Snorkeling à La Réunion dans les récifs de Saint-Leu

Le nouveau moteur de recherche d'activités et hébergements à La Réunion ou Maurice !

L’article en bref :

L’excursion de snorkeling à La Réunion offre une plongée fascinante dans le lagon de Saint-Leu.

Accessible dès 8 ans, cette activité coûte 55 € par personne pour une demi-journée. Le matériel nécessaire est fourni et un guide accompagne les participants. Le lagon abrite une biodiversité riche, incluant poissons, tortues et, selon la saison, dauphins ou baleines.

Le rendez-vous se fait au club situé sur la Pointe des Châteaux. Aucune compétence sportive particulière n’est requise, il suffit d’être à l’aise dans l’eau. C’est une manière exceptionnelle de découvrir la faune et la flore marines de l’île.

Plongez-vous dans l’émerveillement d’une excursion snorkeling à La Réunion et explorez la faune et la flore fascinantes du lagon de Saint-Leu en palmes, masque et tuba !

Laissez-vous envoûter par la magie des fonds marins et les couleurs chatoyantes qui caractérisent l’un des plus beaux sites de l’île pour la randonnée palmée.

snorkeling_reunion
 
Profiter de cette excursion snorkeling à La Réunion pour explorer la faune et la flore du lagon de Saint-Leu en palme, masque et tuba !  

Le snorkeling, qu’est ce que c’est ?  

snorkeling la réunion.webp

Le snorkeling, autrement appelé randonnée palmée, subaquatique, ou bien nage en PMT ( Palme, Masque, Tuba ), désigne le fait de partir nager, équipé de matériel, pour observer les fonds marins et les espèces vivantes sous-marines.

Cette activité, que l’on pratique généralement dans les lagons ou dans leurs alentours avec une vie généralement abondante, est très populaire sur l’île de La Réunion.  

En effet, avec plusieurs lagons sur la côte ouest dans des sites classés zone naturelle protégée, les eaux réunionnaises abritent de nombreuses espèces sous-marines ( Plus de 3500 ont étés recensés ), et offre donc un spectacle accessible par les pratiquants de la plongée sous-marine, mais également en restant à la surface équipé de son matériel de snorkeling.  

Parmis les espèces qu’il est possible de rencontrer lors d’une randonnée subaquatique, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des thons, des tortues, des barracudas, des raies aigles, pastenague ou mobulas, ainsi que les cétacés qui peuplent les eaux de l’océan Indien comme les dauphins ou les baleines ( présentes quant à elles entre juin et septembre ).  

Pour pratiquer le snorkeling, nul besoin d’être un grand sportif, il suffit simplement de savoir nager et être un minimum à l’aise dans l’eau. La discipline n’est pas particulièrement fatigante car le fait de flotter en surface et de se déplacer grâce aux palmes ne vous demanderont pas de gros efforts et vous pourrez sans problème rester à la surface de l’eau durant plusieurs dizaines de minutes.  

Sur l’île de La Réunion, un des meilleurs endroits pour la pratique du snorkeling est le récif de Saint-Leu avec ses pentes externes du lagon très poissonneuses.

Quelques informations importantes sur l’excursion snorkeling dans le récif de Saint-Leu à La Réunion :

  • Durée moyenne : prévoir environ une demi-journée.
  • Difficulté : accessible à tous à partir de 8 ans.
  • Heure : 8h ou 13h.
  • Lieu de rendez-vous : Au club, sur la Pointe des Châteaux (1 impasse des Plongeurs).
  • Inclus dans la prestation : accompagnateur, palme, masque, tuba, boissons fraîches, café, thé.
 

La plongée à la Réunion poisson.webp

Comment se passe une excursion en palme, masque et tuba dans les récifs de La Réunion ?

Après avoir réservé votre randonnée snorkeling , le lieu de rendez vous sera convenu au club, sur la Pointe des Châteaux (1 impasse des Plongeurs), ou vous pourrez vous garer facilement, le jour même de l’activité à l’heure que vous aurez choisi lors de votre réservation.

Après avoir été accueilli par le staff et un briefing sur les règles de sécurité ainsi que l’approche à adopter pour voir les espèces sous-marines durant votre excursion snorkeling, vous naviguerez en compagnie des moniteurs et des personnes effectuant un baptême ou une formation de plongée, en direction de la pente externe d’une des plus belles barrières de corail de La Réunion pour partir à la découverte des richesses peuplant l’océan Indien.

Durant votre activité, vous évoluerez juste au dessus des plongeurs effectuant leur baptême, et pourrez observer de nombreuses espèces de poissons, tortues, et même des dauphins ou des baleines si vous êtes chanceux.

Vous pourrez, selon vos envies et vos humeurs, remonter sur le bateau faire une pause détente au milieu du grand bleu de l’océan, ou bien poursuivre votre excursion tout au long de la présence des plongeurs sur le site.

Que vous soyez débutant ou expert, l’équipe encadrante saura vous satisfaire avec des explications et un débriefing sur ce que vous aurez observé.

Après ces moments riches en émotion, ce sera le moment de retourner au club, des souvenirs plein la tête.

Où faire du snorkeling à La Réunion ? Les différents spots de l’île intense

La Réunion regorge de sites incroyables pour la pratique du snorkeling, chacun offrant des expériences uniques et des paysages sous-marins à couper le souffle.

Voici quelques-uns des meilleurs spots où faire du snorkeling à La Réunion :

1. Le Lagon de Saint-Leu

Le lagon de Saint-Leu est sans doute l’un des endroits les plus prisés pour le snorkeling. Avec ses eaux claires et peu profondes, il est parfait pour observer une multitude de poissons tropicaux, des tortues marines et même, avec un peu de chance, des dauphins. Les pentes externes du lagon abritent une biodiversité riche et colorée, faisant de chaque plongée une aventure inoubliable.

2. La Réserve Marine de l’Ermitage

Située à l’ouest de l’île, la Réserve Marine de l’Ermitage offre des conditions idéales pour le snorkeling. Protégée par une barrière de corail, cette zone abrite une grande variété de vie marine. Vous y trouverez des coraux multicolores, des poissons-perroquets, des raies et bien plus encore. C’est un endroit parfait pour les familles et les snorkeleurs de tous niveaux.

3. Le Récif de Saint-Gilles

Saint-Gilles est un autre spot incontournable pour le snorkeling à La Réunion. Les eaux y sont cristallines et regorgent de vie marine. En nageant tranquillement, vous pourrez admirer des poissons tropicaux de toutes les couleurs, des oursins, et des étoiles de mer. Le récif est facilement accessible et convient aussi bien aux débutants qu’aux snorkeleurs expérimentés.

4. La Pointe au Sel

La Pointe au Sel, située à proximité de Saint-Leu, est également un spot remarquable pour le snorkeling. Connue pour ses eaux claires et ses paysages sous-marins impressionnants, elle permet de découvrir une faune marine variée, notamment des poissons chirurgiens et des demoiselles. La pointe est aussi un excellent lieu pour admirer les baleines durant leur saison de migration.

Chacun de ces spots de snorkeling à La Réunion offre une occasion unique de découvrir les merveilles sous-marines de l’île. Que vous soyez un débutant ou un snorkeleur expérimenté, ces sites vous promettent des moments d’émerveillement et de découverte au cœur de l’océan Indien.

 

La plongée à la Réunion club.webp

Si vous souhaitez poursuivre vos aventures sous marines, voici ce que l’on peut faire à La Réunion après une randonnée palmée ?

 

L’île de La Réunion est reconnue pour offrir une multitude d’activités subaquatiques. Que l’on souhaite plonger, partir en bateau, ou bien observer la faune et la flore de l’océan, vous aurez l’embarras du choix.  

Si votre aventure en snorkeling auprès des plongeurs vous à donner envie de découvrir ce monde en parcourant les fonds marins un peu plus en profondeur, c’est le moment de tester le baptême de plongée sous-marine, et ainsi pouvoir connaître la fabuleuse sensations de respirer sous l’eau au milieu d’un payasage de rêve.  

Pour une observation plus en douceur de La Réunion, depuis la mer, il est possible de faire une croisière en catamaran depuis le port de Saint-Gilles d’où vous partirez pour une demi-journée sur un bateau luxieux, avec cocktails et amuses bouches offerts, à la découverte des dauphins ou des baleines lorsquelles sont présentes dans les eaux réunionnaises.  

Les adeptes de la pêche au gros trouveront également leur bonheur grâce aux sorties en mer pour pêcher avec un pêcheur de plus de 30 ans d’expérience qui vous initiera à la pratique de ce sport en haute mer.  

Aussi, entre juin et octobre, on peut facilement observer depuis la côte les baleines à Saint-Leu.   Les meilleurs spots pour avoir une chance de les voir sont :  

  • La pointe au sel.
  • Pointe des châteaux.
  • Front de mer.  

Ou dormir après votre excursion snorkeling sur l’île de la Réunion ?

La région de Saint Leu mériterait que l’on s’y attarde au moins plusieurs jours durant son voyage !

Beaucoup de solutions d’hébergement sont possibles dans le secteur.

Tout d’abord, pour les adeptes de nuits à la belle étoile ou en tente, vous pourriez envisager de passer une nuit en bivouac dans un spot en bord de mer.   Vous trouverez dans cet article plusieurs idées pour dormir dans les plus beaux spots de bivouac sur la côte ouest..

Enfin, une solution pour ceux qui souhaitent profiter de leur voyage pour faire des rencontres, est de réserver son hébergement dans l’auberge de jeunesse Elizoziles à Piton-Saint-Leu, ou vous pourrez louer une chambre double ( à partir de 27 euros la nuit ) ou une place en dortoir (18 euros la nuit ) dans une grande case créole dont les parties communes invitent à l’échange entre les voyageurs.

La Maison Zen.webp

Une autre solution pour les voyageurs désirant louer une case dans un cadre verdoyant et une vue imprenable sur l’océan est cette jolie maison faites toute en bois et entièrement réalisée avec des matériaux de récup. Le résultat est bluffant ( voir la vidéo sur le site de la maison ) et le prix très attractif. La maison Zen est un véritable coup de coeur !
Pour en savoir plus cliquez ici !

Où faire du snorkeling sur l'île de La Réunion ?

Le snorkeling est très populaire sur l'île de La Réunion, vous pouvez le pratiquer dans les différents lagons pour un snorkeling en faible profondeur ou bien partir avec un club de plongée pour découvrir des spots plus profonds.

Quel est le tarifs d'une excursion snorkeling à La Réunion ?

Pour une excursion snorkeling dans les récifs de l'île de La Réunion, il faut compter environ 55 € par personne pour toute une demi-journée d'activité.

A partir de quel âge peut on pratiquer le snorkeling à La Réunion ?

Pour pouvoir pratiquer le snorkeling en excursion avec un club de plongée sur l'île de La Réunion, il faut avoir au minimum 8 ans ( en étant accompagné d'un adulte ) et savoir nager.

* Sous les étoiles 974 ne gère pas directement les réservations et fournit les informations sur les activités à titre indicatif.
En cliquant sur le bouton « Réserver », vous serez redirigé sur la plateforme de réservation sécurisée de notre partenaire.