totale déconnection du brouhaha de votre vie quotidienne.
Aussi, contrairement au bivouac, vous n’aurez pas à démonter votre campement chaque jour et serez donc plus libre de faire ce que vous souhaitez de vos journées.
Qui dit vacances en camping, dit matériel de camping, il faudra donc prévoir tout le nécessaire pour pouvoir passer des nuits confortables sur l’emplacement que vous aurez loué.
Le fait de dormir en extérieur vous expose forcément aux hypothétiques caprices météorologiques, il peut donc être désagréable de séjourner en camping lorsque la météo n’est pas bonne.
Plusieurs auberges de jeunesse ont été ouvertes sur l’île de la Réunion, principalement dans l’ouest et le sud de l’île qui sont les zones les plus touristiques.
Dormir dans l’une d’elle est parfait pour allier bas coût et rencontres pour votre voyage. Elles sont pour la plupart dotés de dortoirs, de chambres privatives et toutes partagent les parties communes pour se détendre ou bien préparer son repas. C’est souvent dans ce genre d’endroit que l’on peut retrouver des voyageurs du monde entier !
Généralement, comptez entre 15 et 30 euros pour une nuit en dortoir, et entre 40 et 60 euros pour une nuit en chambre privative.
La plupart de ces établissements proposent des réductions en fonction du temps que vous comptez y passer. Pour plus d’intimité, essayez de trouver un autre voyageur avec qui partager une chambre avec 2 lits simples, ça ne vous coûtera rarement plus que de payer 2 lits en dortoir et vous serez plus tranquille.
Le confort y est généralement comparable aux petits hôtels bon marchés. Vous disposerez de votre propre lit pour dormir et les draps sont fournis.
Mis à part le prix, un gros avantage en auberge de jeunesse est la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs du monde entier et avec qui vous pourrez comparer vos bons plans, partager certaines activités ou vous détendre autour d’un apéritif la fin de journée venue. Les auberges de jeunesse sont des lieux parfaits pour les voyageurs solo !
L’inconvénient principal est le fait de ne pas avoir vraiment d’espace intime quand l’on dort dans un dortoir. Vous l’aurez compris, pour aller dans ce type d’établissement, il ne faut pas être trop solitaire !
Dormir dans un gîte ne vous reviendra pas grand-chose durant votre voyage. Vous en trouverez à proximité de la plupart des lieux de randonnée.
Cette solution vous permet non seulement de vous héberger dans un cadre idyllique mais aussi de partager avec les locaux habitant dans ces endroits reculés de l’île.
Généralement la nuit en dortoir est proposée aux alentours de 20 euros par personne, mais dans certains, il est aussi possible de réserver des chambres privatives, comptez à peu près le double dans ce cas.
La plupart des gîtes proposent une formule en demi pension comprenant un délicieux repas créole pour le dîner ainsi qu’un copieux petit déjeuner le lendemain matin avant de repartir en randonnée. Le tarif oscille entre 20 et 30 euros supplémentaires pour les 2 repas.
Souvent, le confort est sommaire mais suffisamment confortable pour passer une agréable nuit après une grosse journée de marche.
Beaucoup d’avantages pour tous ceux qui souhaitent découvrir le côté pittoresque de l’île.
En effet, la plupart des gîtes étant isolés, la cuisine se fait au feu de bois, parfois l’énergie est uniquement solaire, mais quasiment à chaque fois, les hôtes seront d’agréables personnes qui seront ravis d’échanger sur leur quotidien et leur expérience dans ces endroits reculés.
Un inconvénient pourrait être le fait qu’ils sont bien souvent accessibles seulement par des chemins de randonnée. Dormir dans un gîte est une expérience formidable mais elle se mérite !
Si vous souhaitez encore plus de gîtes à la Réunion, rendez vous dans la rubrique « Gîtes » !
A la Réunion, vous trouverez aussi dans toutes les villes touristiques des solutions pour dormir dans des hôtels bon marché. Certains offrent un excellent rapport qualité / prix et la plupart de ceux que je vous présente un peu plus bas se situent dans des zones urbaines proche du centre ville.
Idéal quand on voyage sans véhicule !
On peut trouver sur l’île intense des hôtels bon marché à des prix défiants toute concurrence, mais le mieux est réserver à l’avance afin de ne pas se retrouver sans solutions à bas coût pour votre hébergement. Comptez au maximum 50 à 60 euros pour une nuit en chambre double, mais les prix peuvent fluctuer en haute période touristique.
Souvent, le confort est correct avec un lit double, une salle de bain, et si vous avez de la chance un coin kitchenette et une terrasse !
Le principal avantage en plus du prix est de pouvoir dormir pas loin du centre ville tout en ayant sa propre intimité.
Même si le confort est acceptable, il ne faut pas s’attendre à des hôtels avec room-service, piscine et bar à cocktail. La plupart offre des chambres ou studios bon marchés mais pas vraiment d’autres services que vous pourriez retrouver dans les hôtels plus chers.
A la Réunion, énormément de personnes partent quelques semaines en métropole pendant leurs congés. Pour beaucoup d’entre eux, ils proposent de sous-louer leur logement le temps de leur absence. La pratique se fait beaucoup pour les collocations avec la sous-loc de la chambre vacante temporairement mais on peut aussi trouver des logements entiers.
En principe, pour une sous-location, vous louerez au prorata de la longueur de votre séjour dans le logement. Si par exemple une chambre dans une colocation coûte 400 euros par mois et que vous y restez 2 semaines, vous devriez payer 200 euros. Une petite astuce, n’hésitez pas à négocier le prix, surtout si vous voyez que la personne semble pressée car la date de départ approche.
Très aléatoire, tout comme les autres types d’hébergement , il conviendra de vous faire une idée par vous même lors de votre réservation en demandant quelques photos et une description du lieu et de son environnement.
Le gros avantage est incontestablement le prix ! Vous paierez en principe le prix que paient les locaux qui y vivent à l’année. C’est aussi une très bonne alternative pour rencontrer du monde lorsque l’on sous-loue une chambre dans une colocation.
Pas vraiment d’inconvénients si l’on se renseigne bien en amont sur le logement.
Pour trouver une sous-location, plusieurs options :
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour trouver une solution hébergement à moindre coût pour votre voyage, il ne vous reste plus qu’à trouver de quoi vous occuper durant vos journées.
Et ça tombe bien , il existe également tout un tas d’activités à faire sur l’île, et gratuitement !
Cliquez ici pour découvrir 10 activités incontournables et gratuites à La Réunion !
souslesetoiles974@gmail.com